Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Our stores are open on this Sunday 22th of December
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Les friches d'Eldraine : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Last update :

 

Les friches d'Eldraine (Wilds of Eldraine en anglais) nous ramène sur Eldraine, le monde des contes et légendes, après les invasions phyrexianes. Redécouvrez ce monde enchanteur à travers notre Top 10 des meilleures cartes de l'édition !

 

 

 

  • Tous les produits Les friches d'Eldraine sont disponibles en précommande !
  • La date de sortie officielle est fixée pour le 8 septembre prochain mais l'ensemble des produits les Friches d'Eldraine seront disponibles chez Playin dès le 1er septembre !
  • Les avant-premières se déroulent du 1er au 7 septembre, inscrivez vous dés à présent !

 

Les friches d'Eldraine : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

10 - Troll fléau des faunes

Le Troll fléau des faunes utilise la nouvelle mécanique de jetons de rôle. Lorsqu'il arrive en jeu, on lui attache une aura qui lui donne +1/+1 et le piétinement.

Il est donc 5/5 avec le piétinement pour seulement 4 manas et représente une véritable menace pour votre adversaire.

En payant et en sacrifiant une aura qui lui est attachée, on peut le faire se battre contre une créature adverse. Attention toutefois, si vous sacrifiez le jeton de rôle Monstre avec lequel il est arrivé en jeu, il se battra donc en tant que 4/4.

Cette capacité vous permet de vous débarrasser des menaces adverses. Vous pourrez l'activer à plusieurs reprises, pour peu que vous arriviez à enchanter votre Troll avec de nouvelles auras.

Troll fléau des faunes représente donc à la fois une menace de taille et un moyen efficace de gérer les créatures de vos adversaires.

9 - Coup de minuit

Coup de minuit fait tout de suite penser à Cadeau généreux, un sort de gestion très polyvalent omniprésent en format Commander.

En comparaison, coup de minuit ne peut pas cibler un terrain, mais il donne à votre adversaire un jeton 1/1 bien moins menaçant que l'éléphant 3/3 créé par Cadeau généreux.

Coup de minuit s'adapte donc à de nombreuses situations en vous permettant de détruire quasiment n'importe quel permanent dérangeant.

Voici une carte qui devrait devenir un ajout quasi systématique à vos decks de Commander intégrant du blanc !

8 - Chaudron d'âme d'Agatha

Chaudron d'âme d'Agatha s'engage pour exiler une carte ciblée depuis un cimetière. Si vous exilez une carte de créature de cette manière, vous mettez un marqueur +1/+1 sur l'une de vos créatures.

Vos créatures possédant des marqueurs +1/+1 acquièrent les capacités activées de toutes les cartes de créatures exilées avec le Chaudron et vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur de mana pour activer ces capacités.

Chaudron d'âme d'Agatha vous permet donc d'exiler des cartes en empêchant ainsi vos adversaires d'accéder à certaines synergies basées sur le cimetière. Il distribue également des marqueurs +1/+1 sur vos créatures et peut leur donner certaines capacités activées.

Cette carte rend possible un grand nombre de combos en donnant à vos créatures diverses capacités.

Par exemple, vous pouvez exiler Grist, la marée affamée avec votre Chaudron pour donner toutes ses capacités de loyauté à vos créatures qui ont des marqueurs sur elles.

Ajoutez à cela Rénata, appelée à la chasse et vous pourrez alors activer la 1ère capacité de Grist avec l'une de vos créatures pour créer un jeton 1/1 Insecte qui arrivera en jeu avec un marqueur +1/+1 grâce à Rénata.

Chaque jeton Insecte peut à son tour activer cette même capacité pour créer un nouvel insecte et ainsi générer une infinité de créatures.

Chaudron d'âme d'Agatha est donc particulièrement intéressant puisqu'il propose de quoi gêner les stratégies liées au cimetière, de quoi distribuer des marqueurs +1/+1 et de très nombreuses possibilités de combos !

7 - Chevalier de l'effroi du Bois moussu

Chevalier de l'effroi du Bois moussu propose des statistiques très correctes en tant que 3/2 avec le piétinement pour 2 manas.

Il peut également être joué en aventure pour 2 manas en rituel pour vous faire piocher une carte et perdre un point de vie.

Lorsque le chevalier meurt, vous avez la possibilité de jouer son aventure depuis votre cimetière jusqu'à la fin de votre prochain tour.

Une fois joué en aventure, vous pouvez à nouveau l'exiler pour le rejouer par la suite en tant que créature. Ce processus peut donc se répéter autant que vous le souhaitez.

À partir du moment où le Chevalier de l'effroi meurt, il ne vous faudra que 4 manas pour le jouer en tant qu'aventure, puis à nouveau en tant que créature.

Il peut faire office de créature agressive dès le tour 2, mais sera par ailleurs un excellent bloqueur récursif qui pourra revenir à chaque tour après être mort au combat, en vous faisant piocher une carte au passage.

Vous pouvez donc bloquer la menace la plus importante de votre adversaire à chaque tour, tout en piochant des cartes pour trouver les solutions dont vous avez besoin.

6 - Cavalerie tremblelune

Cavalerie tremblelune fait inévitablement penser à Béhémoth caveur de cratères.

Pour le même coup de mana en blanc, vous obtenez une 6/6 avec le vol qui booste toutes vos créatures d'un montant égal à votre nombre de créatures en jeu, en plus de leur donner le vol.

Une carte qui sera donc particulièrement efficace dans des stratégies reposant sur les jetons de créatures.

Avec un boost conséquent et une capacité d'évasion, voici une carte qui devrait conclure de nombreuses parties !


5 - Dragon décadent

Dragon décadent est une 4/4 pour 4 manas avec le vol et le piétinement qui vous fournit un jeton Trésor à chaque fois qu'il attaque.

Il possède également une aventure pour 3 manas en noir qui exile les 2 cartes du dessus de la bibliothèque d'un adversaire et vous permet de jouer ces cartes depuis l'exil jusqu'à la fin de la partie.

Attention toutefois, vous devez payer le coût de mana des cartes que vous exilez, y compris leurs manas colorés. Dragon décadent vous aidera à les jouer en vous fournissant des jetons Trésor.

Dragon décadent est donc une très bonne créature avec de bonnes caractéristiques qui vous permet d'accélérer la sortie de vos sorts les plus chers grâce à ses trésors.

Son aventure, jouable le tour précédent son arrivée, vous donne accès à 2 cartes supplémentaires qui vous aident à prendre l'avantage sur votre adversaire.

4 - Implorer le miroir

Implorer le miroir est un Tutor qui vous permet d'aller chercher n'importe quelle carte dans votre bibliothèque pour la mettre directement dans votre main.

Cette carte utilise la nouvelle mécanique Négociation. Au moment où vous la jouez, vous pouvez sacrifier un artefact, un enchantement ou un jeton pour bénéficier d'un effet supplémentaire.

Si vous avec payé le coût de négociation, Implorer le miroir vous permet de jouer directement la carte que vous êtes allé cherché si elle coût 4 manas ou moins.

Implorer le miroir agit donc exactement comme si vous aviez en main la carte que vous voulez aller chercher.

Par exemple en format Standard, Implorer le miroir peut vous permettre de lancer directement une Sheoldred, l'Apocalypse.

En format Commander, vous pouvez aller chercher et jouer directement n'importe quelle pièce de combo manquante avec un coût de 4 ou moins.

3 - Le cycle de double terrains

Les friches d'Eldraine possède un cycle de 5 double-terrains de couleurs ennemies capables de s'animer en tant que créatures.

Ces terrains ajoutent de la consistence à vos decks en vous permettant d'accéder à plusieurs couleurs et donc de lancer vos sorts.

Leur capacité à se transformer en créature vous donne l'opportunité de dépenser vos manas quand vous n'avez pas de sorts à jouer. Ces terrains font partie de votre base de mana et ne prennent donc pas la place de sorts mais peuvent tout de même avoir un gros impact sur vos parties.

De plus, ils vous permettent de continuer à attaquer même après un anti-créature de masse.

Bivouac tourmenté se transforme en 2/2 pour 3 manas qui donne un marqueur +1/+1 à l'une de vos créatures lorsqu'il attaque et peut se cibler lui-même.

Tour tourmentée est le moins cher à activer pour seulement 2 manas et devient une 2/1 initiative qui vous fait appliquer regard 1 à chaque attaque.

Maisonnette tourmentée se transforme en 4/4 pour 4 manas qui vous fait créer un jeton nourriture et exile une carte d'un cimetière adversaire lorsqu'il attaque.

Forteresse tourmentée devient 1/4 pour 4 manas et draine de 2 les points de vie du joueur qu'il attaque.

Tige de vigne tourmentée devient 5/5 avec le piétinement pour 5 manas et transforme une créature en 3/3 pour booster l'une de vos créatures ou réduire les caractéristiques d'une créature adverse.

Ces 5 terrains sont tous très intéressants et devraient être omniprésents en format Standard.

2 - Le cycle de Vertus

L'édition propose également un cycle de Vertus qui sont des enchantements mythiques pouvant être joués en aventure !

Vertu de savoir est un nouveau Panharmonicus pour 5 manas. Son aventure vous permet de copier l'une de vos capacités activées ou déclenchées pour 2 manas en éphémère.

Vertu de persistance est un enchantement pour 7 manas qui vous permet de réanimer une créature de n'importe quel cimetière à chacun de vos tours. Son aventure est un anti-créature plus que correct qui donne -3/-3 à une cible et vous fait gagner 2 points de vie en rituel.

En blanc, Vertu de loyauté coûte 5 manas et donne un marqueur +1/+1 à chacune de vos créatures à la fin de votre tour en plus de les dégager. Son aventure met en jeu un jeton 2/2 avec la vigilance en éphémère pour 2 manas.

Chaque Vertu propose donc un sort d'aventure suffisamment intéressant pour être joué, avant de revenir en tant qu'enchantement avec un effet très puissant.

Vous pouvez donc accéder aux effets de ces enchantements sans pour autant devoir piocher des cartes qui resteront mortes dans votre main jusqu'à ce que vous puissiez les jouer !

1 - Ashiok, manipulateur maléfique

À partir des friches d'Eldraine, chaque édition ne comporte plus qu'un seul Planeswalker. Ashiok est donc le seul représentant de ce type de carte dans l'édition !

Son effet passif vous permet d'exiler des cartes du dessus de votre bibliothèque à la place de payer des points de vie. On peut envisager quelques intéractions intéressantes, notamment avec K'rrik, fils de Yaugzebul en Commander.

Sa première capacité vous permet de sélectionner et de piocher des cartes tout en exilant celles que vous ne prenez pas.

Son -2 crée 2 jetons de créature 1/1 qui se boostent de +1/+1 à chaque début de combat si au moins une carte a été mise en exil de n'importe quelle manière et notamment avec sa 1ère capacité.

Enfin, sa capacité ultime vous permet d'exiler autant de cartes de la bibliothèque adverse que la valeur de mana cumulée des cartes que vous avez en exil.

Avec une 1ère capacité qui vous donne un avantage en carte, une 2ème capacité capable de protéger Ashiok et une capacité ultime qui peut être une véritable condition de victoire, Ashiok semble être un Planeswalker très solide !

 
 
 
 

Les friches d'Eldraine : Bilan de l'édition

 

Les mentions honorables

De nombreuses cartes de l'édition semblent avoir un fort potentiel pour intégrer nos listes de jeux dans différents formats. On passe en revue celles qui ont le plus retenu notre attention !

Tortue florissante devrait trouver de nombreuses applications, que ce soit juste pour développer notre base de mana en meulant des terrains avant de les renvoyer en jeu ou pour abuser de terrains à rejouer à tous les tours comme Terres Dévastées.

Elle rend également possible de nombreuses combos comme avec Temple déserté qui peut se dégager à l'infini ou Étendues de griffelave boostables autant que vous le souhaitez.

La mère l'oie rappelle Krasis Hydroïde. Même si elle semble un peu moins forte, elle n'en reste pas moins une créature très menaçante et capable de vous faire gagner des points de vie et piocher des cartes.

Rite de clairvoyance vous permet de regarder les 4 cartes du dessus de votre bibliothèque et d'en prendre 2 en main. Vous pouvez même regarder parmi les 8 premières cartes en payant la Négociation, de quoi aller chercher vos réponses ou vos éléments de combo.

Expulsez les intrus est un anti-créature de masse qui vous permet éventuellement d'épargner quelques unes de vos créatures par exemple si vous avez des créatures dont la force est de 2 ou moins et que votre adversaire n'a que des créatures de force supérieure.

Lapicorne royal n'est pas seulement le croisement d'un lapin et d'une licorne, c'est également une excellente créature dont la force et l'endurance dépend de votre nombre de permanents non-terrains en jeu. Il prend en compte les créatures, mais également vos jetons et autres enchantements et artefacts !

Garde du corps renard-garou peut exiler une créature tant qu'il reste en jeu et peut se jouer en flash. Voilà de quoi faire disparaître une menace adverse ou bien exiler l'une de vos créatures pour la protéger d'un sort adverse avant de la faire revenir en jeu.

Goddric, fêtard à cape est déjà très intéressant en tant que 3/3 avec la célérité mais il se transforme également en dragon 4/4 avec la célébration !

Vaurienne charmante possède également la célérité et pourra arriver en tant que 2/2 avec le jeton de rôle maléfique ou vous faire défausser puis piocher une carte ou encore vous fournir un jeton Trésor pour accélérer votre sortie.

Syr Gingembre, la fin du dessert possède enfin sa propre carte ! Elle se booste et vous fait appliquer regard 1 pour chacun de vos artefacts mis au cimetière depuis le jeu en plus de pouvoir vous faire gagner des points de vie. C'est surtout un outil très efficace contre les Planeswalkers adverses !

 

De nouvelles stratégies à tester en format Standard

Les friches d'Eldraine est une édition qui rend possibles plusieurs nouvelles stratégies qu'il nous tarde d'essayer, notamment en format Standard.

Parmi ces stratégies, on note plus particulièrement de nombreuses créatures de type peuple fée et de type rat, ainsi qu'une stratégie autour des auras et de la mécanique de jetons de rôles.

Les peuple fées sont présents plus particulièrement en bleu et en noir, mais ont également quelques représentants en blanc et en rouge.

Vous trouverez dans l'édition un nombre assez importants de cartes qui entrent en synergie avec ce type de créatures, dans toutes les raretés. Est-ce suffisant pour rendre cet archétype viable en tournois ? 

De nombreux rats figurent également dans l'édition avec une mécanique qui leur est propre. La plupart d'entre eux créent des jetons rats 1/1 qui ne peuvent pas bloquer.

Présents en noir et en rouge, l'édition propose là encore de nombreuses synergies pour exploiter tous ces jetons !

La mécanique de rôle est très présente dans l'édition et permet d'enchanter vos créatures et les créatures adverses avec des jetons d'auras.

Un conte éternel est la carte principale qui donne envie de tester cette stratégie en donnant un bonus de +2/+2 à toutes vos créatures enchantées pour seulement 2 manas.

Eriette de la pomme enchantée draine tous vos adversaires en fonction du nombre d'auras que vous contrôlez. Elle permet également à vos auras de faire office de Pacifisme sur les créatures de vos adversaires.

À l'image de Bénédiction de Seigneur Grouilleur, plusieurs cartes de l'édition vous permettent de créer des jetons de rôles et vous récompensent si vous en contrôlez !

 

Les récits enchanteurs : des rééditions d'enchantements iconiques

Chaque booster de l'édition les friches d'Eldraine contient au minimum un enchantement de la série Récits Enchanteurs.

Au nombre de 63, ces rééditions ne sont pas jouables en format Standard mais vous pouvez les intégrer à vos decks de draft et de paquet scellé.

Parmi ces cartes, on trouve des rééditions iconiques de l'histoire de Magic qui sont de véritables incontournables, notamment en format Commander.

Ces cartes possèdent un cadre alternatif et de nouvelles illustrations tout droit sorties des contes de fées les plus fantastiques.

Plusieurs de ces enchantements possèdent également une version Anime qui apparaît de temps en temps à la place de la version normale, et ce dans n'importe quel type de boosters.

Ces versions Anime existent dans un tout nouveau type de foil nommé Confetti Foil et disponible exclusivement dans les boosters collectors pour le plus grand bonheur des collectionneurs !

 

Les friches d'Eldraine est une édition très réussie sur tous les plans ! Avec son univers enchanteur et des illustrations plus époustouflantes les unes que les autres, elle nous transporte dans ses contes et légendes.

L'édition contient de nombreuses créatures légendaires et autres cartes à intégrer dans vos decks de Commander mais également un bon nombre de cartes qui ouvrent de nouvelles stratégies et possibilités de decks pour le format Standard.

Enfin, les récits enchanteurs apportent une touche de nostalgie en format limité et vous permettent de mettre la main sur certaines rééditions d'enchantements iconiques de l'histoire de Magic avec là encore, de superbes illustrations.

 

 
    
 
 
  • Tous les produits Les friches d'Eldraine sont disponibles en précommande !
  • La date de sortie officielle est fixée pour le 8 septembre prochain mais l'ensemble des produits les Friches d'Eldraine seront disponibles chez Playin dès le 1er septembre !
  • Les avant-premières se déroulent du 1er au 7 septembre, inscrivez vous dés à présent !
Poursuivez votre lecture à la découverte des friches d'Eldraine grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'édition ou familiarisez-vous avec ses nouvelles mécaniques de jeu :
 

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner