Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Vintage : les règles du format Magic

Last update :

En Vintage, aucune carte n’est bannie pour sa puissance. À la place, les cartes les plus puissantes sont restreintes. Vous pourrez tout de même les jouer, mais seulement en un seul exemplaire. Certaines cartes sont toutefois bannies pour d’autres raisons.



Qu'est-ce que le Vintage ? 

Le format Vintage a pour philosophie de donner accès au maximum de cartes parues dans l’histoire de Magic. Il s’agit d’un format Eternal, autorisant donc les cartes provenant de toutes les éditions de Magic.

Par ailleurs, aucune carte n'est bannie pour sa puissance en Vintage. À la place, les cartes les plus fortes sont restreintes, c'est à dire jouables en un seul exemplaire.

Caractéristiques du format :

Le Vintage dispose des cartes les plus puissantes de Magic. Le format est défini par un nombre important de sorts de pioches et d'artefacts produisant du mana qui sont à la fois peu chers et extrêmement efficaces. C'est pourquoi le Vintage souffre de quelques idées reçues.

Il n'est pas rare d'entendre qu'en Vintage les decks tuent dans les 2 premiers tours et que le joueur qui joue en premier va systématiquement gagner la partie.

S'il est tout a fait possible de tuer dès le premier tour en Vintage, le format possède également de nombreuses cartes pouvant gérer ce genre de sorties. Le Vintage est un format assez varié avec de nombreux decks représentés, qu'ils soient orientés contrôle, midrange ou combo.

  
Des sorts très puissants, et des réponses qui le sont tout autant

De nombreuses cartes récentes sont également jouées en Vintage. Résultat paradoxal trouve une place de choix dans les deck combos.

Golos, pèlerin infatigable profite des nombreuses accélérations de mana du format et notamment de Mishra's Workshop pour briller en Vintage. Banni en Standard, Pioneer et Modern, Oko, le voleur de couronnes se permet de transformer des Black Lotus et autres Mox en Élans 3/3.

Règles de construction d'un deck en format Vintage :

Le Vintage est un format construit, votre deck doit respecter les règles de construction suivantes :

• Il doit contenir au minimum 60 cartes, il n'y a pas de maximum tant qu'il est possible de le mélanger seul
• Vous pouvez avoir une réserve (sideboard) contenant jusqu'à 15 cartes supplémentaires et permettant de modifier votre deck entre les manches d'une même ronde
• Vous ne pouvez jouer que 4 exemplaires maximum d'une même carte dans un deck (deck principal et réserve combinés) à l'exception des terrains de base

 

Quelles sont les éditions autorisées en Vintage ?

Le Vintage est un format Eternal, il autorise donc les cartes de toutes les éditions de l'histoire de Magic du moment qu'elles possèdent des bords non-argentés ET le dos de carte Standard des cartes Magic. Le Vintage est un format qui ne subit pas de rotation, toutes les nouvelles éditions deviennent légales en Vintage le jour de leur sortie officielle.

Dans ce format, aucune carte n'est bannie pour sa puissance ! La particularité du Vintage vient de sa liste de cartes restreintes : des cartes que vous ne pourrez jouer qu'en un seul exemplaire ! Vous trouverez ci-dessous la liste des cartes bannies et restreintes en Vintage.

   
Les cartes les plus iconiques de l'histoire de Magic sont à votre disposition en Vintage
 

Quelles sont les cartes bannies et restreintes en Vintage ?

 

Ce que vous ne pouvez pas jouer en Vintage :

Ce que vous pouvez jouer en Vintage :

  • Absolument tout le reste !
  • Certaines cartes sont toutefois restreintes en Vintage, vous ne pourrez alors en jouer qu'un seul exemplaire
  • Suite au changement de règles sur les compagnons, Lurrus de la tanière des rêves est à nouveau autorisé en Vintage !

Liste des cartes restreintes en Vintage

 

 

Consultez nos articles concernant les autres formats de Magic :

Retour à la liste des articles