Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Deck Invention exquise

Last update :

Decklist

Le deck Saheeli est le seul deck bicolore des 4 decks Commander 2018. Aux couleurs Bleu et Rouge, il est orienté vers une mécanique artefact aggro qui va s'appuyer tout particulièrement sur la seconde capacité +1 de sa commandante légendaire Saheeli, la talentueuse (+1 : Le prochain sort que vous lancez ce tour-ci coûte  de moins à lancer pour chaque artefact que vous contrôlez au moment où vous le lancez.)

 

 

Commandants

À la tête de ce deck, la planeswalker Saheeli Rai, déjà apperçue dans l'édition Kaladesh et qui s'était faite remarquée notamment grâce à son interaction avec le Gardien Félidar et leur combo infini (voir notre article sur le Standard et ses cartes bannies).

 

La nouvelle Saheeli arrive sur le champ de bataille pour 1 de plus que sa version précédente mais aussi avec 1 marqueur loyauté supplémentaire, deux capacités positives et la capacité de se protéger immédiatement avec son premier +1 (Créez un jeton de créature/artefact 1/1 incolore Servo) qui réduit déjà le coût de lancement de vos prochains sorts de au moins 1 si vous n'avez aucun autre artefact en jeu.

Son second +1 va permettre à Saheeli de poser très rapidement de réelles menaces sur le champ de bataille. Cela peut être de solides artefacts comme l'Âme de la Nouvelle Phyrexia ou l'Ancienne idole de pierre présentes dans le deck, mais aussi les titans eldrazi si vous souhaitez orienter votre deck dans cette direction. Un Lui-qui-trahit peut faire des merveilles si vous forcez votre adversaire à sacrifier ses propres artefacts afin de les récupérer pour vous.

Enfin l'ultimate à -7 de Saheeli devrait permettre de finir bon nombre de parties puisqu'elle permet de dupliquer vos artefacts, créatures ou sources de mana. Doubler votre nombre de Sphère de bataille myr (et tripler vos tokens Myr, puisque ce sont aussi des créatures-artefacts) n'a jamais fait de mal à personne. Ou presque ...

 

En plus de Saheeli, vous pouvez également choisir de changer de tactique et jouer avec les deux autres commandants légendaires premiums inclus dans le deck Tavnos, apprenti d'Urza et Brudiclad ingénieur telchor.

 

Tavnos, apprenti d'Urza est un commandant pour UR ce qui est toujours bienvenu, mais qui en plus possède la célérité, ce qui veut dire que vous pouvez activer sa capacité dès qu'il arrive sur le champ de bataille. La capacité de Tavnos n'est ni plus ni moins qu'un Résonateur strionique pour UR qui cible les artefacts et un Anneaux des clairâtres. Parvenir à poser les deux sur le champ de bataille peut donner suite à beaucoup de chaos.

Brudiclad, ingénieur telchor joué en tant que commandant arrive tard dans le jeu avec son coût d'invocation à 4UR mais possède une mécanique intéressante si vous décidez de jouer token. La Fonderie de modernisation vous permettra de lancer des Constructions 4/4 célérité à l'assaut de vos adversaires mais puisqu'à Playin on aime les défis nous vous proposons la recette suivante. Avec une Profondeurs obscures et une Scène de théâtre qui va copier les Profondeurs sans les marqueurs sommeils obtenez votre token Marit Lage 20/20 vol, indestructible. Équipez-la du Heaume de la multitude. Au début du combat pendant votre tour, le Heaume va créer un second token Marit Lage non légendaire (et donc copiable) et Brudiclad un token Myr 2/1. Il vous sera ensuite possible de cibler le token non légendaire Marit Lage et de faire de tous vos tokens des 20/20 vol/indestructibles ce qui devrait être assez pour gagner la partie !

 

Améliorations

Le principe de ces decks préconstruits est de vous donner une solide base de cartes et de mécaniques mais ils sont également faits pour être personnalisés. Vous pouvez commencer en échangeant Saheeli contre un autre commandant légendaire, mais il est probable que vous vouliez bientôt apporter de nouvelles idées et de nouvelles cartes à votre deck. Afin de vous aider, nous vous avons fait une sélection de quelques cartes qui devraient renforcer votre deck et des cartes contre lesquelles les échanger.

 

Cartes à ajouter

  Personnage légendaire de l'univers de Magic, réapparue tout récemment avec Dominaria, Djoïra, capitaine de l'Aquilon vous fait piocher à chaque fois que vous lancez un sort d'artefact.
  Le bloc Kaladesh, entièrement dédié aux artefacts sera une excellente source de cartes pour votre deck. Parmi elles, Padeem, consul de l'innovation rend vos artefacts inciblables et vous fait piocher en début de tour si vous possédez l'artefact avec le plus haut coût d'invocation, ce qui arrivera très probablement.
  Le Maître de l'éthérium est un lord (une créature qui donne +1/+1 aux créatures d'un type ou sous-type particulier) pour les créatures artefacts qui a en plus l'avantage, pour seulement 2U d'avoir une force et une endurance égale aux nombres d'artefacts que vous contrôlez. Il existe un autre lord inclu dans le deck, le Chef de la fonderie, mais avoir plusieurs lord dans un deck orienté tribal (ici artefacts) n'est jamais de trop.
  Créature très solide à la base avec le contact mortel et le lien de vie, la Machine guivrétreinte a en plus l'avantage de générer des tokens 3/3 qui conservent ses caractéristiques puisque l'un de ces tokens aura le contact mortel, l'autre le lien de vie. À dupliquer à volonté.
  Les parties de commander demandent de larges ressources de mana, et parce que le jeu est plus lent que pour les autres formats, les joueurs ont recours à de nombreux artefacts (aussi appelés cailloux, ou rocks en anglais dans le jargon) qui leur permet de multiplier leurs sources de mana. Dans un jeu artefact, la Lanterne Chromatique est idéale.
  Piocher à Magic est pratiquement toujours un avantage. Piocher beaucoup pour un très faible coût de mana (grâce au second +1 de Saheeli) est non seulement très satisfaisant, mais la meilleure manière de contrôler le jeu.
  La Baliste ambulante a dominé le Standard pendant les deux ans où elle y est apparue. Lancée avec un grand nombres de marqueurs +1/+1 et pour peu grâce à Saheeli, il s'agit d'un véritable couteau suisse une fois sur le champ de bataille pour éliminer les créatures adverses ou partir en combo.
  Autre personnage iconique de l'histoire de Magic, Karn, scion d'Urza a fait une arrivée fracassante lors de la sortie de Dominaria, et s'est hissé aisément dans les rangs des meilleures cartes parues ces dernières années, et l'un des meilleurs planeswalkers qui soit. Machine à pioche ou machine à token, Karn excellera dans tout deck artefact.
  Pour 3RR et utilisée au bon moment, ce carte devrait retourner une mauvaise situation en votre faveur où vous donner l'avantage nécessaire pour donner le coup fatal. Joué après une Colère des dieux, c'est l'assurance de prendre l'avantage.
  On l'évoquait ci-dessus, l'Anneaux des clairâtres permet pour 2 de copier les capacités activés, ce qui avec Tavnos devrait vous permettre plusieurs combos satisfaisantes.

 

Cartes à retirer

  En tant que telle, Vartchaïld, traitresse du Kjeldor est une bonne carte et probablement une bonne commandante, mais malgré le fait qu'elle entre dans une mécanique token, elle n'ajoute rien à la mécanique artefacts du deck.
  Certes, Saheeli devrait permettre de lancer vos sorts incolores rapidement, mais la Machine de mort galopante coûte trop cher pour trop peu. Pour 6 vous voudrez lancer d'autres cartes.
  Bosh, golem de fer est une 6/7 piétinement pour 8 dont la capacité activée coûte malheureusement trop chère que pour être réellement jouable.
  Échangez Nouvelles contre Zénith de Bleusoleil qui vous fera piocher le nombre de cartes que vous souhaitez au moment voulu.
  La loupe coûte trop cher à activer pour créer des Preuves dont il vous faudra encore payer le coup d'activation avant de piocher. A noter que Saheeli aide à lancer des sorts mais pas à payer le coût des capacités activées. Préférez donc des cartes qui changent la donne en arrivant sur le champ de bataille.
  Le Joyau convoité arrive trop tard, pour trop cher, et est trop aléatoire. Préférez-lui la Lanterne chromatique.
  La plupart du temps, l'Obélisque instable ne vous permettra que de générer mana_artifact. Sa capacité coûte trop cher et vous ne l'utiliserez probablement soit jamais soit trop tard.
  La Lentille prismatique permet d'ajouter mana_artifact ou de convertir un mana incolore en mana coloré de votre choix. Il y a des chances que vous trouviez son utilisation plus frustrante qu'autre chose.
  Pour 3, l'Oeil du pélerin fait beaucoup trop peu. Jouer au tour 3 une 1/1 vol qui vous permet de mettre un terrain de base dans votre main signifie que vous êtes probablement déjà dans une mauvaise situation.
  Vous préferez probablement échanger l'Urne du repos sans fin contre une carte qui vous donnera un réel avantage dans la partie.

 

Pour accéder à la fiche produit de ce deck, cliquez sur l'image suivante :


Page de l'édition Commander 2018

Retour à la liste des articles