Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Kaldheim : Top 10 et bilan de l'extension

Last update :

Kaldheim : un vent de fraîcheur !

Les cartes de Kaldheim peuvent-elles se frayer un chemin jusqu'à nos decks Standard ? C'est une question légitime devant la puissance des cartes de l'édition Le Trône d'Eldraine qui ont tendance à vampiriser le format en laissant peu de place aux nouveautés. Kaldheim apporte son lot de nouvelles mécaniques et thématiques qui rendent possibles autant de nouveaux archétypes.

L'édition possède une forte composante tribale qui permet la création de plusieurs decks, notamment elfes, anges et géants pour les plus évidents. Mais toutes ces créatures ont plusieurs types qui pourront également donner lieu à d'autres stratégies. Ainsi on retrouve dans l'extension de nombreux guerriers, berserkers ou encore sorciers.

 Elfes, anges, géants : Kaldheim ouvre la porte à de nombreux decks tribaux !

Le retour des cartes neigeuses promet également la naissance de plusieurs archétypes autour de cette mécanique. On pense notamment à mono bleu avec des cartes comme Esprit ascendant ou encore Sapience sculptée. Les autres couleurs ne sont pas en reste avec des cartes comme Du sang sur la neige ou encore Fumerolle de la toundra.

 Les cartes neigeuses sont de retour en Kaldheim !

Les formats récents ne sont pas les seuls à l'honneur en Kaldheim. On trouve dans cette édition de nombreuses créatures légendaires qui raviront les joueurs de Commander ainsi que plusieurs autres cartes qui auront un fort potentiel dans le format.

On peut citer ici Vorinclex, pillard monstrueux, Birgi déesse des Contes, Orvar le Tout-forme et Esika qui ne demandent qu'à être joués en tant que commandant. Magda et Toski offrent deux nouveaux commandants pour des decks tribaux nains et écureuils. Enfin, de nombreuses cartes intégreront vos decks Commander comme Démon aux runes brûlantes, Reflet mystique ou encore Nexus de masquebois.

Les amoureux du Commander ne seront pas déçus avec de nombreux nouveaux outils ! 

Pour notre première visite sur le plan de Kaldheim largement inspiré des mythologies nordiques, Magic prouve une fois de plus qu'il sait se renouveler. Sans tomber dans la surenchère de cartes toujours plus puissantes les unes que les autres, l'édition apporte de nouvelles mécaniques plaisantes et une esthétique soignée. Voilà de quoi contenter les joueurs de Magic de tous horizons !

Top 10 des cartes Kaldheim :

Ce Top est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de plusieurs rareté, de toutes les couleurs et jouables dans différents formats.

10 - Le cycle de Passages
 
Recto / Verso

Kaldheim vient compléter le cycle des passages avec les 4 combinaisons qui manquaient en Renaissance de Zendikar.

Avec les combinaisons Simic F, Rakdos D, Golgari H et Azorius K présentes en Kaldheim ce sont autant de nouvelles possibilités d'archétypes qui s'ouvrent en format Standard.

 

9 - Je t'ai vu !
 

On est désormais habitués à voir des contresorts pour 3 manas à Magic.

Grâce à la prédiction, vous pourrez exiler cette carte en payant 2 manas avant de la jouer pour contrer un sort adverse pour seulement 2 manas dont un bleu.

L'existence même de cette carte vous permettra de bluffer avec n'importe quelle autre carte prédiction.

À noter que tant qu'une carte est exilée avec la prédiction, elle n'est plus dans votre main et on ne peut donc pas vous en défausser.

8 - Domeskar
 

Pour 5 manas, Domeskar vous propose de détruire toutes les créatures, sans aucun défaut.

Mais grâce à la prédiction, vous pourrez l'exiler lors de votre deuxième tour pour la jouer ensuite dès le tour 3.

Vos adversaires devraient désormais y réfléchir à deux fois avant de poser toutes leurs créatures tôt dans la partie, surtout si vous avez exilé une carte avec la prédiction !

7 - Vorinclex, pillard monstrueux

Vorinclex, pillard monstrueux est une créature imposante en tant que 6/6 avec piétinement et célérité pour 6 manas.

Mais sa véritable puissance vient de ses capacités. Vos adversaires ne pourront quasiment plus mettre de marqueurs sur leurs permanents, ce qui pourra contrer certaines stratégies et rendre inutiles leurs Planeswalkers et autres sagas.

Les marqueurs que vous mettez seront doublés, de quoi prendre un très grand avantage sur la partie. Et pourquoi ne pas tuer votre adversaire grâce à la mécanique de marqueurs poisons qui fait son retour en Kaldheim ?

6 - Valkyrie éradicatrice
 

En tant que 4/3 vol et lien de vie pour 4 manas, Valkyrie éradicatrice possède déjà des statistiques très convaincantes. Elle est également immunisée contre les Planeswalkers adverses.

Grâce à la vantardise vous pourrez faire sacrifier à vos adversaires une créature ou un Planeswalker.

Même si la vantardise vous demande d'attaquer pour s'activer, rappelez-vous que vous pouvez la jouer à tout moment, même juste après votre attaque et avant que votre adversaire n'ait pu déclarer ses bloqueurs.

5 - Prédateur de l'Immersturm
 

Les decks Rakdos sacrifice ont été très présents à Magic ces derniers temps, voilà une carte qui pourra parfaitement s'y intégrer.

En plus d'être un moteur de sacrifice qui se combinera très bien avec les cartes permettant de voler des créatures adverses comme Droit au premier né, elle se protège très bien elle même et deviendra très rapidement une véritable menace.

4 - Niko Aris
 

Niko Aris pourra monter à 4 de loyauté en le jouant au tour 3, ce qui est assez élevé.

Sa première capacité vous permettra de rendre une créature imblocable avant de la renvoyer dans votre main.

Elle est  a combiner avec des créatures ayant des effets qui se déclenchent en infligeant des blessures de combat ou en arrivant en jeu. Vous pourrez également renvoyer une carte double face dans votre main pour ensuite en jouer l'autre face.

Niko Aris pourra aussi se protéger en gérant des créatures adverses.

Son coût de mana en X vous permettra de créer des jetons Éclat très utiles pour filtrer votre deck et trouver les cartes dont vous avez besoin.

3 - Valki, dieu des Mensonges / Tibalt, importeur cosmique
 
Recto / Verso

La plupart du temps, vous ne jouerez cette double carte que pour Valki, dieu des Mensonges. Vous pourrez alors exiler une créature et ainsi empêcher votre adversaire de réaliser une bonne sortie tout en copiant la créature exilée par la suite.

En fin de partie vous pourrez profiter de la puissance de Tibalt qui vous permettra de gérer les problèmes adverses avant de vous donner de nombreuses cartes à jouer.

Particulièrement efficace en Standard, vous pourrez aller chercher Valki avec un Ultimatum émergent et jouer gratuitement votre carte côté Tibalt !

2 - Châtiment de Firja

La première étape de Châtiment de Firja est déjà très convaincante avec un jeton 4/4 vol vigilance pour seulement 4 manas.

La deuxième étape vous permettra en plus de gérer des créatures adverses. Vos anges avec la vigilance pourront même attaquer et tuer une créature avant qu'elle n'ait la chance de bloquer.

Ces deux premières capacités vous permettront de laisser le champ libre à vos anges pour faire de la 3 troisième étape de cette saga une véritable condition de victoire !

 
1 - Starnheim déchaîné
 

Starnheim déchaîné fait figure de carte très polyvalente.

Vous pourrez la jouer au tour 4 comme un Ange de serra qui pourra à la fois attaquer et bloquer grâce à la vigilance.

Elle brillera également en fin de partie avec la prédiction et pourra faire office de condition de victoire à des decks contôle.

 
Avec des mécaniques qui offrent de nombreuses nouvelles possibilités de decks à créer en Standard et dans des formats plus anciens comme le Commander ainsi qu'une esthétique particulièrement soignée, Kaldheim est une vraie réussite qui devrait ravir de nombreux joueurs !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner