Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Aetherdrift : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Last update :

Aetherdrift entre en piste et vous dévoile l'intégralité de ses cartes ! L'édition revisite deux plans bien connus du Multivers et nous en fait découvrir un troisième, le tout dans une ambiance de course contre la mort particulièrement réussie.

Découvrez les spoilers incontournables de l'édition grâce à notre Top 10 des meilleures cartes !

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 14 février 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 7 février
  • Tous les produits Aetherdrift sont disponibles en précommande
  • Les avant-premières ont lieu du 7 au 13 février, inscrivez-vous dès à présent


 

Aetherdrift : Top 10 des meilleures cartes

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

10 - Agonasaure Rex

Agonasaure Rex est une 8/8 pour 5 manas avec le piétinement !

Des caractéristiques hors normes qui ne sont souvent plus suffisantes pour assurer la jouabilité d'une créature. Désormais, on a tendance à privilégier des créatures capables d'avoir un impact sur la partie, même si elles se font gérer immédiatement.

Agonasaure Rex peut également se recycler pour piocher une carte en le défaussant en payant . Il donne alors 2 marqueurs +1/+1 à une cible, créature ou véhicule, ainsi que piétinement et indestructible.

Il s'agit donc d'une carte très polyvalente capable de dominer le champ de bataille comme de renforcer l'une de vos créatures sur le long terme tout en vous assurant de retourner l'issue d'un combat en votre faveur.

Enfin, elle sera très utile en format Commander pour protéger votre Commandant.

9 - Carambolage spectaculaire

Carambolage spectaculaire est un nouveau sort de gestion de créatures de masse qui pourrait bien être très utile avec Aetherdrift.

En plus de détruire toutes les créatures, cette carte détruit aussi tous les véhicules ! Ces derniers peuvent parfois s'avérer difficiles à détruire puisque ce ne sont plus des créatures durant votre tour.

Carambolage spectaculaire fait également perdre l'indestructible à toutes les créatures et à tous les véhicules, ce qui sera particulièrement efficace contre les nouvelles cartes de dieux indestructibles.

Cette nouvelle wrath semble donc idéale pour gérer toutes les nouvelles menaces apportées par Aetherdrift, et vous pourrez même la recycler si elle ne vous est pas utile contre certains matchups où à certains moments de la partie.

8 - Orée de Trombesoleil

Aetherdrift vient compléter le cycle de double terrains "Orées" commencé avec Mornebrune.

Cette série de terrains arrivant en jeu dégagés et capables de fournir 2 types de manas vient renforcer encore un peu plus les bases de mana en format Standard.

Seul défaut de ce cycle, ces terrains ne peuvent produire qu'un seul type de mana au premier tour et il faut donc être vigilant pour vous assurer de pouvoir jouer vos tours 1 sans problème.

7 - Chandra, chasseuse d'étincelle

Chandra, chasseuse d'étincelle est un Planeswalker très intéressant qui entre dans le thème principal de l'édition : les véhicules.

À chaque début de combat, elle peut animer l'un de vos véhicules en créature artefact et lui donner célérité. Vous pourrez donc attaquer directement avec un véhicule joué ce tour, sans avoir besoin de le piloter.

Grâce à cet effet, Chandra pourrait bien devenir l'élément central d'une stratégie basée sur les véhicules.

Sa première capacité lui fait gagner 2 de loyauté et vous fait piocher une carte en sacrifiant un artefact ou en défaussant une carte.

Sa 2ème capacité ne change pas son nombre de marqueurs loyauté et vous fait créer un jeton artefact et véhicule 3/2 avec pilotage 1. Vous pourrez même l'animer et attaquer avec directement grâce à l'effet de Chandra.

Enfin, son ultime coûte 7 de loyauté et vous donne un emblème qui inflige 3 dégâts à n'importe quelle cible lorsqu'un artefact arrive en jeu sous votre contrôle.

Elle vous permet de renouveler votre main en défaussant les cartes dont vous n'avez pas besoin. Ses marqueurs loyautés peuvent monter très vite grâce à son +2, et elle peut se protéger avec une capacité qui ne lui retire pas de loyauté.

Il faudra toutefois pouvoir piloter le jeton créé avec Chandra pour être capable de la protéger en bloquant.

Sa capacité ultime est une véritable condition de victoire qui peut infliger de nombreux dégâts très rapidement.

6 - Kolodin, lanceur de triomphe

Kolodin, lanceur de triomphe est une 2/3 pour 2 manas qui donne célérité à vos montures et à vos véhicules.

De plus, chacune de vos montures arrivant en jeu devient sellée, et chacun de vos véhicules se transforme en créature-artefact, leur permettant d'attaquer directement lors de leur arrivée en jeu.

Dans un deck agressif, Kolodin vous permet de mettre la pression en continu à votre adversaire avec vos véhicules et montures.

Il fait office de très bon commandant pour un deck véhicule et peut s'associer à des cartes peu chères en mana, avec un coût de pilotage élevé pour des attaques impressionnantes dans les tout premiers tours, comme avec Charrue colossale ou encore Cuirassé du Consulat.


5 - L'Étincelle Éthérique

L'Étincelle Éthérique possède un type de carte inédit dans l'histoire de Magic en étant à la fois un Planeswalker, un artefact et un équipement.

En arrivant en jeu, vous pouvez immédiatement l'équiper à l'une de vos créatures et ainsi lui donner un marqueur +1/+1.

À chaque fois que vous infligez des blessures de combat avec une créature équipée par L'Étincelle Éthérique, vous mettez autant de marqueurs loyauté sur L'Étincelle, peu importe que ces blessures soient infligées à une créature ou à un joueur.

Vous pourrez donc augmenter son nombre de marqueurs loyauté très rapidement pour avoir accès à ses 2 dernières capacités.

En échange de 5 marqueurs loyauté, vous pouvez piocher 2 cartes. Une capacité que vous pouvez répéter au fil des tours pour gagner un avantage énorme en cartes.

Pour 10 marqueurs loyauté, vous ajoutez 10 manas à votre réserve et vous pouvez ainsi jouer plusieurs cartes de votre main pour prendre un avantage définitif sur la partie.

À noter que L'Étincelle ne peut plus être attaquée quand elle est équipée, mais qu'elle est plus sensible aux removals que les Planeswalkers habituels en tant qu'artefact.

4 - Baie de reconversion

Baie de reconversion est un artefact bleu qui fonctionne sur le modèle de Cosse de gestation.

Vous pouvez payer 2 manas et sacrifier un autre artefact pour aller chercher un artefact dans votre bibliothèque dont la valeur de mana est égale à 1 plus celle de l'artefact sacrifié, avant de le mettre directement en jeu.

Baie de reconversion sera à n'en pas douter une carte très prisée en format Commander, permettant d'aller chercher l'artefact dont vous avez besoin, et pourquoi pas certaines pièces de combo.

3 - Épave démoniaque

Épave démoniaque est un véhicule avec affinité pour les artefacts. Au sein d'un deck artefacts, il ne sera donc pas rare de la jouer pour un simple mana noir.

Il s'agit donc d'un anti-créature très peu cher qui pourra intégrer les decks à base d'artefacts, et même jusqu'aux decks Affinity en Modern.

En format Commander, Épave démoniaque se révèle particulièrement intéressante puisqu'elle peut détruire une créature chez chaque adversaire, avec touours la possibilité de cibler l'une des vôtres pour arriver en jeu avec 2 marqueurs +1/+1.

2 -

Rapine, le pionnier est une 2/4 avec double initiative, vigilance et célérité. Il peut donc attaquer le tour où il arrive en jeu tout en étant capable de s'engager pour l'une de ses 3 capacités.

Même si vous ne pouvez les jouer qu'une seule fois à cause de l'épuisement, ses 3 capacités sont particulièrement puissantes.

En plus d'une créature très solide grâce à la double initiative, Rapine peut s'engager et vous fournir du mana pour jouer un autre sort ou même se protéger, ou encore pour piocher 3 cartes ou infliger 3 dégâts à une cible.

Il vous donne un énorme avantage en cartes et si vous arrivez à le blinker, c'est-à-dire à le retirer de la partie avant de le renvoyer en jeu, vous obtiendrez une nouvelle itération de Rapine, capable d'utiliser à nouveaux ses 3 capacités.

1 -

Ketramose, l'Aube nouvelles est sans nul doute la carte d'Aetherdrift qui a le plus suscité l'intérêt des joueurs lorsqu'elle a été révélée.

En tant que dieu, c'est une 4/4 pour 3 manas avec menace, lien de vie et indestructible. Toutefois, elle ne peut pas attaquer ni bloquer à moins qu'il n'y ait au moins 7 cartes en exil.

Sa dernière capacité vous permet de piocher une carte en perdant 1 point de vie à chaque fois qu'au moins une carte rejoint l'exil depuis les cimetières ou le champ de bataille durant votre tour.

Il s'agit donc d'un excellent moteur pioche, très difficile à gérer puisqu'il est indestructible.

Avec Ketramose en jeu, chaque activation pendant votre tour d'une carte comme Écharpe de lion ou Relique de Progénitus vous fait piocher une carte.

De même, tous les effets qui blinkent comme Éphémérer ou Phelia, bergère exubérante déclenchent aussi la capacité de Ketramose.

Enfin, il en va de même pour tous les anti-créatures qui exilent s'ils sont joués durant votre tour, comme Retour au pays.

Particulièrement plébiscité pour le format Commander, Ketramose pourrait bien avoir des applications dans d'autres formats, jusqu'en Modern.

 
 
 

Les mentions honorables

 

Comme la plupart des éditions récentes, Aetherdrift ne se contente pas d'apporter de nouvelles cartes à inclure dans les stratégies déjà existantes. L'édition édite des cartes inédites amenées à créer de nouveaux archétypes de jeux et de nouveaux decks.

De nombreuses cartes de l'édition sont donc particulièrement difficiles à évaluer mais donnent très envie d'être testées. On passe en revue les cartes notables de l'édition qui n'ont pas intégré notre Top 10 :

Lotus radieux se joue pour 6 manas et vous permet de sacrifier autant d'artefacts que vous le souhaitez pour ajouter à la réserve du joueur ciblé 3 manas d'une couleur unique pour chaque artefact sacrifié. Une carte avec un potentiel de combo énorme !

Sab-Sunen, le luxa incarné est un dieu 6/6 pour 5 manas avec la portée, le piétinement et indestructible. Il ne peut ni attaquer ni bloquer s'il ne possède pas un nombre pair de marqueurs +1/+1 sur lui.

À chacun de vos tours, vous lui mettez un marqueur +1/+1 avant de piocher 2 cartes s'il a un nombre impair de marqueurs +1/+1. En lui ajoutant des marqueurs avec Talent de l'aubergiste par exemple, vous pouvez piocher 2 cartes supplémentaires par tour et bloquer ou attaquer quand vous le souhaitez avec une créature imposante et indestructible !

Aetherdrift indroduit une nouvelle version du dieu Hazoreth en tant que 5/3 pour 2 manas avec indestructible et célérité. Vous ne pourrez attaquer ou bloquer que si vous avez la vitesse maximale ! En attendant, il pourra rendre certaines créatures imblocables.

L'Ultime bolide est une nouvelle Ombre de la mort sous forme de véhicule que vous pouvez jouer dés le tour 1. Une fois en jeu, vous pourrez échanger des points de vie contre des pioches, avant de la piloter quand vos pvs seront descendus en dessous de 13.

Vélocipède tonitruant peut arriver en jeu très rapidement même en format Standard avec Elfes de Llanowar. Il booste ensuite tous vos futurs véhicules et créatures de manière impressionnante.

Un thème artefact semble se dessiner en bleu / noir avec Frimas qui protège vos artefacts avant de servir d'anti-créature de masse, ainsi qu'avec une nouvelle Carcasse capable de défausser l'adversaire ou de remplacer une de vos cartes inutiles par une nouvelle pioche.

Festin du bourbier est un bon removal qui s'appuie sur votre nombre de cartes au cimetière pour gérer une créature, un Planeswalker ou un artefact. C'est l'une des rares cartes noires à pouvoir détruire un artefact, même s'il ne s'agit que d'un véhicule.

Rosstronaute grille-moteur et Énergivore sont deux créatures jouables dés le tour 1 avec la nouvelle mécanique "Allumez les moteurs !". Ils sont indispensables pour rendre viable cette mécanique en format construit en faisant passer votre vitesse à 1 avant de l'augmenter en infligeant les premiers dégâts de la partie.

Basir, champion de demain est un bon tour 1 capable d'attaquer dans les premiers tours avant de renforcer votre présence sur le champ de bataille. Il peut même se recycler et présente des synergies de clans avec les chats.

Plusieurs gobelins font aussi leur appartition dans l'édition avec notamment Daretti qui présente des synergies avec les artefacts et peut même en réanimer à chaque attaque.

Ingénieure de draconautique est utile à différents stades de la partie. Jouable en tant que 2/2 pour 2 manas, elle gagne ensuite un marqueur +1/+1 et donne la célérité à vos créatures avant de vous permettre de créer un jeton 4/4 volants.

Exécration de sang est rééditée en Aetherdrift et devient ainsi accessible en format Standard, ainsi qu'en Pioneer.

Noyau Mendiant, guidelux se sert de la mécanique de vitesse pour vous permettre de créer des copies des sorts d'artefacts que vous lancez.

Plan imparable est un enchantement qui vous fait dégager tous vos permanents non-terrains à la fin de votre tour et sera très certainement source de nombreux combos.

 

 

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 14 février 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 7 février
  • Tous les produits Aetherdrift sont disponibles en précommande
  • Les avant-premières ont lieu du 7 au 13 février, inscrivez-vous dès à présent

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur Aetherdrift, ses nouveautés, mécaniques de jeux et versions à collectionner, ou pour découvrir ce que Magic nous réserve en 2025 :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner