Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Tout savoir sur l'édition Mornebrune : la Maison de l'horreur

Last update :

Mornebrune : La Maison de l'horreur (Duskmourn: House of Horror en anglais) vous invite à affronter vos peurs en pénétrant dans un immense manoir qui s'étend à l'intégralité du plan de Mornebrune et où se tapit l'horreur sous toutes ses formes !

  • La date de sortie officielle est fixée au 27 septembre 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 20 septembre !
  • Tous les produits Mornebrune : La Maison de l'horreur sont disponibles en précommande !
  • Retrouvez les cartes déjà révélées sur la page de l'édition


 

Mornebrune : La Maison de l'horreur : Les premières cartes dévoilées

 

Après Bloomburrow et ses créatures plus mignonnes les unes que les autres, apprêtez-vous à changer radicalement d'ambiance avec la prochaine édition Magic à paraître : Mornebrune : La Maison de l'horreur !

Inspirée des films d'horreur des années 1980 à nos jours, Mornebrune est une édition aux allures modernes où la technologie est omniprésente. Ne soyez pas surpris d'y croiser des tronçonneuses, des appareils électroniques ressemblant à des téléviseurs, et même certains éléments vestimentaires modernes.

Suzerain de Brumelande et Suzerain de Hantebois annoncent un nouveau cycle de mythiques qui rappelle les titans de Magic 2011 avec une capacité qui se déclenche à leur arrivée en jeu et lorsqu'ils attaquent. Ils sont également jouables avec l'Imminence.

Kaito est le seul Planeswalker de l'édition. Capable de créer à chaque tour un emblème qui booste les ninjas, il est lui-même une créature durant votre tour et peut se jouer avec le Ninjutsu en prenant la place d'une de vos créatures non-bloquées.

Mornebrune est un immense manoir qui s'étend à l'intégralité d'un plan et semble même l'avoir englouti. Valgavoth, l'entité démoniaque qui vit dans les profondeurs du Manoir, ouvre des portails dans tout le Multivers pour attirer jusqu'à Mornebrune de nouvelles proies et assouvir son insatiable appétit de terreur et d'effroi.

Nashi, le fils de la Planeswalker Tamiyo a disparu après avoir emprunté l'un de ces portails. Un groupe de héros composé notamment de Niko Aris, Zimone, Kaito et de la Vagabonde se porte à son secours.

Ils s'allient aux rares survivants encore présents sur Mornebrune pour tenter de déjouer les pièges tendus par le manoir.

De nouvelles créatures-enchantements apparaissent dans l'édition. À l'image d'Innocence perpétuelle et de Ténacité perpétuelle, elles ont la particularité de revenir en jeu lorsqu'elles meurent. Ce sont alors des enchantements qui ne sont plus des créatures.

Se séparer est un nouvel anti-créature de masse qui vous propose de détruire au choix les créatures engagées ou les créatures dégagées. Joué au bon moment, il pourra être particulièrement efficace en n'affectant que les créatures adverses.

Conseil démoniaque vous permet de chercher n'importe quel démon dans votre bibliothèque pour le mettre dans votre main. Si vous avez au moins 4 types de cartes différents au cimetière, vous pouvez aller chercher n'importe quelle carte à la manière d'un Précepteur diabolique.

  

Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition

 

Pièces

Mornebrune est un manoir constitué d'une infinité de pièces dont certaines semblent familières et d'autres bien plus déroutantes.

Pièce est un nouveau sous-type d'enchantement qui représente des double-cartes. Chaque pièce est composée de 2 moitiés appelées "Accès".

 
Vous pouvez lancer la moitié de votre choix. Cet accès se déverrouille sur le champ de bataille. Au moment où vous pourriez lancer un rituel, vous pouvez payer le coût de mana d'un accès verrouillé pour le déverrouiller.

Chaque moitié de carte possède son propre nom, son coût de mana et ses propres effets. Vous pouvez choisir de jouer l'une des 2 moitiés de cette carte, mais pas les deux.

L'accès correspondant à la moitié de carte que vous avez jouée se déverrouille, et vous bénéficiez de ses effets. L'autre accès est pour le moment toujours verrouillé.

Une fois votre pièce en jeu, vous pouvez déverrouiller l'un de ses accès verrouillés en payant son coût de mana. Déverrouiller un accès ne peut se faire qu'à tout moment où vous pourriez jouer un rituel. C'est une action spéciale qui n'utilise pas la pile, on ne peut donc pas y répondre.

Si une pièce arrive en jeu sans avoir été lancée, ses 2 accès sont verrouillés et vous devrez payer leurs coûts de manas pour déverrouiller chacun de ses accès.

Une fois en jeu, une carte de pièce possède les caractéristiques de ses accès déverrouillés. Par exemple, si "Atelier du fabriquant de poupées" est le seul accès déverrouillé, votre pièce à une valeur de mana de 2.

Si son 2ème accès "Galerie de Porcelaine" est également déverrouillé, votre permanent a une valeur de mana de 8 et possède 2 noms.

En dehors du champ de bataille, une carte de pièce à la valeur de mana combinée de ses deux moitiés et possède leurs 2 noms.

Enfin, si vous copiez une carte de pièce sur le champ de bataille, la copie aura tous ses accès verrouillés.

 

Manifester l'effroi

Manifester l'effroi apporte une toute autre dimension à la mécanique Manifester.

Comme avec Manifester, vous allez mettre sur le champ de bataille face cachée une carte du dessus de votre bibliothèque en tant que créature 2/2 incolore, sans nom, sans type, sans capacité ni coût de mana.

Lorsqu'un joueur Manifeste l'effroi, il regarde les deux cartes du dessus de sa bibliothèque et choisit celle qui sera mise sur le champ de bataille face cachée. L'autre carte est mise au cimetière.

Une carte de créature manifestée peut être retournée face visible à tout moment en payant son coût de mana. C'est une action spéciale qui n'utilise pas la pile. Vous pouvez donc surprendre vos adversaires en révélant ainsi des créatures inattendues au moment opportun.

Manifester l'effroi vous donne donc plus de chances de manifester une carte de créature.

Si les cartes que vous manifestez possèdent des capacités qui leurs permettent de se retourner face visible, comme la mue ou le déguisement, vous pouvez utiliser ces capacités.

 

Survie

La Survie est une capacité qui se déclenche au début de votre deuxième phase principale, si la créature qui possède cette capacité est engagée.

On vérifie que la créature avec Survie est engagée au moment ou cette capacité se déclenche et au moment où elle se résout. Si la créature n'est plus engagée, la capacité n'a aucun effet.

Peu importe pour quelle raison votre créature est devenue engagée. Elle peut avoir attaqué ou s'être engagée de n'importe quelle autre manière. La capacité de Survie se déclenche alors, même le tour où votre créature est arrivée sur le champ de bataille.

Toutes les créatures possédant la capacité Survie ont un nouveau de type de créature : survivant.

 

Angoisse

L'angoisse est une capacité qui se déclenche à chaque fois qu'un enchantement que vous contrôlez arrive sur le champ de bataille, et lorsque vous déverrouillez complètement une pièce.

Chacune de vos cartes de pièces peut donc déclencher 2 fois l'angoisse : Quand elle arrive en jeu, et quand son 2ème accès devient déverrouillé.

 

Délire et Imminence

Parmi les mécaniques qui font leur retour, on trouve le Délire. Cette mécanique vous offre des bonus ou des effets supplémentaires si vous avez au moins 4 types de cartes différents dans votre cimetière.

Pour rendre cette mécanique plus facile d'accès, Mornebrune comporte donc des cartes de nombreux types différents. Certaines ont parfois plusieurs types, comme les créatures-enchantement.

L'Imminence est également de retour. Cette mécanique vous propose de lancer certains de vos sorts pour un coût alternatif. Ils arrivent alors en jeu avec un certain nombre de marqueurs "temps" que vous retirez tour après tour.

Les cartes lancées avec leur coût d'Imminence ne sont pas des créatures. Elles le deviennent quand elles n'ont plus de marqueurs temps sur elle.

 

Les variantes de cartes à collectionner

 

Plongez encore un peu plus dans l'ambiance horrifique de Mornebrune avec de nombreuses versions alternatives des cartes de l'édition, toutes plus incroyables les unes que les autres.

Plusieurs cartes existent en version paranormales et semblent tout droit sorties d'un enregistrement brouillé.

Les cartes "double exposition" rendent hommage à la photographie d'horreur. Elles représentent à la fois les personnages de Mornebrune et les forces maléfiques qu'ils combattent.

Certaines de ces cartes existent également en version foil texturée, avec des variantes de couleurs.

Quelques unes des plus grandes horreurs rencontrées dans Mornebrune apparaissent dans l'édition en versions sans bordures appelées "reflets monstrueux".

Vous aurez également la chance de trouver au sein des boosters collectors de l'édition, des versions alternatives illustrées par des artistes japonais ! Certaines de ces cartes possèdent un nouveau type de foil qui s'étend jusqu'au bord de la carte.

Vous pourrez trouver ces versions alternatives en japonais dans les boosters collectors de langue japonaise. Dans les boosters collectors de toutes les autres langues, lorsque vous obtenez l'une de ces cartes, elles seront en version anglaise dans 2 cas sur 3 et en version japonaise le reste du temps.

  

Observez attentivement vos cartes de l'édition. Certaines d'entre elles ont des illustrations alternatives qui présentent l'une des horreurs de Mornebrune tapie dans un coin de la carte. Ces cartes possèdent un numéro de collection différent de la carte originale.

 

Le seul Planeswalker de l'édition, Kaito, ainsi que certaines cartes de pièces apparaissent dans de magnifiques versions sans bordures aux illustrations alternatives.

 

Enfin, une nouvelle série de terrains de base full-art rend hommage aux différentes pièces du manoir de Mornebrune.

 

Défiez l'horreur de Mornebrune à travers 4 nouveaux decks Commander

4 nouveaux decks Commander accompagnent la sortie de l'édition Mornebrune : la Maison de l'horreur.

  • Faiseuse de Miracles est un deck Blanc / Bleu / Noir avec Aminatou pour Commandante. Il a pour thème principal les enchantements et la mécanique de Miracle.
  • Petite Frayeur ! est un deck Vert / Bleu avec Zimone pour Commandante. Jouez vos cartes en éphémère ainsi que des cartes face cachée !
  • Châtiment éternel est un deck Noir / Rouge mené par le démon Valgavoth et qui vise à infliger des dégâts à tous les joueurs en même temps
  • Hécatombe est un deck Noir / Vert avec Frimas en tant que Commandant. Il semble dédié aux synergies avec le cimetière et la réanimation de créatures.

 

Séparateur ONE Playin

 

 

  • La date de sortie officielle est fixée au 27 septembre 2024 mais l'ensemble des cartes et produits de l'édition seront disponibles chez Playin dès le 20 septembre !
  • Tous les produits Mornebrune : la Maison de l'horreur sont disponibles en précommande !
  • Retrouvez les cartes déjà révélées sur la page de l'édition

 

Poursuivez votre lecture à la découverte des précédentes sorties Magic avec nos articles concernant l'édition Bloomburrow :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner