Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Commander Masters : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Last update :

Dans la lignée des éditions Masters, Commander Masters comporte uniquement des réimpressions. Cette édition cherche à rendre plus accessibles certaines cartes, avec des rééditions particulièrement recherchées par les joueurs pour le format Commander !

 

 

 

 

Commander Masters : Top 10 des meilleures rééditions de l'édition

Commander Masters est une édition qui ne comporte que des rééditions ! Ce Top 10 se concentre principalement sur des cartes qui n'avaient pas ou peu été rééditées jusqu'ici et dont les réimpressions étaient particulièrement attendues.

L'édition comporte beaucoup d'autres Rares et Mythiques de valeur qui ont déjà été rééditées plusieurs fois, y compris dans des éditions Masters. On vous en parle après ce top 10 dans nos mentions honorables !

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition.

10 - Le cycle de Médaillons

Chaque Médaillon réduit de le coût de mana de vos sorts d'une couleur. À jouer pour seulement 2 manas incolores, ce sont des cartes très utiles et faciles à intégrer à tout deck Commander.

Le cycle au complet est réédité en Commander Masters, ce qui n'avait plus été le cas depuis près de 10 ans avec Commander 2014.

C'est également la première fois que ces médaillons sont réédités en booster depuis leur parution originale dans l'édition Tempête !

9 - Ulamog, la Voracité insatiable

En plus d'exiler 2 permanents lorsque vous le lancez, Ulamog, la Voracité insatiable devient une véritable menace une fois en jeu en tant que 10/10 indestructible capable d'exiler 20 cartes de la bibliothèque du joueur défenseur à chaque attaque.

C'est la première fois qu'Ulamog est présent dans une édition depuis sa première impression dans La Bataille de Zendikar.

8 - Précepteur particulier

Comme tous les Tutors, Précepteur particulier est extrêmement intéressant en format Commander puisqu'il vous permet de trouver la carte de rituel dont vous avez besoin parmi les 99 cartes de votre deck.

Précepteur particulier était jusqu'ici paru uniquement en 1997 dans l'édition Portal. Sa réédition en Commander Masters devrait donc le rendre bien plus accessible !

7 - Summum de la destruction

Summum de la destruction est à la fois un Tuteur, un sort de réanimation et une condition de victoire.

Vous pouvez aller chercher directement dans votre bibliothèque ou votre cimetière n'importe quelle carte de créature dont le coût est inférieur ou égal à X et la mettre directement en jeu.

Si X est égal à au moins 10 manas, vous donnez aussi +X/+X à toutes vos créatures, un montant assez facile à obtenir en vert.

Summum de la destruction fait son retour en Commander Masters pour la première fois depuis son édition d'origine : La Guerre des Planeswalkers.

6 - L'Ur-Dragon

Avec ses synergies autour des créatures de type Dragon, L'Ur-Dragon est l'un des Commandants les plus populaires du format Commander !

Grâce à l'éminence, il réduit le coût de toutes vos cartes de type dragon de , qu'il soit en jeu ou dans votre zone de commandement.

Une fois en jeu, vous pouvez piocher des cartes et mettre l'un de vos permanents en main directement en jeu à chaque fois qu'au moins l'un de vos dragons attaque.

Sorti dans la série de decks Commander 2017 et réimprimé uniquement en version Secret Lair, L'Ur-Dragon intègre une édition pour la toute première fois avec Commander Masters !

5 - Saison de dédoublement

Saison de dédoublement a déjà connu plusieurs rééditions et reste malgré tout l'une des cartes les plus demandées.

En doublant tous les jetons que vous créez et tous les marqueurs que vous mettez sur vos permanents, Saison de dédoublement est au cœur de 2 des stratégies les plus populaires en format Commander.

Il s'agit donc d'une carte qui peut très facilement s'intégrer au sein de très nombreux decks en format Commander. Sa réédition était plus que nécessaire.

4 - Le Grand Cromlech

Le Grand Cromlech fait également partie des rééditions les plus attendues des joueurs. Déjà présent dans la série des Box Toppers de l'édition Seigneur des Anneaux, sa présence dans Commander Masters devrait le rendre encore un peu plus accessible.

Son coût est réduit d'un montant égal à la force la plus élevée parmi vos créatures. Il est donc très facile à jouer et vous fournit davantage de mana tout en vous faisant gagner des points de vie.

Une fois en jeu, chaque nouvelle créature non-jeton que vous jouez arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 en plus de vous faire piocher une carte.

Le Grand Cromlech est donc une carte polyvalente qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel deck à base de vert et de créatures.

3 - Tutelle féroce

Commander Masters est l'édition idéale pour rééditer ce cycle de 5 cartes paru à l'origine en Commander 2020. Spécifiquement conçues pour le format Commander, elles peuvent se lancer gratuitement si vous contrôlez un Commandant.

Il s'agit de leur toute première réédition et elle tombe à point nommé, compte tenu de la difficulté à se procurer ces cartes et de leur popularité !

Tutelle féroce et Claque déflectrice sont les 2 meilleures du cycle. Elles permettent notamment de protéger votre Commandant le tour où vous le posez sans avoir besoin de mana, en contrant un sort ou le redirigeant vers une autre cible.

2 - Lotus Joailler

Parfois considéré comme trop puissant puisqu'il s'intègre à n'importe quel deck Commander, Lotus joailler obtient ici sa première réimpression depuis sa sortie originale dans le premier Commander Légendes.

En référence au mythique Black Lotus, Lotus joailler est également un artefact pour qui produit 3 manas d'une même couleur. Toutefois, vous ne pourrez les dépenser que pour lancer votre Commandant.

Il permet donc des sorties explosives en vous donnant accès à votre Commandant bien plus tôt que prévu dans la partie.

1 - Prise de Jingzhou

Prise de Jingzhou est sans conteste la carte de Commander Masters qui était la plus difficle à obtenir et dont la côte était la plus élevée avant sa réédition.

Éditée à l'origine en 1999 en Portal 3, une édition dédiée au marché asiatique, elle n'avait connu qu'une seule réédition en version promo, tout aussi difficile à trouver.

Prise de Jingzhou vous donne un tour supplémentaire à jouer pour 5 manas, un effet que l'on retrouve également sur 2 autres cartes très similaires : Distorsion temporelle et Manipulation temporelle.

Prise de Jingzhou permet donc d'ajouter une 3ème carte avec cet effet dans votre deck puisqu'elles ont toutes les 3 des noms différents.

Une réédition très attendue qui devrait permettre à de nombreux joueurs de mettre la main sur cette carte et de jouer des tours supplémentaires, encore et encore !

 

Mentions honorables : De nombreuses cartes clés du format Commander !

Notre Top 10 se concentrait presque intégralement sur qui n'avaient jamais été réimprimées jusqu'ici, ou très peu. Toutefois, Commander Masters contient aussi un nombre considérable de cartes clés du format Commander.

Certaines de ces cartes ont déjà fait l'objet de plusieurs rééditions, notamment dans des sets Masters, mais restent néanmoins des cartes à forte valeur, très recherchées par les joueurs et qui représentent des ajouts très importants à vos decks Commander.

C'est notamment le cas de Béhémoth caveur de cratères qui est une condition de victoire incontournable des decks à base de vert. Urza, seigneur grand-artificer et Le Dieu-Scarabée sont des Commandants très populaires dont la réédition devrait ravir de nombreux joueurs. 

Précepeur diabolique et Contribution foncière sont rééditées en mythique. Ces 2 cartes ont connu de nombreuses rééditions depuis les débuts du jeu et se sont imposées comme des cartes incontournables du format Commander. Plus elles sont imprimées, mieux c'est ! On sera ravis d'en ouvrir dans les boosters Commanders Masters, notamment en version alternative.

Bien que beaucoup plus récente, Dîme étouffante est également devenue une carte indispensable dans tout jeu blanc. Déjà rééditée en Double Masters 2022, elle revient ici en mythique. À vous les Trésor à foison ! 

Du côté des rares, on trouve également certaines cartes à inclure automatiquement dans vos decks de Commander dès lors que vous jouez leurs couleurs.

Déluge toxique est l'un des anti-créatures de masse les plus efficaces du format alors que Faille cyclonique peut retourner une partie à votre avantage en vous débarrassant de tous les permanents adverses sans toucher aux vôtres.

Intervention héroïque est un classique des jeux verts, capable de protéger toutes vos créatures d'un anti-créature de masse adverse.

Plusieurs cartes en Commander Masters font leur apparition pour la toute première fois en version française comme Chercheur de sort, un excellent Tutor qui vous permet d'aller chercher un éphémère ou un rituel avec un coût de mana de 2 ou moins.

Sun Quan, seigneur de Wu et Serviteurs loyaux sont issus de Portal 3 et apportent des effets très recherchés en formats Commander, pour la première fois en français.

Bien que rééditée à plusieurs reprises, Pacte de la tombe n'est plus apparu dans un booster d'édition depuis plus de 15 ans. Sa réédition avec une nouvelle illustration est donc très appréciable.

Enfin, le cycle de terrains rares issu de Commander Légendes est également réédité. Parfaitement adaptés au format Commander, ces terrains arrivent en jeu dégagés tant que vous avez au moins 2 adversaires.

Commander Masters contient aussi une trentaine de cartes éditées jusqu'ici en mythique et qui apparaissent dans l'édition en tant que rares !

C'est le cas de plusieurs commandants et de cartes issus de précédents decks préconstruits Commander comme Vagabond du maelstrom. Édité à l'origine en Magic 2021  Mangara le diplomate est également réédité en tant que rare.

On y trouve aussi le cycle de Planeswalkers pouvant faire office de Commandant et venant de Commander 2014 à l'image de Téfeiri, archimage temporel.

Les Communes et Uncos ne sont pas en reste dans l'édition ! En plus des multiples cartes indispensables à tout deck Commander, on trouve un nombre important de cartes rééditées avec une rareté inférieure.

Cadeau généreux est ainsi réédité en tant commune aisni que retour de l'effroi, Gobelin des rues, Tout ce qui brille et bien d'autres.

En Unco, un nombre important  de créatures légendaires autrefois éditées en rares sont désormais des uncos comme Padeem, consul de l'innovation, Rorix ailelame ou encore Yahenni, partisan immortel et Judith, diva du fléau.

 

Commander Masters tient ses promesses en apportant un nombre conséquent de réimpressions de qualité dont certaines sont rééditées pour la toute première fois, parfois plus de 25 après leur édition originale.

Un soin tout particulier a été apporté aux versions alternatives de l'édition. Vous y découvrirez de magnifiques variantes sans bordures des cartes clés du format Commander, qui peuvent être obtenues dans tous les types de boosters !

Également conçue pour être draftée en format Commander, l'édition devrait être particulièrement intéressante à jouer avec de nombreuses créatures légendaires très accessibles en passant de rare à unco.

Les boosters de Draft de l'édition vous réservent donc de nombreuses surprises puisqu'ils contiennent au minimum 2 rares ou mythiques et une carte foil. Un peu plus d'un booster sur trois contient même 3 rares ou mythiques !

 

 
Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur Commander Masters ou suivez nos conseils pour améliorer vos decks commander préconstruits de l'édition Le Seigneur des Anneaux : Chroniques de la Terre du Milieu :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner