Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Pioneer : les régles du format Magic

Last update :

Pont entre les formats Modern et Standard, le Pioneer inclut toutes les cartes parues depuis Retour sur Ravnica ainsi que les éditions à venir. Plus accessible que le Modern, il devrait aussi permettre à d'anciennes excellentes cartes Standard de trouver une nouvelle place.



Qu'est-ce que le format Pioneer ?

Dernier né des formats officiels créés par Wizards of the Coast, le Pioneer vient répondre à un besoin : combler le vide entre le format Modern et le format Standard. Le Modern vous permet de jouer toutes les cartes depuis 2003, alors que le Standard n'autorise que les cartes de ces deux dernières années. Vous pouviez donc vous retrouver avec des cartes à l'utilité limitée : trop vieilles pour le Standard et pas assez puissantes pour le Modern.

En Pioneer, vous pouvez jouer toutes les cartes depuis Retour sur Ravnica, auxquelles viendront s'ajouter toutes les futures extensions à paraître. Voici donc un format dans lequel vous pouvez jouer vos anciennes cartes sans pour autant devoir acquérir des cartes vieilles de presque 20 ans comme en Modern

Règles de construction d'un deck en format Pioneer :

Le Pioneer est un format construit, votre deck doit respecter les règles de construction suivantes :

• Il doit contenir au minimum 60 cartes, il n'y a pas de maximum tant qu'il est possible de le mélanger seul
• Vous pouvez avoir une réserve (sideboard) contenant jusqu'à 15 cartes supplémentaires et permettant de modifier votre deck entre les manches d'une même ronde
• Vous ne pouvez jouer que 4 exemplaires maximum d'une même carte dans un deck (deck principal et réserve combinés) à l'exception des terrains de base

Quelles sont les éditions autorisées en Pioneer ?

Le Pioneer est un format Construit sans rotation qui autorise toutes les éditions de Magic parues pour le format standard à partir de Retour sur Ravnica. Les éditions suivantes sont donc toutes légales en Pioneer :

  

Quelles sont les cartes bannies en Pioneer ?

Comme chaque format, le Pioneer comporte sa propre liste de cartes bannies. Au lancement du format, cette liste était très limitée et ne comportait que les 5 fetchlands. Elle s'est ensuite étoffée en fonction de l'évolution du format.

Gardien Félidard

Gardien Félidar

Gardien Félidar permettait de produire une infinité de jetons 1/4 avec la célérité dès le tour 4 en étant associé à Saheeli Rai. Une interaction jugée trop forte et qui lui vaut donc d'être banni.

Nexus du destin

Nexus du destin

Nexus du destin est une carte très frustrante pour les joueurs qui lui font face en plus d'avoir tendance à ralonger les parties et donc les tournois.

Espion de balustrade et Indic de la Citerraine

Espion de balustrade Indic de la Citerraine

Ces 2 cartes vous permettent de meuler l'intégralité de votre bibliothèque si elle ne contient pas de terrains.

Cette condition est facilement remplie en jouant les cartes modales à double face de Renaissance de Zendikar. Vous pourrez les jouer en tant que terrains quand vous les avez en main, mais elle seront considérées comme des sorts tant qu'elles sont dans votre bibliothèque.

Cette intéraction est jugée trop forte et trop difficile à stopper, ces deux cartes sont donc bannies en Pioneer !

Sorin, seigneur de sang impérieux

Sorin, seigneur de sang impérieux

Sorin permettait de jouer Éventreur de veines dès le 3ème tour. Une sortie contre laquelle il était très difficile de réagir. De plus en plus populaire, Sorin a été banni pour privilégier la diversité dans la format Pioneer.

Brèche du monde souterrain

Brèche du monde souterrain

Quelques cartes permettent d'alimenter votre cimetière et de produire de nombreux manas en dégageant plusieurs fois par tour des terrains comme Champ de Lotus.

En les rejouant de nombreuses fois avec Brèche du Monde souterrain, vous obtenez assez de mana pour gagner la partie.

C'est l'un des decks combos dont la carte principale a été bannie pour assurer une plus grande diversité du format.

Évaluateur géologique

Brèche du monde souterrain

Évaluateur géologique permettait une combo capable de gagner la partie dès le tour 3 en le jouant à l'aide d'un jeton trésor.

Cette combo, basée sur la mécanique de découverte, laissait peu de chances à l'adversaire pour intéragir en plus d'arriver très tôt dans la partie.  

Il était une fois...

Il était une fois...

Il était une fois... est en partie responsable de la domination des decks à base de vert à la création du format. Cette carte permet des sorties beaucoup trop régulières en vous assurant de trouver les couleurs de mana dont vous avez besoin.

Ligne ley d'abondance

Ligne ley d'abondance

Dans le but de rendre moins forts les decks basés sur la dévotion au vert, Ligne ley d'abondance est bannie. Elle permettait des débuts de partie trop rapides tout alimentant votre dévotion au vert alors que vous pouviez la poser gratuitement.

Reboisement des régions reculées

Reboisement des régions reculées

Reboisement des régions reculées était à la base d'un deck puissant en pioneer mais dont la stratégie se faisait contrer très facilement par Téfeiri, effileur de temps.

Avec l'interdiction de Téfeiri, les decks basés sur Reboisement risquaient de dominer le format en étant beaucoup moins faciles à gérer. Reboisement est donc également banni.

Voile de l'été

Voile de l'été

Voile de l'été était l'un des éléments de la représentation très importante des decks aggro et ramp à base de vert. Son interdiction a pour but d'aider les decks midrange et contrôle à mieux s'exprimer sans porter atteinte à la diversité des decks en format Pioneer.

Amalia Benavides Aguirre

Amalia, Benavides Aguirre

Amalia permettait de créer des decks combos basés principalement sur des créatures. Ces decks étaient considérés comme trop résilients consistants, d'où l'interdiction d'Amalia.

Itération expressive

Kethis, la main cachée

Itération expressive offre un excellent avantage en cartes en plus de filtrer le dessus de votre bilbiothèque, ce qui donne un avantage trop important aux decks jouant bleu et rouge.

Jegantha, la source

Amalia, Benavides Aguirre

En tant que compagnon, Jegantha était joué dans la plupart des decks qui ne sont pas impactés par sa restriction, pour avoir accès à une carte supplémentaire.

Jegantha affectait la diversité des cartes jouées en Pioneer en incitant les joueurs à ne pas jouer les cartes ayant plusieurs symboles de manas identiques.

Kethis, la main cachée

Kethis, la main cachée

Kethis, la main cachée rend possible un deck combo autour des cartes légendaires. C'est l'une des cartes bannies pour limiter le nombre de decks combos présents dans le format.

Lurrus de la tanière des rêves

 Lurrus de la tanière des rêves
Banni en Modern à cause de son omniprésence et parce qu'il empêche le format de se diversifier, Lurrus est également banni en Pioneer.
Le nombre de cartes disponibles en Pioneer s'étend avec chaque nouvelle édition. De nouvelles possibilités d'abuser de Lurrus apparaissent donc régulièrement. Lurrus est donc banni en Pioneer de manière préventive pour éviter qu'il ne devienne aussi présent qu'en Modern. 

Oko, voleur de couronnes

Oko, voleur de couronnes

Présent dans de très nombreux decks du format, Oko s'est révélé comme simplement trop efficace. Il impactait beaucoup trop le format et menaçait grandement son équilibre.

Ouro, titan de la rage de la nature

Ouro, titan de la rage de la nature

Ouro était l'une des créatures les plus jouées en Pioneer et faisait partie des meilleurs decks du format. Il semble trop puissant comparé aux autres stratégies présentes en Pioneer. Il est donc banni pour rendre le format plus agréable et varié.

Téfeiri, effileur de temps

Téfeiri, effileur de temps

Les jeux construits autour de Téfeiri dominaient le format Pioneer. Il est donc banni pour permettre à une plus grande diversité de decks d'exister. Téfeiri est également une carte très frustrante lorsque votre adversaire la joue.

Winota, unisseuse de forces

Baliste ambulante

Les decks basées sur Winota, unisseuse de forces bénéficiaient d'un pourcentage de victoires trop élevé en Pioneer et réduisaient grandement la diversité de decks dans le format.

Baliste ambulante

Baliste ambulante

Baliste ambulante rendait possible une combo qui infligeait une infinité de dégâts lorsqu'elle était associée à Héliode, Souverain du soleil. Son interdiction vise à limiter le nombre de decks combos présents en Pioneer.

Karn, le grand créateur

Coptère de contrebandier

Karn, le grand créateur empêche de nombreuses stratégies à base d'artefacts d'être jouées. En plus de cela, il permet trop facilement d'aller chercher une menace ou une solution.

Champ des morts

Champ des morts

Les stratégies à base de champ des morts ont dominé le format Pioneer. De par leur résilience ces decks étaient très forts contre les stratégies contrôle, incitant les joueurs à opter pour des stratégies plus agressives.

Avec un tel impact sur le format, Champ des morts a donc été banni pour permettre à toutes les stratégies de s'exprimer et au format de se diversifier.

 

Pourquoi bannir les fetchlands ?

Estuaire pollué Contreforts boisés Fondrière sanguinolente

Grève inondée Lande venteuse

L'intéraction de ces 5 terrains avec le cyle de terrains communément appelés "Shocklands" parus dans les blocs Retour sur Ravnica et Les Guildes de Ravnica, fournit des bases de mana trop stables et donne un accès trop simple à des decks basés sur 3 ou 4 couleurs.

En bannissant les fetchlands du format Pioneer, le but est de diversifier le format en rendant plus difficile la possibilité d'accéder aux meilleures cartes de 3 ou 4 couleurs dans un même deck.

 
 

 Consultez nos articles concernant les autres formats de Magic :

Retour à la liste des articles