Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Tous Phyrexians : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Last update :

Tous Phyrexians (Phyrexia: All Will Be One en anglais) nous fait découvrir la Nouvelle-Phyrexia telle qu'Elesh Norn l'a façonnée : un plan entièrement parachevé au service des phyrexians. Découvrez le Top 10 des cartes Tous Phyrexians qui ont le plus retenu notre attention !

 

Séparateur ONE Playin

  • L'édition sort officiellement le 10 février prochain !
  • Les avant-premières se déroulent du 3 au 9 février, inscrivez vous dés à présent !
  • Retrouvez les produits et toutes les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition

 

Tous Phyrexians : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

10 - Tous Phyrexians

Arborant le nom de l'édition, Tous Phyrexians est un enchantement rouge pour 5 manas qui se déclenche à chaque fois que vous mettez des marqueurs sur un permanent ou un joueur. Il inflige alors autant de dégâts que de marqueurs placés à une cible adverse, créature, Planeswalker ou joueur.

Cette carte permet de nombreuses synergies avec la capacité Proliférer et avec tous les types de marqueurs présents dans l'édition, que ce soient des marqueurs Poison, des marqueurs Pétrole, ou même les marqueurs Loyauté de vos Planeswalkers.

La capacité de Tous Phyrexians se déclenche à chaque fois que vous mettez un marqueur sur un permanent ou un joueur, soit par l'effet d'une capacité ou d'une carte, soit grâce à un permanent que vous jouez arrivant en jeu avec des marqueurs.

Chacun de vos Planeswalkers arrivant en jeu vous permet donc d'infliger autant de dégâts que son nombre de marqueurs loyautés grâce à Tous Phyrexians. Par la suite, chaque capacité de loyauté jouée inflige des dégâts supplémentaires.

Tous Phyrexians exprimera son vrai potentiel dans les formats plus anciens et notamment en Commander. Elle rend possibles de multiples combos infinies.

En association avec Tous Phyrexians, les 5 cartes suivantes permettent chacune de tuer vos adversaires directement :

Grâce aux 4 premières cartes, 1 marqueur = 1 dégât, et chaque nouveau dégât ajoute un marqueur.

La capacité du Dévorateur phyrexian peut être activée autant de fois que de cartes dans votre bibliothèque. Vous pouvez activer cette capacité en réponse à celle qui se déclenche quand sa force est supérieure à 7 pour ne jamais avoir à le sacrifier.

De la même manière, avec Tous Phyrexians, Mage scarifiâme et Tourment sempiternel peuvent également détruire toutes les créatures adverses !

Et puisque Tous Phyrexians inflige autant de dégâts que de marqueurs placés sur vos cartes, une fois votre enchantement en jeu, vous pouvez jouer Profondeurs obscures pour infliger 10 dégâts ou encore Urne d'éternité pour infliger autant de dégâts que votre total de points de vie !

9 - Édit de Sheoldred

Au fil des éditions, plusieurs cartes ont repris l'effet d'Édit diabolique paru à l'origine en Tempête. Tous Phyrexians nous en offre l'une des toutes meilleures versions.

Édit de Sheoldred est jouable en éphémère et applique son effet à chaque adversaire. Son effet demande de sacrifier une créature, avec la possibilité d'ignorer les jetons de créatures ou de les viser particulièrement.

Ainsi vos adversaires ne peuvent plus protéger leurs grosses créatures de cet effet, simplement en choisissant un jeton à sacrifier à la place.

Enfin, Édit de Sheoldred peut également faire sacrifier des Planeswalkers, ce qui en fait une carte particulièrement polyvalente !

8 - Prêtresse de putréfaction vénérée

Prêtresse de putréfaction vénérée est une 1/2 pour un mana avec Toxique 1. En arrivant en jeu dés le tour 1, elle donne les 1ers marqueurs Poison en attaquant.

Elle peut également distribuer des marqueurs poison à distance à votre adversaire à chaque fois qu'une de vos créatures devient la cible d'un sort.

Si votre adversaire essaie de se débarrasser d'une de vos créatures avec un sort, il reçoit un marqueur poison. Vous pouvez également protéger, booster ou enchanter vos créatures grâce à vos sorts et donner un marqueur poison à chaque fois.

Cette carte pose un dilemme à votre adversaire qui devra choisir entre se débarrasser de votre 1/2 ou de vos menaces plus importantes.

À la base des nouvelles stratégies Poison en format Standard, Prêtresse de putréfaction vénérée peut également se jouer comme une carte combo dans d'autres formats.

Multipliez les sorts peu chers qui ciblent une créature et accumulez les cartes comme Faille terrestre capable de créer plusieurs copies de sorts avec le déluge qui ciblent toutes votre créature pour gagner en l'espace d'un tour !

7 - Skrelv, puce déflectrice

Skrelv, puce déflectrice est une nouvelle variante de cartes comme Mère des runes ou Donneuse de runes.

Elle permet de protéger une de vos créatures des sorts ou capacités adverses et permet à une de vos créatures de ne pas être bloquée par les créatures de la couleur choisie.

Elle ne peut pas bloquer et sa capacité s'active avec un mana blanc ou en payant 2 points de vie. En tant que créature légendaire, vous ne pourrez en avoir qu'une seule en jeu à tout moment.

Malgré ces restrictions, Skrelv possède l'avantage d'être un artefact ce qui la rend plus facile à aller chercher dans votre bibliothèque grâce à divers sorts. Elle renforce par ailleurs certaines synergies à base d'artefacts comme avec Paladin de puracier et l'art des métaux.

Skrelv possède également Toxique 1 et peut donc aider dans des stratégies à base de poison.

En tant qu'artefact, elle pourrait bien trouver sa place dans plusieurs formats et notamment en Modern et en Commander.

6 - Gantelet de sanielune

Gantelet de sanielune est la toute première carte à donner de nouvelles capacités de loyauté à vos Planeswalkers. Attention toutefois, vous êtes toujours limité à l'activation d'une seule capacité de loyauté par Planeswalker et par tour.

Chacun de vos Planeswalkers peut désormais proliférer et ajouter un de loyauté à tous vos Planeswalkers en plus d'augmenter le nombre de vos autres types de marqueurs.

Vos Planeswalkers gagnent également une capacité Ultime alternative qui vous donne un tour supplémentaire en échange de 12 de loyauté.

La 2ème capacité de Gantelet de sanielune vous permet d'ajouter un marqueur du même type à n'importe quel permanent qui en possédait déjà.

Cette carte semble donc tout particulièrement conçue pour vos jeux basés sur les Planeswalker et permet d'atteindre très rapidement certaines capacités Ultimes autrement très compliquées à activer.

lien

5 - Faux-pas mineur

Faux-pas mineur contrecarre n'importe quel sort avec une valeur de mana inférieure ou égale à 1 pour un mana bleu.

Elle pourrait bien trouver sa place dans les formats les plus anciens où les sorts à 1 mana sont légion et notamment en Legacy et en Modern.

Contrairement à Percesort et à Déluge irrité, Faux-pas mineur n'a pas de restriction concernant le type de cartes qu'elle peut cibler.

En Modern, elle peut donc cibler toute une variété de cartes comme Ombre de la mort, Ragavan, Amulette de vigueur, Marteau colossal ou encore Sentinelle d'Esper.

En Legacy, elle contre également Sondeur de secrets, Canaliseuse de la rage du dragon ou encore les sorts à 0 comme Mox de Chrome ou Babiole de Mishra, les classiques Remue-méninges, Contemplation, Retour au pays et bien d'autres !

Sans oublier une caractéristique non-négligeable si cette carte est jouée : Faux-pas mineur peut contrer... Faux-pas mineur !

4 - Épée de Forge et de Frontière

Tous Phyrexians nous apporte la 9ème épée du cycle débuté en Sombracier. Il ne manque désormais plus que l'épée de combinaison de couleurs bleu/noir pour conclure le cycle.

Épée de Forge et de Frontière donne +2/+2 et protection contre le rouge et le vert. C'est une excellente combinaison puisqu'elle protège votre créature à la fois des sorts de gestion rouges et des créatures les plus menaçantes en vert.

Lorsque la créature équipée inflige des blessures, vous exilez les 2 cartes du dessus de votre bibliothèque et vous pouvez les jouer ce tour ci avec en plus la possibilité de jouer un terrain supplémentaire.

Cette épée vous permet donc de développer vos terrains tout en vous donnant des cartes à jouer.

En format Standard, elle s'intègre parfaitement aux synergies basées sur les équipements et elle devrait même être jouée dans des formats plus variés, notamment en Commander.

3 - Les jardins de mycosynthèse

Les Jardins de mycosynthèse est un terrain très intéressant qui peut avoir des applications dans de multiples formats.

Il fournit du mana incolore, arrive en jeu dégagé et peut même produire du mana coloré. Il est donc très facile à intégrer à de nombreux decks sans aucun désavantage.

Il peut ensuite devenir une copie d'un artefact non-jeton que vous contrôlez en l'engageant et en payant un montant de mana incolore égal à la valeur de mana de cet artefact.

Cette carte peut donc vous donner accès à plusieurs copies d'un même artefact pour des départs explosifs. On pense notamment à Amulette de Vigueur, Marteau colossal ou encore Diamant de l'œil du lion que vous pourrez sacrifier dans la foulée.

Les Jardins de mycosynthèse peut donc accélérer vos sorties ou vous donner accès aux différentes couleurs de mana tout en rendant possibles certaines synergies.

C'est notamment le cas avec Cuirassé phyrexian. Jouez votre cuirassé et mettez sa capacité en pile, puis copiez-le avec les jardins. Résolvez ensuite la capacité du cuirassé et gardez en jeu la 12/12 piétinement de votre choix, et ce très tôt dans la partie !

2 - Le cycle de Dominus

Les Dominus représentent un cycle de créatures légendaires phyrexian et horreur de l'édition Tous phyrexians. Ce sont des mythiques qui se retrouvent dans chacune des couleurs..

Leur première capacité permet à chaque fois de doubler certains effets très appréciés à Magic.

  • le Dominus blanc double votre production de jetons
  • le bleu double vos effets de prolifération
  • le noir double les capacités de vos permanents déclenchées à la mort de vos créatures
  • le rouge double vos dégâts en dehors des combats
  • le vert double la force et l'endurance de vos créatures à chaque combat

Ils possèdent enfin une dernière capacité payable en partie ou en intégralité en mana phyrexian qui leur donne un marqueur "indestructible". 

Cette dernière capacité s'accompagne d'un coût en ressource spécifique à chaque Dominus en sacrifiant des permanents, en défaussant des cartes, en exilant des créatures du cimetière ou retirant des marqueurs suivant la couleur.

Il en résulte des cartes aux caractéristiques force/endurance très intéressantes pour un coût de mana correct (à l'exception du dominus vert) et qui seront très délicats à gérer s'ils acquièrent l'indestructible.

En Standard, s'il existe suffisamment de cartes intéressantes dans l'édition pour construire un deck autour de leur 1ère capacité, ils s'avereront particulièrement forts.

Il est certain que chacun des Dominus parviendra à trouver sa place dans de nombreux decks Commander avec leurs effets déjà très populaires et joués dans ce format.

1 - Elesh Norn, Mère des machines

Elesh Norn, Mère des machines vient conclure le cycle des Praetors phyrexians entamé avec Vorinclex en 2021 dans l'édition Kaldheim.

En tant que 4/7 pour 5 manas avec la Vigilance, elle saura s'imposer sur le champ de bataille, aussi bien en attaque qu'en défense.

Elesh Norn double toutes vos capacités déclenchées par l'arrivée en jeu d'un de vos permanents. Son seconde paragraphe empêche ces mêmes capacités de se déclencher chez vos adversaires.

Elle offre donc un avantage énorme lorsque vous construisez votre deck autour d'elle tout en entravant votre adversaire.

C'est d'autant plus le cas en Commander ou les capacités d'arrivée en jeu sont monnaie courante. Elesh Norn empêche même certaines cartes iconiques de fonctionner comme Extorqueur des quais ou Oracle de Thassa : deux cartes qui permettent généralement de gagner la partie !

 
 
Séparateur ONE Playin
 

Le bilan de l'édition : Tous Phyrexians, bien plus qu'une édition Standard

 

De nouvelles stratégies pour le format Standard

Da manière générale, les cartes de l'édition Tous Phyrexians développent de nouvelles stratégies pour le format Standard et laisse présager de nouveaux decks. Peu de cartes de l'édition s'intègrent directement dans les stratégies actuelles du Standard.

On note également de nombreuses cartes avec des textes particulièrement longs. Il en résulte des cartes assez difficiles à évaluer et qui devraient donner lieu à de nombreuses expérimentations !

De nouveaux outils pour les jeux agressifs

Les Fast Lands issus de l'édition Cicatrices de Mirrodin font leur retour en format en Standard !

Les jeux agressifs en tirent particulièrement avantages en disposant de ces nouveaux terrains qui arrivent sur le champ de bataille dégagés dans les tous premiers tours de jeu.

Associés aux Painlands déjà présents en Standard (ces terrains qui vous fournissent du mana d'une combinaison de 2 couleurs et infligent 1 point de dégât) , les jeux agressifs bicolores ont désormais tous les outils pour disposer de leurs couleurs au moment où ils en ont besoin !

Le retour des marqueurs poisons et de la prolifération

Tous Phyrexians introduit Toxique, une nouvelle mécanique autour des marqueurs poisons qui va donner lieu à de toutes nouvelles stratégies.

Toute une gamme de Créatures avec Toxique devrait rendre viable cette stratégie en format Standard. Plusieurs sorts utilitaires viennent soutenir ce plan de jeux en donnant directement des marqueurs Poison ou en proliférant.

La prolifération est au coeur de cette édition. Elle soutient les 2 mécaniques principales de l'édition : les marqueues Poison et les marqueurs Pétrole.

 

Une édition diversifiée avec de nombreuses cartes pour le Commander

Tous Phyrexians rassemble de très nombreux protagonistes en provenance de tout le multivers. L'édition est donc très riche en créatures légendaires qui feront également de très bons Commandants.

Au delà de ces créatures légendaires, certaines cartes de l'édition semblent avoir été pensées à la fois pour soutenir les stratégies en format Standard et pour trouver des applications en format commander.

C'est le cas notamment de "Tous Phyrexians", de Gantelet de sanielune et du cycle de Dominus présents dans notre Top 10, mais également de plusieurs autres cartes de l'édition


 

Séparateur ONE Playin
 
  • L'édition sort officiellement le 10 février prochain !
  • Les avant-premières se déroulent du 3 au 9 février, inscrivez vous dés à présent !
  • Retrouvez les produits et toutes les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition
Poursuivez votre lecture à la découverte de Tous Phyrexians grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'édition ou familiarisez vous avec ses nouvelles mécaniques de jeu !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner