Vous avez forcément déjà entendu parler de Skyjo ! Adapté d'un grand classique des jeux de cartes, Skyjo est un jeu addictif aux règles très simples et accessibles. Vous voulez acheter un Skyjo...mais lequel ? Il existe 3 versions différentes de ce jeu déjà culte. Nous faisons le points sur les points forts et les différences entre le Skyjo traditionnel, le Skyjo Action et le Skyjo Junior. |
Sommaire
- L'origine et les règles de Skyjo
- Quelles différences entre Skyjo Action et Skyjo classique ?
- Quelles sont les cartes spéciales de Skyjo Action ?
- Skyjo Junior : pour jouer dès 4 ans
- Quels autres jeux choisir pour les fans de Skyjo ?
L'origine et les règles de Skyjo
Skyjo est une version modernisée d'un jeu très classique : le jeu du Golf.
Le Golf est une jeu pratiqué depuis bien longtemps, et qui se joue avec un simple jeu de 54 cartes. Le nom vient du sport du Golf, car le but est le même - marquer le moins de points possible.
L'auteur Allemand Alexander Bernhardt a repris ce concept pour créer Skyjo. Il a remis le jeu du Golf au goût du jour en le rendant plus simple. Les cartes de Skyjo sont faites pour rendre le jeu le plus accessible possible - elles ont un design très direct et des couleurs vives en fonction de la valeur de chaque carte.
Cela fait de Skyjo un jeu qu'on peut partager en famille, dès 7 ans !
Le Skyjo classique contient 150 cartes réparties ainsi :
- 5 cartes -2
- 10 cartes -1
- 15 cartes 0
- 10 cartes pour chaque valeur de 1 à 12
Au début de la partie, vous recevez 12 cartes que vous alignez pour faire un rectangle de 4 cartes par 3, faces cachées. Pour commencer, chaque joueur retourne deux cartes de son tableau.
À votre tour de jeu, vous choisissez entre 2 actions :
- Prendre la première carte de la défausse.
- Vous l'échangez contre une carte face visible ou face cachée de votre tableau. Dans tous les cas, il faut retourner une carte face visible.
- Vous l'échangez contre une carte face visible ou face cachée de votre tableau. Dans tous les cas, il faut retourner une carte face visible.
- Prendre la carte du dessus de la pioche.
- Vous regardez la carte, puis vous pouvez soit la mettre sur la défausse, soit l'échanger contre une carte de votre tableau. Dans tous les cas, il faut retourner une carte face visible.
Si une colonne est constituée de 3 cartes identiques (comme les 12 dans l'exemple ci-dessus), les 3 cartes vont directement à la défausse ! C'est ainsi que vous allez vous débarrasser de vos cartes pour faire un minimum de points.
La manche s'arrête lorsqu'un joueur a retourné toutes les cartes de son tableau face visible. Tout le monde joue encore une fois, puis la manche est terminée.
On fait alors la somme de toutes les cartes face visible de chaque joueur. Le total est ajouté au compte de points, puis on passe à la manche suivante. Si le joueur qui a provoqué la fin de la manche n'a pas le plus petit score, son score pour la manche est doublé.
Si un joueur dépasse les 100 Points à la fin de la manche, c'est la fin de la partie !
Le joueur qui a le moins de points est déclaré vainqueur.
Quelles différences entre Skyjo Action et Skyjo classique ?
Suite au succès de Skyjo, l'auteur A. Bernhardt et l'éditeur Magilano ont travaillé à une nouvelle version qui renouvelle l'expérience de jeu.
C'est ainsi qu'est né Skyjo Action, qui promet des parties encore plus endiablées grâce à plusieurs nouvelles règles :
- Dans Skyjo Action, les lignes de 4 cartes identiques sont mises à la défausse, au même titre que les colonnes. Vous jouez avec une dimension supplémentaire !
- La principale différence est l'ajout des Cartes Action
- Il s'agit d'une pioche séparée avec des cartes spéciales. Les cartes Action permettent d'effectuer toutes sortes de manipulation qui sont détaillées ci-dessous.
- Les cartes Étoile font leur apparition
- Lorsqu'une carte Étoile est placée ou révélée dans la main d'un joueur, ce dernier peut prendre une carte Action parmi celles disponibles face visible ou prendre la carte Action du dessus de la pioche face cachée.
- Une fois placée sur votre tableau, les cartes Étoile sont des jokers : elles peuvent remplacer une carte de n'importe quelle valeur pour faire une ligne ou une colonne.
- Lorsqu'une carte Étoile est placée ou révélée dans la main d'un joueur, ce dernier peut prendre une carte Action parmi celles disponibles face visible ou prendre la carte Action du dessus de la pioche face cachée.
Quelles sont les cartes spéciales de Skyjo Action ?
Voici les différentes cartes Action disponibles dans Skyjo Action :
- Retirer une carte à chaque joueur
- Vous choisissez une carte dans le tableau de chaque joueur. Ils se défaussent de la carte et la remplacent par une carte de la pioche.
- Échanger ses propres cartes
- Échangez la position de deux cartes de votre tableau.
- Tours supplémentaires
- Vous jouez immédiatement 2 tours supplémentaires.
- Piocher 3 cartes
- Vous regardez les 3 premières cartes de la pioche et en gardez jusqu'à une. Les autres cartes sont mises à la défausse.
- Regarder une ligne ou une colonne
- Vous pouvez regarder les cartes faces cachées de n'importe quel joueur, vous compris !
- Défense et tour supplémentaire
- Le bouclier vous protège de la prochaine carte Action qui devrait vous impacter. Lorsque votre Bouclier est utilisé, vous profitez d'un tour supplémentaire.
- Jouer une Action de la défausse
- Jouez n'importe quelle Action qui se trouve dans la pile de défausse d'actions.
- Échange de carte avec un autre joueur
- Échangez deux cartes de votre tableau contre deux cartes du tableau d'autres joueurs (vous pouvez échanger avec deux joueurs différents).
Chaque Action est présente en 3 exemplaires dans la pioche d'Actions.
En bonus, vous recevrez 3 cartes Actions vierges pour inventer vos propres Actions !
Skyjo Junior : pour jouer dès 4 ans
Sorti en septembre 2023, Skyjo Junior est une version simplifiée de Skyjo pour jouer à partir de 4 ans seulement !
Le nombre de valeurs disponibles est fortement réduit : il y a uniquement des cartes numérotées de 1 à 5. Les chiffres sont accompagnés de fruits pour les reconnaître plus facilement.
Le but du jeu change aussi légèrement, puisqu'il faut cette fois-ci marquer un maximum de points. Cela rend Skyjo plus intuitif pour les tout petits !
À votre tour de jeu, vous prenez une carte de la pioche ou de la défausse et vous l'échangez (ou non) avec une carte de votre tableau. Dès qu'un joueur a retourné toutes ses cartes face visible, chaque colonne de cartes identiques fait marquer sa valeur (une colonne de cartes 5 rapporte donc 5 points).
Quels autres jeux choisir pour les fans de Skyjo ?
Les mécaniques de Skyjo sont appliquées dans beaucoup d'autres jeux !
La style de jeu de Skyjo est appelé 'Piocher-remplacer', puisqu'on va modifier son plateau en fonction de cartes ou de tuiles puisées ailleurs.
Si vous avez déjà joué et rejoué à Skyjo et que vous souhaitez renouveler l'expérience sans perdre vos repères, voici des jeux qui ressemblent à Skyjo dans leurs mécaniques :
Tout comme Skyjo, Allegra reprend les règles de bases du jeu de Golf.
Allegra ajoute cependant une composante semi-coopérative, puisque vous allez partager des cartes avec les autres joueurs !
Votre colonne de droite est la colonne de gauche de votre voisin de droite, et la colonne de droite de votre voisin de gauche est votre colonne de gauche. Vous suivez ?
Avec Allegra, vous introduisez une dimension politique à votre partie de Skyjo. Négociez, utilisez des arguments convaincants et ne vous laissez pas influencer : vous devez toujours faire le moins de points possible.
On garde le 'piocher-remplacer', mais on passe de l'abstrait au concret !
Dans Aetherya, votre but est de créer le royaume le plus harmonieux. Vos terres s'étendent sur une grille de 4x4 cartes dotées de caractéristiques. L'agencement des cartes va créer des interactions qui rapportent des points. Par exemple, les Nains vont préférer les Montagnes et vous donneront plus de points s'ils sont proches d'une montagne. À l'inverse, les Nains et les Elfes ne peuvent pas se supporter ! En placer côte à côte vous fera perdre des points.
Les illustrations sont immersives et on se prend vite au jeu si on connaît déjà Skyjo.
À vous de faire cohabiter les différentes créatures qui peuplent votre royaume !
Top à la vachette ! 6 Qui Prend est un classique des jeux avec des cartes chiffrées.
Tout le monde reçoit 10 cartes qui sont disposées en lignes. À chaque tour, vous posez une carte sur une de vos lignes en ordre croissant - le but est de faire des lignes de 6 cartes pour éliminer vos lignes et enlever des vachettes.
Contrairement au Skyjo, tous les joueurs jouent en simultané, ce qui rend les parties un peu plus dynamiques. Une extension 'Vachement Mieux' est disponible pour découvrir des Jokers et des variantes de jeu.
On peut enfin citer le jeu Hilo, qui est en tous points similaires à Skyjo - nous vous conseillons de choisir l'un ou l'autre en fonction de vos préférences esthétiques !
Nous espérons que vous avez apprécié cette découverte de Skyjo et de son univers ! N'hésitez pas à venir dans les magasins Playin pour l'essayer, ou à nous contacter par mail à [email protected] si vous avez des questions. |