Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Log in
Log in
Log in
Menu
Search
Log in
Log in
Log in
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Fondations de Magic: The Gathering : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Last update :

Fondations de Magic: The Gathering se destine aux joueurs débutants comme confirmés avec de nouvelles cartes jouables en format Standard, ainsi que des réimpressions de cartes clés de Magic.

Découvrez les spoilers incontournables de l'édition grâce à notre Top 10 des meilleures cartes !

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 15 novembre 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 8 novembre
  • Tous les produits Fondations de Magic: The Gathering sont disponibles en précommande
  • Les avant-premières ont lieu du 8 au 14 novembre, inscrivez-vous dès à présent


 

Fondations de Magic: The Gathering : Top 10 des meilleures cartes

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

Ce Top est entièrement consacré aux nouvelles cartes inédites de Fondations. Retrouvez les réimpressions les plus intéressantes dans la seconde partie de cet article !

10 - Étendard de parenté

Étendard de parenté est une nouvelle version de Blason. Vous choisissez un type créature lors de son arrivée en jeu. Il arrive alors avec autant de marqueurs que de créatures de ce type en jeu sous votre contrôle et donne +1/+1 à toutes vos créatures du type choisi pour chaque marqueur sur lui.

Contrairement à Blason, il n'affecte pas les créatures contrôlées par vos adversaires et le boost qu'il donne est constant, peu importe l'évolution de votre nombre de créatures en jeu.

Cette carte s'intègre particulièrement bien dans les stratégies jetons et marqueurs. Une carte comme Saison de dédoublement (rééditée en Fondations) double les marqueurs de l'Étendard pour un boost conséquent !

Étendard de parenté fait office de Kill pour tous les decks à thème autour des types de créatures en format Commander, mais peut-être également en Standard avec l'arrivée de Fondations !

9 - Héraut de l'aube éternelle

Héraut de l'aube éternelle est une nouvelle version d'Ange de Platine. Une fois en jeu, vous ne pouvez pas perdre la partie et elle empêche par ailleurs vos adversaires de gagner.

Puisqu'elle est jouable en Flash, vous pouvez attendre l'attaque fatale ou la combo victorieuse de votre adversaire avant de la jouer, pour déjouer ses plans et mieux contre-attaquer par la suite.

Héraut de l'aube éternelle peut bénéficier des synergies autour du type de créature ange, notamment pour être joué plus rapidement avec Giada qui est aussi présente en Fondations.

8 - Kellan, pionnier planaire

Voici la 5ème carte dédiée à Kellan depuis sa 1ère apparition dans l'édition Les Friches d'Eldraine.

En tant que 2/1 pour un mana rouge, Kellan est une créature agressive qui arrive dès le premier tour.

Pour 2 manas, il acquiert une capacité qui vous fait exiler et vous permet de jouer la carte du dessus de votre bibliothèque ce tour-ci lorsqu'il inflige des blessures de combat à un joueur.

Pour 3 manas, il devient 3/2 avec la double initiative, ce qui le rend très difficile à bloquer et vous permet d'exiler 2 cartes de votre bibliothèque s'il n'est pas bloqué.

Kellan est donc une carte intéressante à jouer au premier tour et s'améliore lors des tours suivants pour vous donner un avantage en cartes et devenir une menace plutôt difficile à gérer en combat.

7 - Édit blasphématoire

Édit blasphématoire agit comme un anti-créature de masse pour 5 manas en faisant sacrifier 13 créatures à chaque joueur.

C'est donc une très bonne réponse aux créatures indestructibles, et vous pouvez également profiter des synergies avec le sacrifice.

S'il y a au moins 13 créatures sur le champ de bataille, Édit blasphématoire ne coûte plus qu'un simple mana noir. Il vous permet alors de vous débarrasser des créatures adverses en vous laissant suffisamment de manas pour jouer de nouvelles menaces.

Édit Blasphématoire devrait donc être particulièrement intéressant en format Commander, à l'image de son homologue rouge, Acte blasphématoire.

6 - Kaito, infiltrateur rusé

Kaito est présent en Fondations dans une toute nouvelle version. C'est un Planeswalker pour 3 manas qui arrive avec 3 marqueurs loyauté.

Il gagne un marqueur loyauté à chaque fois qu'une de vos créatures inflige des blessures de combat à un joueur.

Sa loyauté peut donc monter très rapidement jusqu'à atteindre sa capacité ultime, qui vous récompense d'un jeton Ninja 2/1 à chaque fois qu'un adversaire joue un sort.

Son +1 rend imblocable l'une de vos créatures et vous fait piocher et défausser une carte. Vous contournez donc les défenses adverses tout filtrant vos pioches et vous mettez un 2ème marqueur loyauté sur Kaito.

Son -2 vous donne un jeton Ninja 2/1 capable de protéger Kaito.


5 - Ondefoudre

Ondefoudre est une excellente nouvelle carte pour tous les decks Burn à base de dégâts directs.

Il s'agit d'une version améliorée de Pointe de lave, puisque Ondefoudre ne cible pas l'adversaire.

Elle devrait donc intégrer de nombreux decks agressifs, du Standard jusqu'au Modern, en passant par le Pioneer.

4 - Grande guivre à aiguilles

Grande guivre à aiguilles est une 7/7 avec le piétinement pour 6 manas. À chaque fois qu'une de vos créatures inflige des blessures de combat, elle gagne autant de marqueurs +1/+1, et ce même si elle est bloquée.

Vous bénéficiez de cet effet dès que la guivre arrive en jeu, en attaquant avec autres créatures déjà présentes.

Si votre guivre se retrouve au cimetière, vous pouvez la lancer en retirant 6 marqueurs de vos créatures en plus de payer son coût.

Autrement dit, si vous êtes en position d'attaquer au moment où votre guivre arrive en jeu, vos créatures vont gagner des marqueurs +1/+1 qui pourront servir à rejouer votre guivre depuis le cimetière si elle devait mourir.

Grande guivre à aiguilles ne retire pas que des marqueurs +1/+1 de vos créatures. Vous pouvez également leur retirer des marqueurs Étourdissement ou encore des marqueurs finalité pour rejouer votre guivre.

3 - Père des sept morts

Père des sept morts est un Eldrazi 7/7 pour 7 manas incolores, avec 7 capacités !

Il sera à la fois un attaquant et un bloqueur particulièrement efficace si vous arrivez à le faire rester en jeu suffisamment longtemps, avec l'initiative, la vigilance, la menace, la portée, le lien de vie et le piétinement.

Père des Sept morts ne vous donne aucun avantage en cartes lorsqu'il arrive en jeu et doit pouvoir attaquer pour être intéressant.

Malgré cela, même si votre adversaire à de quoi s'en débarrasser, il devra payer 7 points de vie à cause de la Parade. Gérer plusieurs fois cette créature au cours d'une partie peut s'avérer extrêmement complexe.

2 - Conquérant assoiffé de sang

Conquérant assoiffé de sang est une 5/5 avec le vol et le contact mortel pour 5 manas. À chaque fois qu'un adversaire perd des points de vie, il vous en fait gagner autant.

Avec un effet similaire à Sang délectable, il rend possible une combo infinie avec toutes les cartes qui ont l'effet inverse, comme lien sanguin.

Il existe plusieurs cartes qui possèdent cet effet en format Standard avec Clerc astrosophe et Ténacité perpétuelle. On trouve même une 3ème option au sein de Fondations avec Prêtresse du fléau en maraude.

Même si elle peut paraître fragile puisque basée sur 2 créatures, il s'agit d'une combo de 2 cartes en noir, légale en format Standard et capable de tuer directement votre adversaire !

1 - Sphinx de la sapience oubliée

Sphinx de la sapience oubliée est une 3/3 avec le vol pour 4 manas. Jouable avec le Flash, elle fait tout de suite penser à Mage lancevif.

Lorsque le Sphinx attaque, vous donnez le flashback à une carte de rituel ou d'éphémère de votre cimetière jusqu'à la fin du tour. Vous pourrez alors rejouer cette carte depuis votre cimetière ce tour-ci, pour son coût de mana, avant de l'exiler.

Jouable en Flash, Sphinx de la sapience oubliée vous permet de garder vos terrains dégagés pour jouer d'éventuelles réponses aux sorts adverses. Si les actions adverses ne nécessitent pas de réponses de votre part, vous pouvez alors jouer le Sphinx à la fin de son tour, pour attaquer directement pendant le vôtre.

Vous pouvez même attaquer avec votre Sphinx, donner le Flashback à l'un de vos sorts de gestion au cimetière en éphémère, et le jouer avant la déclaration des bloqueurs pour vous débarrasser d'une créature qui pourrait bloquer votre Sphinx.

Sphinx de la Sapience oubliée vous donne ensuite un énorme avantage en jouant vos rituels et éphémères 2 fois, si vous arrivez à le garder en jeu suffisamment longtemps.

 
 
 
 
 

Fondations de Magic: The Gathering : Un véritable retour aux sources

 

Des réimpressions très plébiscitées par les joueurs

 

Fondations est composée pour moitié de réimpressions. Certaines d'entre elles sont des cartes particulièrement appréciées des joueurs, notamment en format Commander.

La plupart des rééditions de cartes en Fondations s'inscrivent dans des stratégies de jeu développées au sein de l'édition. Saison de dédoublement et Autorité des consuls viennent renforcer les synergies autour des marqueurs, des jetons et des gains de points de vie, des thèmes bien représentés en Fondations.

Fondations réimprime également des cartes et des effets iconiques de l'histoire de Magic. De très nombreuses cartes de l'édition rappellent des thèmes fondamentaux de Magic et certaines d'entre elles devraient même avoir un fort impact en format Standard.

Déjà présent dans la toute première édition, Alpha, Elfes de Llanowar est une carte emblématique qui devrait grandement accélérer les sorties des decks à base de vert !

Jour de Condamnation fait son retour en format Standard plus de 10 ans après en être sorti. Nous aurons donc à disposition cet effet iconique pour 4 manas dans ce format au moins pour les 5 prochaines années.

Limon nécrophage devrait également s'avérer particulièrement utile contre les nombreuses stratégies qui s'appuient sur les cimetières.

Fondations réimprime ausside nombreuses cartes intéressantes pour le format Commander, dont certains des Commandants les plus joués avec notamment Muldrotha, Lathril, Krenko ou encore Giada.

De nouvelles créatures légendaires sont également présentes comme Zimone, pour encore plus de nouvelles possibilités de decks Commanders.

Fondations met également l'accent sur plusieurs types de créatures avec quelques synergies de clans.

Arahbo vient booster les chats. Il est accompagné de l'iconique Frère de bande d'ajani, pour de nombreuses intéractions avec les gains de points de vie.

En plus des Elfes de Llanowar, on trouve de quoi créer une base de decks Elfes solide en Fondations avec notamment Archidruidesse elfe et des producteurs de jetons comme parfaite impérieuse (éditée dans la Starter Collection Fondations) ou Élite de Dwynen.

Les gobelins sont également de la partie avec Krenko et Grenardière de volée qui booste l'ensemble de les gobelins et peut leur donner le vol avant de les sacrifier à la fin du combat.

Enfin, Héraut de l'aube éternelle présent dans notre Top 10 est très bien accompagné dans l'édition avec le retour de Jeune valkyrie et de Lyra, et surtout de Giada.

 

Fondations remet au goût du jour et réédite de nombreuses cartes et effets populaires de l'histoire de Magic. Il en résulte une édition qui remplit parfaitement son rôle : revenir à l'essence même de Magic avec une série de cartes adaptée aux nouveaux joueurs comme aux joueurs aguérris.

Fondations pose les bases du Standard pour les 5 années à venir. Certaines cartes vont impacter le format dès la sortie de l'édition et d'autres pourraient bien révéler tout leur potentiel plus tard, en fonction des futures sorties.

 

 

  • La date de sortie officielle de l'édition est fixée au 15 novembre 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 8 novembre
  • Tous les produits Fondations de Magic: The Gathering sont disponibles en précommande
  • Les avant-premières ont lieu du 8 au 14 novembre, inscrivez-vous dès à présent

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que Magic nous réserve en 2025, ou retrouvez notre article précédent pour tout savoir sur l'édition Fondations de Magic: The Gathering :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à communication@play-in.com ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner