Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Quel 7 Wonders choisir ?

Bandeau Quel 7 Wonders choisir ?

Avec 7 Wonders, 7 Wonders Duel et 7 Wonders Architects, la gamme 7 Wonders s'est bien étoffée depuis plusieurs années. Tous partagent le même thème antique et des mécaniques similaires, mais il n'est pas toujours facile de savoir vers lequel s'orienter. Vous hésitez encore à choisir votre 7 Wonders ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Pourquoi choisir 7 Wonders ?

Boite de jeu 7 Wonders 2020

Bouton Acheter le jeu

Si vous cherchez un jeu qui peut s’adapter à une grande variété de groupes, 7 Wonders est celui qu’il vous faut. Il permet d’agrémenter jusqu’à 7 joueurs et, suivant les extensions que vous ajoutez, varier la durée et la complexité du jeu en fonction des attentes de chacun. 

Primé à maintes reprises, c’est une référence toujours bien connue et appréciée des joueurs. Il fonctionne très bien entre amis et permet d’initier les jeunes joueurs à du jeu stratégique. Et avec ses extensions, vous n’avez pas fini d’en faire le tour !

Pourquoi choisir 7 Wonders Duel ?

7 Wonders Duel

Bouton Acheter le jeu

 

Si vous êtes deux joueurs, 7 Wonders Duel est votre destination naturelle. Il propose des parties bien plus nerveuses et tendues que son illustre parent, et les stratégies s’en ressentent : avec un accent mis sur le blocage et la course aux victoires anticipées, il plaira aux joueurs exigeants aussi bien envers le jeu qu’envers eux-mêmes.

Deux extensions, Panthéon et Agora, permettent d’élargir les possibilités et apportent au jeu une réflexion plus profonde. Antoine Bauza y a été rejoint par Bruno Cathala, autre grand nom du jeu de société, et leur ouvrage a été primé au Tric-Trac d’or et Golden Geek à sa sortie !

Pourquoi choisir 7 Wonders Architects ?

7 Wonders Architects

Bouton Acheter le jeu

 

7 Wonders Architects s’adresse à un public résolument plus familial que 7 Wonders. Ses règles sont plus simples, le draft est remplacé par des pioches partagées avec les autres joueurs et les joueurs ont bien moins de données à garder en tête.

Bien plus opportuniste, il laisse une belle place à la chance, ce qui donne sa chance à chacun. Ajoutez à cela un temps de jeu réduit, et vous obtenez un jeu accessible et léger, qui a bien mérité son As d’or et plaira à toute la famille !

Quelle version de 7 Wonders choisir ?

Gamme de 7 Wonders : quel jeu choisir ?

7 Wonders a connu deux éditions. La première propose une extension de plus, Babel, ainsi qu’un pack de merveilles alternatives non encore portées vers l’édition 2020. La nouvelle édition propose un design et un manuel revisités pour plus d’ergonomie et un matériel plus regroupé : toutes les guildes sont désormais dans le jeu de base, les packs bonus de cartes noires et blanches sont directement intégrés dans les extensions Cities et Leaders.

De même, les règles ont été légèrement adaptées pour un meilleur équilibrage : Les règles de jeu à 2 de la boîte de base ancienne édition, obsolètes depuis Duel, ont été retirées du manuel et l’option de monter jusqu’à 8 présente dans l’ancienne édition de Cities a, elle aussi, été retirée pour laisser à chacun une main plus équilibrée.

À moins donc d’avoir déjà entamé la gamme 7 Wonders, privilégiez la nouvelle édition, qui bénéficie pleinement dès 10 ans d’expérience de l’ancienne !

Quelle est la différence entre 7 Wonders et 7 Wonders Duel ?

Hormis le nombre de joueurs, de nombreux aspects font de 7 Wonders et Duel des expériences très différentes l’une de l’autre. 

  • Le draft et le jeu simultané, tout d’abord, signature de 7 Wonders, ont disparu de Duel pour laisser place à une pyramide de cartes où la pioche et les choix qu’elle ouvre se font encore plus stratégiques.
  • De même, les emblématiques trois âges, s’ils existent encore, peuvent désormais être court-circuités : deux conditions de victoire anticipées permettent un triomphe immédiat sans finir la partie, apportant une tension supplémentaire sur les aspects militaires et scientifiques du jeu.
  • En somme, là où 7 Wonders s’adresse à un groupe de joueurs à cheval entre le jeu familial et l’initié, Duel franchit le pas vers un jeu initié pour deux joueurs.

Quelle est la différence entre 7 Wonders et 7 Wonders Architects ?

7 Wonders et Architects s’adressent tous deux à un groupe de joueurs et proposent de construire votre merveille. Mais bien d’autres aspects les différencient.

  • Le temps de jeu, tout d’abord, est fortement diminué avec Architect. Avec le fait que le jeu simultané est remplacé par du tour par tour et le draft remplacé par de la pioche, cela permet à un public plus jeune de rejoindre la table de jeu.
  • Les trois âges disparaissent aussi pour une expérience plus continue et la fin du jeu intervient quand un joueur parvient à construire le dernier élément de sa merveille.
  • Les cartes sont simplifiées elles aussi, et le matériel devient plus ludique : la construction de merveilles est très visuelle, et une tuile de chat passe de joueur en joueur au gré des actions.

7 Wonders Architects répond donc à des attentes plus familiales que 7 Wonders pour un jeu léger et rapide.

Pour en savoir plus :