Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Mornebrune : la Maison de l'horreur : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Last update :

Mornebrune : la Maison de l'horreur (Duskmourn: House of Horror en anglais) revisite les classiques des films d'horreur des années 80 à aujourd'hui dans une édition à l'ambiance sans nulle autre pareille dans l'histoire de Magic.

Découvrez les spoilers incontournables de l'édition grâce à notre Top 10 des meilleures cartes !

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 27 septembre 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 20 septembre
  • Tous les produits Mornebrune : la Maison de l'horreur sont disponibles en précommande
  • Les avant-premières ont lieu du 20 au 26 septembre, inscrivez-vous dès à présent


 

Mornebrune : la Maison de l'horreur : Top 10 des meilleures cartes

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

Retrouvez nos mentions honorables et les autres cartes intéressantes de l'édition dans la 2ème partie de cet article !

10 - Conseil démoniaque

Conseil démoniaque vous permet de chercher n'importe quel démon dans votre bibliothèque pour le mettre dans votre main.

Si vous avez au moins 4 types de cartes différents au cimetière, vous pouvez aller chercher n'importe quelle carte à la manière d'un Précepteur diabolique

À noter que la version française de Conseil démoniaque vous demande de révéler la carte cherchée même en cas de délire, ce qui n'est pas le cas sur la version anglaise. C'est toujours la version originale qui prévaut !

Dans certains formats comme en Commander, il est assez simple d'avoir le Délire et de jouer cette carte au maximum de son potentiel.

Autrement, en attendant d'avoir le délire, vous pouvez l'utiliser pour aller chercher un démon important de votre deck comme Gravesang d'Aclazotz ou Valgavoth, dévoreur de Terreur issu de Mornebrune.

9 - Galerie des miroirs / Royaume fracturé

Galerie des miroirs / Royaume fracturé est un enchantement possédant le nouveau sous type "Pièce". Chaque moitié représente une carte que vous pouvez jouer indépendamment de l'autre.

Une fois en jeu, vous ne bénéficiez que des effets de la partie que vous avez jouée. Vous pouvez ensuite payer le coût de l'autre moitié pour déverrouiller son accès et profiter des effets des 2 parties.

Vous pouvez donc jouer Galerie des miroirs en début de partie pour créer un jeton qui est une copie d'une de vos créatures.

Plus tard dans la partie, pour 7 manas, vous déverrouillez Royaume fracturé qui est une version améliorée de Panharmonicus. Toutes les capacités déclenchées de vos permanents sont doublées, sans aucune restriction.

Par exemple, vous doublez toutes les capacités de vos permanents qui se déclenchent lors de votre entretien ou au début du combat, ainsi que certaines capacités très intéressantes comme le toucheterre.

Par ailleurs, si vous jouez Royaume fracturé en premier, lorsque vous déverrouillerez Galerie des miroirs, vous bénéficierez 2 fois de son effet puisqu'il s'agit d'une capacité déclenchée.

La plupart des Pièces fonctionnent sur ce modèle, avec une moitié chère à jouer et une autre moitié plus abordable qui vous assure que cette carte ne restera pas morte dans votre main en attendant de pouvoir la jouer.

8 - Funérarium / Salle d'éveil

Funérarium se joue pour 3 manas et draine chaque adversaire d'un point de vie à chaque fois qu'une de vos créatures meurt. Il rejoint la liste des cartes ayant un effet similaire à Artiste de sang, particulièrement appréciées en Commander.

L'autre moitié se nomme Salle d'éveil et se déverrouille pour 8 manas. Elle vous permet alors de renvoyer en jeu toutes les cartes de créature de votre cimetière.

Cette pièce propose donc un effet très intéressant en début de partie qui se suffit à lui même. Vous avez ensuite la possibilité de réanimer tout votre cimetière quelques tours plus tard.

7 - Némésis hurlante

Némésis hurlante est une 3/3 avec la célérité qui devrait intéresser les jeux rouges agressifs.

Lorsqu'elle subit des blessures, elle en inflige autant à une autre cible. Si un adversaire reçoit des blessures de cette manière, il ne pourra alors plus gagner de points de vie pour le reste de la partie.

Némésis hurlante s'intègre parfaitement aux stratégies agressives grâce à la célérité et dissuade votre adversaire de bloquer puisqu'il prendra tout de même des dégâts, en plus de ne plus pouvoir gagner de points de vie par la suite.

Vous pouvez par ailleurs utiliser vos propres sorts et capacités pour infliger des blessures à la Némésis, qui seront ensuite infligées à une autre cible de votre choix.

Par exemple, jouer un Acte Blasphématoire vous permet de rediriger 13 points de dégâts où vous voulez !

6 - Se séparer

Se séparer est un anti-créature de masse pour seulement 3 manas qui vous permet de détruire au choix toutes les créatures engagées ou toutes les créatures dégagées.

Jouée au moment opportun, vous pourrez détruire toutes les créatures adverses sans perdre une seule des vôtres.

Se séparer est particulièrement efficace contre les jeux agressifs qui cherchent à vous attaquer à chaque tour avec toutes leurs créatures.

Vous pouvez également créer les conditions pour profiter au maximum de son effet, par exemple en engageant ou dégageant les créatures adverses, ou simplement en trouvant des moyens d'engager les vôtres si les créatures de vos adversaires restent en défense.


5 - Poupée tressaillante

Poupée tressaillante est une créature 2/2 pour 2 manas qui s'engage pour vous fournir un mana de n'importe quelle couleur. À chaque fois que vous utilisez cette capacité, elle gagne également un marqueur "nid".

Vous pouvez ensuite sacrifier la Poupée tressaillante pour créer autant de jetons de créature 2/2 verte araignée que de marqueurs présents sur la poupée.

À noter que cette 2ème capacité prend en compte le nombre total de marqueurs sur la Poupée, et pas seulement les marqueurs "nid".

Vous pouvez lui ajouter des marqueurs +1/+1 ou des marqueurs de capacités pour créer un nombre conséquent de jetons araignée.

Poupée tressaillante sert donc à la fois pour développer et fixer votre production de mana et peut ensuite représenter une véritable menace, en particulier si vous lui avez ajouté plusieurs marqueurs, en plus de sa capacité.

4 - Kona, bestiole de sauvetage

Kona est une créature légendaire 3/4 pour 4 manas qui utilise la nouvelle mécanique de survie.

Elle possède un effet qui se déclenche au début de votre deuxième phase principale si elle est engagée. Vous pouvez l'avoir engagée en attaquant, ou de toute autre manière, par exemple avec la convocation.

Si Kona est engagée lors de votre phase principale d'après combat, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent de votre main !

Cette capacité ne se limite pas aux créatures comme c'est souvent le cas en vert. Vous pouvez poser gratuitement n'importe quelle carte de permanent, et pourquoi pas même Omniscience qui fait son grand retour en format Standard avec l'édition Fondations de Magic: The Gathering.

3 - La Sauveteuse vagabonde

La Sauveteuse Vagabonde est une 3/4 avec la Double initiative qui peut se jouer en Flash. Vos autres créatures dégagées peuvent aider à payer son coût de mana de 5 en s'engageant grâce à la convocation.

En arrivant en jeu, elle donne la défense talismanique aux autres créatures que vous contrôlez. Puisqu'elle est jouable en Flash, vous pouvez donc la lancer en réponse à un sort adverse ciblant une ou plusieurs de vos créatures, pour les protéger.

Avec le Flash et la Convocation, La Sauveteuse Vagabonde peut surprendre vos adversaires en arrivant à des moments où ils ne s'y attendent pas, notamment en réduisant son coût avec vos créatures dégagées.

Au-delà de sa capacité à protéger vos créatures, La Sauveteuse Vagabonde est également une véritable menace qu'il ne faut pas négliger avec la Double initiative !

2 - Le cycle de double terrains

Mornebrune apporte un nouveau cycle de 5 double terrains rares correspondant aux 5 couleurs alliées de Magic.

Ils ont la particularité de toujours arriver en jeu dégagés et de fournir un mana le tour où vous les jouez.

Vous ne pourrez produire la seconde couleur de mana que si vous contrôlez un terrain avec un type de terrain de base capable de fournir l'une des deux couleurs de votre double terrain.

Cette condition est particulièrement facile à remplir dans des decks bicolores où vous jouez un nombre important de terrains de base.

Ces nouveaux terrains s'associent également au cycle présent dans l'édition Meurtres au manoir Karlov comme Égouts de la Citerraine, puisque ces cartes possèdent également des types de terrains de base.

Les 5 combinaisons de manas ennemies devraient apparaître dans une future édition pour compléter ce cycle !

1 - Kaito; fléau des cauchemars

Kaito est l'unique Planeswalker de l'édition. C'est également le tout premier a pouvoir se jouer grâce au Ninjutsu pour seulement 3 manas et en renvoyant une créature attaquante non-bloquée dans votre main.

Pendant votre tour, Kaito est une créature ninja 3/4 protégée des sorts et capacités adverses grâce à la défense talismanique.

Sa première capacité de loyauté vous donne un emblème qui booste vos ninjas en leur donnant +1/+1. Un effet particulièrement puissant si vous jouez un deck Ninja. À défaut, vous augmentez la force et l'endurance de Kaito.

Puisqu'il s'agit d'un emblème, ce boost reste pendant toute la partie et s'applique à vos futurs ninjas et même aux autres Kaito que pourriez jouer plus tard.

Pour 0, vous surveillez 2, ce qui vous permet de filtrer vos prochaines pioches et d'accéder plus rapidement aux cartes qui vous intéressent, en plus de pouvoir alimenter votre cimetière.

Vous piochez également une carte si un adversaire a perdu des points de vie ce tour-ci, ce qui sera vraisemblablement toujours le cas le tour où vous jouez Kaito avec le Ninjutsu.

Enfin, pour -2 de loyauté, vous engagez une créature adverse en mettant 2 marqueurs étourdissement sur elle. Cette créature ne se dégagera donc pas durant les 2 prochaines phases de dégagement de son contrôleur, soit exactement le temps qu'il faut à Kaito pour regagner 2 marqueurs loyauté et à nouveau utiliser cette capacité pour bloquer cette créature en boucle si besoin.

 
 
 
 

Mornebrune : la Maison de l'horreur, une ambiance inédite dans l'univers de Magic

 

De nombreuses références aux classiques des films d'horreur

Mornebrune est une édition à l'esthétique largement inspirée des films d'horreur des années 1980 à nos jours. Elle a donc une allure résolument moderne avec des objets technologiques et une multitude d'autres éléments qui n'ont d'ordinaire par leur place dans Magic.

Les cartes de Mornebrune devraient vous rappeler quelques souvenirs. En effet, l'édition est truffée de références horrifiques avec de nombreuses cartes qui évoquent directement certains classiques des films d'horreur.

Les hommages à Shining, Massacre à la tronçonneuse ou encore SOS Fantômes sont parmi les plus évidents à remarquer.

On trouve également des cartes sorties tout droit de Destination Finale, du Projet Blair Witch  ou encore de Beetlejuice, ainsi que de très nombreux autres films.

Certains joueurs pourront être surpris par cette esthétique qui sort de l'ordinaire pour une édition. Mais une chose est sûre, Magic se dote une fois de plus d'une édition particulièrement soignée avec de magnifiques illustrations et une ambiance envoûtante qui nous fait plonger tout droit au cœur de ce nouvel univers.

 

Les mentions honorables

Mornebrune est une édition qui propose une multitude de cartes intéressantes. Voici quelques mentions honorables qui auraient pu intégrer notre Top 10.

Le cycle des suzerains nous fournit de bonnes créatures toutes jouables avec l'Imminence. Ils proposent des effets intéressants à leur arrivée en jeu et lors qu'ils attaquent. Vous pouvez les jouer tôt dans la partie pour profiter une fois de leurs effets avant qu'ils ne se transforment en créatures imposantes quelques tours plus tard.

Le rouge inflige 4 blessures à n'importe quelle cible alors que le vert fait ramper en vous donnant un terrain capable de produire toutes les couleurs de mana et la version blanche crée 2 jetons 2/1 avec le vol.

Hurleur de Hantebois s'inscrit parfaitement dans tous les decks qui jouent des créatures face cachée. Il vous permet de les retourner face visible pour seulement 2 manas et vous fait manifester l'effroi à chaque fois qu'il attaque.

Massacre au croc de boucher II nous prouve qu'à Magic comme au cinéma, les suites sont très souvent de moins bonne qualité que les originaux. Pour 4 manas noirs et , chaque joueur doit sacrifier créatures.

Vous pouvez payer 3 points de vie lorsqu'une de vos créatures meurt pour la renvoyer sur le champ de bataille avec un marqueur fatalité. À l'inverse, votre adversaire devra payer 3 pvs quand une de ses créatures meurt pour ne pas qu'elle arrive en jeu de votre côté.

Tyvar, le marteleur est un elfe légendaire qui peut se protéger en gagnant l'indestructible si vous engagez une créature que vous contrôlez. Pour 5 manas, il peut ensuite booster l'ensemble de vos créatures en force et en endurance d'un montant égal à la force la plus élevée parmi vos créatures.

Oculus abject est une 5/5 avec le vol pour seulement 3 manas et qui vous permet de manifester l'effroi au début de l'entretien de chaque adversaire. Une capacité qui se déclenche donc 3 fois par tour de table en format Commander.

Toutefois, vous devez exiler 6 cartes de votre cimetière en tant que coût supplémentaire pour le jouer, un objectif qui peut s'avérer difficile à atteindre dans les tous premiers tours.

Valgavoth, dévoreur de terreur est l'antagoniste principal de Mornebrune. Il est 9/9 avec le vol et le lien de vie et un coût de parade difficile à payer. Toutes les cartes non-terrain qui rejoignent les cimetières de vos adversaires sont exilées et vous pouvez ensuite les jouer en payant autant de points de vie que leurs coûts en mana.

C'est un démon imposant qui vous donnera un avantage indéniable, pour peu que vous arriviez à le faire arriver en jeu.

Innoncence perpétuelle est une créature qui vous fait piocher une carte par tour lorsqu'une créature de force inférieure ou égale à 2 arrive en jeu sous votre contrôle. Elle fait partie d'une cycle de créatures qui reviennent en jeu à leur mort en tant qu'enchantement.

Le joyeux fabriquant de ballons est une 1/4 avec la célérité qui peut s'engager en payant pour créer une copie 1/1 avec le vol et la célérité d'une de vos autres créatures en jeu. Elle s'associe parfaitement aux créatures qui ont des effets d'arrivée en jeu et/ou des effets se déclenchant lorsqu'elles attaquent comme avec le cycle de Suzerains !

Peur de rater quelque chose est une 2/3 pour 3 manas qui vous fait défausser puis piocher à son arrivée en jeu. Lorsqu'elle attaque pour la première fois à chaque tour et si vous avez le délire, vous bénéficiez d'une phase de combat supplémentaire en plus de dégager l'une de vos créatures.

 

 

 

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 27 septembre 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 20 septembre
  • Tous les produits Mornebrune : la Maison de l'horreur sont disponibles en précommande
  • Les avant-premières ont lieu du 20 au 26 septembre, inscrivez-vous dès à présent

Poursuivez votre lecture et retrouvez notre article précédent pour tout savoir sur l'édition Mornebrune : la Maison de l'horreur :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner