Quelles sont les règles de 7 Wonders, comment gagner, quelle est la meilleure merveille ? Si vous voulez jouer à 7 Wonders mais que vous avez encore quelques questions concernant le jeu, son explication et sa mise en place, découvrez comment jouer à 7 Wonders dans notre guide !
- Comment jouer à 7 Wonders ?
- Quelles sont les règles de 7 Wonders ?
- Comment gagner à 7 Wonders ?
- Comment installer 7 Wonders ?
- Comment expliquer 7 Wonders ?
- Combien de temps dure une partie de 7 Wonders ?
- Qui commence dans 7 Wonders ?
- Qu'est-ce que les ressources dans 7 Wonders ?
- Comment gagner de la monnaie dans 7 Wonders ?
- Quelle est la meilleure merveille dans 7 Wonders ?
- Quelle stratégie adopter pour 7 Wonders ?
Comment jouer à 7 Wonders ?
7 Wonders est un jeu de développement et de draft. Il se déroule en trois âges de 6 tours où chacun joue simultanément une carte de sa main pour développer son plateau et construire sa merveille, puis passe les cartes restantes au joueur suivant.
À la fin de chaque âge, un conflit oppose chaque joueur à ses voisins. Un décompte final permet de déterminer la merveille la plus prestigieuse !
Quelles sont les règles de 7 Wonders ?
Dans 7 Wonders, chaque joueur commence avec 7 cartes en main. Choisissez simultanément celle que vous allez utiliser ce tour-ci et déposez le reste du paquet à un endroit accessible à votre voisin de gauche. Pour utiliser la carte, vous avez trois choix :
- Placer la carte face visible devant vous. Si les ressources qui apparaissent sur son coût sont présentes sur votre plateau, c’est bon ! Et s’il vous manque une ou plusieurs ressources, utilisez votre or pour acquérir temporairement chaque ressource dont vous avez besoin auprès de vos voisins. Attention, chaque bâtiment ne peut être bâti qu’une seule fois dans votre jeu.
- Construire un étage de votre Merveille. Placez la carte que vous avez choisie face cachée sous votre plateau, à l’emplacement du premier étage disponible. Tout comme plus haut, il faut que vous puissiez vous acquitter du prix indiqué sur l’étage en question ou que vous puissiez vous fournir chez vos voisins.
- Obtenir 3 pièces d’or. Pour cela, défaussez la carte que vous avez choisie dans la défausse commune.
Quand tout le monde a choisi l’action de ce tour, résolvez votre choix en simultané – ou, pour une première partie, les uns après les autres – et appliquez l’effet des cartes qui ont une exécution immédiate.
Prenez ensuite le paquet que votre voisin de droite a laissé pour vous, un nouveau tour commence avec une carte de moins qu’au précédent.
Quand le paquet que vous ramassez ne contient plus qu’une carte, choisissez-en une à jouer ce tour-ci, puis mettez la dernière à la défausse.
À la fin de ce tour, la guerre éclate entre les cités voisines. Comparez votre nombre de boucliers à ceux de vos voisins. Pour chacun, le joueur qui a le plus de boucliers gagne un jeton victoire, tandis que l’autre prend un jeton défaite. En cas d’égalité, la paix règne. Commencez alors un nouvel âge.
Lors du deuxième âge, les cartes tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au terme du troisième âge, après la guerre, faites le décompte des points de chaque merveille pour déterminer à qui va la victoire !
Comment gagner à 7 Wonders ?
Lors du décompte des points, divers éléments peuvent vous apporter des points de victoire :
- Les cartes Culture, bleues, apportent des points immédiats, marqués sur chaque carte.
- Les cartes Militaires, rouges, n’apportent pas de point par elles-mêmes mais portent des boucliers qui vous permettent de remporter les guerres à la fin de chaque âge. Si les jetons Défaite font toujours perdre 1 point chacun, les jetons Victoire apportent 1 point au premier âge, 3 au deuxième et 5 au troisième âge.
- Les cartes Science, vertes, apportent des points en fonction des collections : chaque set de trois sciences différentes permet de gagner 7 points et chaque type de science rapporte des points en fonction du nombre de symboles de cette science dans votre jeu !
- Les cartes Commerce, jaunes, rapportent parfois des points en fonction de votre jeu ou de celui de vos voisins.
- Les cartes Guilde, violettes, n’apparaissent qu’au troisième âge mais apportent chacune beaucoup de points en fonction de votre jeu et de celui de vos voisins.
- Votre plateau Merveille peut vous apporter des points pour les étages que vous avez construits.
- Chaque lot de 3 pièces d’or vous apporte 1 point de victoire à la fin de la partie.
Adaptez votre stratégie à celle de vos adversaires, essayez de maximiser vos points en vous spécialisant dans un ou deux de ces domaines ou restez souple et tentez de marquer des points sur tous les panneaux pour remporter la partie !
Comment installer 7 Wonders ?
- Commencez par distribuer un plateau Merveille à chaque joueur.
- Prenez les cartes adaptées à votre nombre de joueurs.
- Ajoutez au paquet de l’âge 3 autant de cartes que le nombre de joueurs +2.
- Mélangez séparément les cartes de chacun des âges.
- Disposez les jetons Pièce d’or, Victoire et Défaite à portée de main.
- Donnez trois pièces d’or à chaque personne autour de la table.
- Distribuez 7 cartes à chaque joueur.
- Rangez le reste du matériel dans la boîte, vous êtes prêts !
Comment expliquer 7 Wonders ?
- Commencez par lire les règles du jeu pour vous familiariser avec.
- Présentez la structure globale, en trois âges bornés par des combats, aux joueurs.
- Expliquez ensuite le principe du draft, cette mécanique de jeu où les cartes passent de main en main.
- Présentez les trois actions possibles à chaque tour.
- Expliquez la lecture d’une carte : coût, effet, chaînage.
- Faites le tour des couleurs de cartes en expliquant l’enjeu correspondant à chacune : Marron, Grises, Jaunes, Bleues, Rouge, Vertes (pas encore besoin de mentionner les Violettes).
- Prenez le temps de répondre à toutes les questions avant le premier tour.
- Proposez un autre round d’éclaircissements après le premier tour et après le premier âge, pour rappeler que les cartes changent de sens à chaque âge.
- Quand les joueurs ont en main les cartes du troisième âge, présentez le fonctionnement des cartes Violettes avant le premier tour.
Restez ouvert aux questions et n’hésitez pas à vérifier les règles en cas de doute !
Combien de temps dure une partie de 7 Wonders ?
Une partie de 7 Wonders dure environ 30 minutes. Doublez ce temps pour une première partie afin de prendre en compte l’explication et le temps de réflexion de chacun, et ajoutez 10 minutes par extension que vous incorporez au jeu de base (15 pour une première partie).
Qui commence dans 7 Wonders ?
7 Wonders est conçu pour être joué en simultané, donc tout le monde commence en même temps. On attend juste que chacun soit prêt pour passer à la phase suivante.
Si vous jouez avec des enfants qui ont besoin d’être accompagnés, commencez par résoudre l’action du joueur le plus en difficulté. Puis, tournez dans le sens de votre choix pour que les actions de chacun soient claires pour tout le monde.
Qu'est-ce que les ressources dans 7 Wonders ?
Les ressources apparaissent dans 3 types de lieux : Il y en a une sur la zone de ressources de chaque Merveille, chaque carte Marron comporte une ou deux ressources brutes et chaque carte Grise comporte une ou deux ressources raffinées. Certains étages de Merveilles et cartes Jaunes peuvent aussi offrir des ressources à leur propriétaire.
Les ressources se réunissent en deux familles : les ressources brutes (Pierre, Brique, Minerai et Bois) et les ressources raffinées (Tissu, Verre, Parchemin). Elles servent à payer le coût des autres cartes et ne peuvent servir qu’une seule fois par tour à chaque joueur y ayant accès (le propriétaire et ses voisins, sous réserve qu’ils paient le propriétaire en or).
Comment gagner de la monnaie dans 7 Wonders ?
Pour obtenir efficacement des pièces d’or dans 7 Wonders, assurez-vous d’avoir les ressources qui manquent à vos voisins afin qu’ils vous en achètent. Si vous manquez d’or, défaussez votre carte du tour pour gagner 3 pièces d’or. Certains étages de merveille et plusieurs cartes Jaunes peuvent aussi vous rapporter ponctuellement des pièces !
Quelle est la meilleure merveille dans 7 Wonders ?
La meilleure merveille de 7 Wonders est celle qui vous fait gagner. Ou du moins celle qui colle à votre stratégie préférée. Faisons un petit tour des merveilles du jeu et de leurs stratégies :
- La Pyramide de Khéops à Gizeh propose une bonne quantité de points à chaque étage. Engrangez rapidement les ressources nécessaires pour construire ces étages au plus tôt sans sacrifier les cartes tardives.
- Les Jardins suspendus de Babylone vous orientent sur une stratégie Science. Ne laissez pas passer de carte Verte et essayez de construire votre merveille au deuxième âge, son effet ne s’appliquera qu’à la fin du jeu.
- La Statue de Zeus à Olympie permet d’ignorer le coût d’une carte par âge. Construisez-la à toute vitesse pour bénéficier tôt de son pouvoir, puis laissez le développement de ressources aux autres joueurs !
- Le Mausolée d’Halicarnasse (mon préféré) permet de construire gratuitement une carte de la défausse ! Jouez-le tardivement pour que la défausse soit pleine de bonnes cartes quand vous piocherez dedans !
- Le Temple d’Artemis à Éphèse vous rapporte une forte somme d’argent. Essayez de le construire au deuxième âge pour bénéficier de cette aide sans tomber trop vite à court.
- Le Colosse de Rhodes vous apporte un bonus de deux boucliers. Construisez-la tôt pour prendre la suprématie guerrière !
- Le Phare d’Alexandrie met à votre disposition une ressource brute. Construisez-le tôt pour en bénéficier tout au long de la partie.
Quelle stratégie pour 7 Wonders ?
La meilleure stratégie est d’utiliser au mieux les capacités de votre Merveille, alors imprégnez-vous-en ! Tâchez tout d’abord de déterminer le rythme de vos étages : doivent-ils être construit tôt, tard ? Les étages ont-ils besoin de beaucoup de ressources différentes, de beaucoup d’une seule ? Faites attention à avoir à votre disposition assez de ressources pour tout bâtir !
Une fois votre axe principal déterminé, choisissez bien vos cartes et leur usage ! Voici quelques conseils pour éviter les écueils :
- Construisez ce dont vous avez besoin : construire une carte juste parce que ça ne vous coûte rien vous fait perdre du temps. N’hésitez pas à défausser des cartes inutiles contre de l’argent, surtout si vous manquez de ressources.
- Cherchez les chaînages de votre axe de jeu : les axes militaires, culturels, scientifiques et commerciaux ont souvent des cartes qui permettent d’en obtenir d’autres gratuitement. Réduisez votre besoin en ressources en privilégiant ces combinaisons.
- Gardez des objectifs simples : un axe principal, un axe secondaire. Ne sortez de ce principe que lorsque vous n’avez pas d’autre choix ou que l’opportunité est trop belle (vous ne jouez pas militaire et votre voisin non plus : une carte militaire au dernier tour vous donnera des points faciles).
- Surveillez vos voisins : votre voisin joue vert ? Utilisez en priorité les cartes vertes pour construire votre merveille et gagner de l’argent. Il joue rouge (et pas vous) ? laissez-lui plein de cartes rouges, ça ne rapporte pas plus ! etc.
- Si vous jouez rouge, comptez les cartes et tâchez de vous souvenir de la main où elles se trouvent pour ne pas construire trop d’armée mais ne pas vous faire doubler pour autant.
Et surtout, amusez-vous !
Pour en savoir plus :