Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Tout savoir sur l'édition Tous Phyrexians

Last update :

Tous Phyrexians (Phyrexia: All Will be One en anglais) nous emmène au cœur de la civilisation phyrexiane où la praetor Elesh Norn a unifié les factions sous une même bannière et s'apprête à propager les bienfaits phyrexians auprès des autres plans.

 

 

Séparateur ONE Playin

Tous Phyrexians : les premières cartes dévoilées

  

Le destin des 10 Planeswalkers de l'édition enfin révélé !

La coalition des Planeswalkers a transplané directement sur La Nouvelle-Phyrexia dans l'ultime espoir de réduire à néant les plans d'invasion du multivers entier par les phyrexians.

La Nouvelle-Phyrexia est désormais un plan entièrement Parachevé et façonné à l'image d'Elesh Norn et de ses Praetors. Le danger est partout pour les Planeswalkers, et l'espoir de s'en sortir indemne est mince.

Parmi les 10 Planeswalkers de l'édition, 5 sont tombés au combat et ont rejoint les forces ennemies ! Découvrez les versions parachevées de Planeswalkers iconiques présents dans l'édition :

Vraska s'est faite contaminer par le pétrole phyrexian lors de ses combats dans l'arène de Sheoldred. Elle entraîne dans sa chute son compagnon de toujours, Jace.

Contaminée lors d'une précédente confrontation avec des phyrexians, Nahiri s'est sacrifiée pour permettre a ses compagnons de progresser vers leur objectif. Elle est désormais Parachevée au service des phyrexians.

Nissa et Lukka complètent les 5 Planeswalkers désormais aux mains des phyrexians !

La Vagabonde, Kaito, Kaya, Tyvar et Koth ont résisté aux menaces rencontrées lors des évènements de Tous Phyrexians, mais pourront-ils encore tenir longtemps alors que les invasions phyrexianes s'intensifient ?

Avec Elesh Norn, les Phyrexians sont au summum de leur puissance

Après la vaine tentative des Planeswalkers pour stopper l'avancée des phyrexians, l'invasion poursuit son cours, menée par la plus puissante des praetors phyrexians : Elesh Norn, la Mère des Machines.

Tous Phyrexians nous plonge au coeur du plan anciennement connu sous le nom de Mirrodin et maintenant totalement sous le contrôle des phyrexians. Ils sont omniprésents dans l'édition avec plus d'une centaine de cartes possédant le type de créature phyrexian.

Elesh Norn, Mother of Machines Phyrexian Obliterator

Elesh Norn revient dans une toute nouvelle version avec des caractéristiques solides en tant que 4/7 pour 5 manas avec la vigilance. Son 1er effet rappelle grandement la carte Panharmonicus et double les capacités déclenchées par l'arrivée de permanents sur le champ de bataille.

À l'inverse, son 2ème effet permet de bloquer les capacités de vos adversaires déclenchées par l'arrivée en jeu d'un permanent.

Oblitérateur phyrexian est de retour ! Édité pour la 1ère fois dans La Nouvelle Phyrexia, il devrait renforcer encore un peu plus les decks mono-noirs.

Les Praetors ne sont pas les seuls phyrexians légendaires mythiques ! Découvrez un nouveau cycle de 5 mythiques avec un Dominus de chaque couleur. Mondrak en est le 1er dévoilé, avec des capacités qui devraient le rendre particulièrement intéressant en format Commander

De nombreux personnages légendaires font leur retour !

La résistance mirrane est toujours présente sur Phyrexia. Elle s'efforce de survivre aux horreurs de Phyrexia et fait son possible pour faciliter la tâche des Planeswalkers.

Jor Kadeen, First Goldwarden

Melira empêche la corruption phyrexiane de se propager et peut se sacrifier pour sauver une créature alliée.

La léonine Kemba possède un thème tribal Chat. Avec le rebel Jor Kadeen, ils offrent tous deux des synergies avec les nombreux équipements de l'édition. 

Redécouvrez la Nouvelle-Phyrexia

Les paysages aussi horrifiques que grandioses de la Nouvelle-Phyrexia devraient vous rappeler quelques souvenirs avec des versions parachevées d'anciennes cartes, dont quelques réimpressions.

Les 5 soleils sont toujours présents sur le plan et un cycle de 5 Crépuscules succède au cycle de Zéniths de Mirrodin Assiégé.

Surnommés Fast Lands puisque vous devez les jouez tôt dans la partie pour les faire arriver en jeu dégagés, les 5 doubles terrains issus des Cicatrices de Mirrodin sont réédités en Tous Phyrexians !

 

Séparateur ONE Playin

 

Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition

 

Toxique

Toxique est une nouvelle capacité mot-clé que l'on trouve sur plusieurs créatures de type phyrexian au sein de l'édition.

À chaque fois qu'une créature avec la capacité Toxique inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur gagne autant de marqueurs poison que la valeur inscrite après la capacité Toxique.

Les marqueurs Poison font donc leur retour avec cette mécanique. Leur fonctionnement ne change pas : un joueur avec 10 marqueurs poisons ou plus perd la partie !

Texte de règle :

 
Toxique X (Les joueurs qui subissent des blessures de combat de cette créature gagnent aussi X marqueurs "poison")

Le Paladin de prédation possède Toxique 6. À chaque fois qu'il inflige des blessures à un joueur, ce joueur reçoit 6 marqueurs Poison en plus des 6 points de dégâts infligés.

Le nombre de marqueurs Poison reçu par un joueur dépend uniquement de la valeur indiquée après la capacité Toxique. Contrairement à la capacité Infection, peu importe le nombre de dégâts infligés par le Paladin de prédation, il distribuera toujours 6 marqueurs poisons, ce même si sa force est boostée ou réduite.

Le piétinement est donc particulièrement intéressant lorsqu'il est associé à Toxique. Le moindre point de dégât qui touche votre adversaire suffit à lui attribuer un nombre de marqueurs Poison égal à la valeur indiquée après la capacité Toxique.

La capacité Toxique n'a d'effet que sur les joueurs qui subissent des blessures de combat. Elle n'a aucun effect lorsque vous infligez des blessures de combat à une créature ou à un Planeswalker.

Toxique ressemble fortement à la capacité "Empoisonnement" présente notamment sur la carte Slivoïde virulent en Vision de l'avenir.

La différence majeure entre ces 2 capacités réside dans le fait que Toxique attribue des marqueurs Poison en même temps que les blessures de combat sans possibilité d'y répondre, alors qu'Empoisonnement est une capacité déclenchée qui passe par la pile.

 

Corrompu

Corrompu est une capacité qui donne un nouvel objectif aux stratégies basées sur les marqueurs Poison. Jusqu'ici, les marqueurs Poison n'avaient aucune utilité tant que vous n'arriviez pas à en donner 10 à un même joueur.

Avec la mécanique Corrompu, certaines de vos cartes gagnent des capacités et des effets en plus si un adversaire a au moins 3 marqueurs poison.

La Capacité Corrompu se décline sous différentes formes.

La carte La Drupe possède une capacité que vous ne pouvez activer que si l'un de vos adversaires est corrompu par au moins 3 marqueurs Poison.

Essain de Skrelv est un enchantement qui possède une capacité statique supplémentaire si un advesaire a au moins 3 marqueurs Poison.

Vous trouverez également des capacités avec le mot clé corrompu sur certains éphémères et rituels. Ils possèdent des effets supplémentaires si l'un de vos adversaires est corrompu au moment de leur résolution.

Corrompu est donc une capacité aux effets très variés et qui peut ajouter des effets à vos sorts, des capacités à vos permanents ou encore réduire le coût d'un sort ou modifier les cibles qu'il peut avoir.

En parties Mulijoueurs, il vous suffit d'un seul adversaire avec au moins 3 marqueurs Poison pour bénéficier des effets de Corrompu.

 

Pour Mirrodin !

Pour Mirrodin ! est une capacité déclenchée que l'on trouve sur certaines cartes d'équipement de l'édition. En arrivant en jeu, ces équipements créent un jeton de créature Rebelle 2/2 rouge auquel ils s'attachent directement.

Les équipements avec cette capacité fonctionnent ensuite comme des équipements classiques.

C'est une mécanique très similaire à Arme vivante, une capacité introduite à l'origine dans l'édition Mirrodin Assiégé.

La Lame des âmes partagées arrive en jeu avec un jeton Rebelle 2/2 auquel elle est directement attachée. Sa 2ème capacité se déclenche donc immédiatement et votre jeton peut tout de suite devenir une copie d'une autre créature que vous contrôlez.

Si un équipement avec "Pour Mirrodin !" est détruit en réponse à sa capacité d'arrivée en jeu, vous créez tout de même votre jeton Rebelle 2/2

 

Marqueurs Pétrole

Pétrole est un nouveau type de marqueur présent dans Tous Phyrexians. Certaines cartes arrivent en jeu avec des marqueurs Pétrole, d'autres peuvent en gagner de différentes manières. Certaines cartes peuvent même en déplacer d'un permanent à un autre.

Ces cartes ont ensuite des effets en fonction du nombre de marqueurs Pétrole sur elles ou peuvent vous demander d'en retirer un certain nombre pour activer des capacités.

Forge d'Urabrask gagne un marqueur pétrole à chacun de vos tours au début du combat puis crée un jeton X/1 avec le piétinement et la célérité que vous devrez sacrifier à la fin du tour. La valeur de X est déterminée par le nombre de marqueurs pétrole sur la forge.

 

Séparateur ONE Playin

 

De nombreuses variantes de cartes à la gloire des phyrexians !

 

Les cartes Manga sans bordures

Une sélection de cartes de l'édition Tous Phyrexians est également disponible en version sans bordures avec des illustrations en noir et blanc inspirées du style manga.

Certains phyrexians comme Elesh Norn apparaissent en version manga, mais c'est également le cas de membres de la résistance comme Koth et Jor Kadeen qui ont été réimaginés comme s'ils étaient phyrexians.

Les 10 Planeswalkers de l'édition existent dans cette version, mais cela ne présage en rien du destin qui sera réservé à chacun d'entre eux dans l'histoire de l'édition.

Elesh Norn, Mother of Machines manga Koth, Fire of Resistance manga Jor Kadeen, First Goldwarden manga

Les cartes manga sans bordures peuvent se trouver dans les boosters de drafts, boosters d'extensions et boosters Collector de Tous Phyrexians en foil comme en non-foil !

 

Les cartes concept des praetors phyrexians sans bordures

La nouvelle version d'Elesh Norn vient conclure un cycle débuté avec Vorinclex, pillard monstrueux en Kaldheim, et qui s'était poursuivi avec Urabrask, praetor hérétique en Nouvelle-Capenna, Jin-Gitaxias, tyran du progrès en Kamigawa La Dynastie Néon et Sheoldred, l'apocalypse en Dominaria Uni.

Maintenant que le cycle est au complet, vous pourrez trouver en Tous Phyrexians chacune de ces créatures dans une version sans bordures et avec l'illustration conceptuelle utilisée pour redonner vie à ces praetors phyrexians.

Elesh Norn, Mother of Machines concept art Jin Gitaxias, progress tyrant concept art sheoldred, the apocalypse concept art

urabrask, heretic praetor concept art vorinclex, monstrous rider concept art

La réédition des 4 praetors phyrexians en provenance d'anciennes éditions ne change en rien leur légalité en tournois ! L'édition d'origine de Vorinclex, Kaldheim, n'est plus autorisée en format Standard et cette réédition ne le rend pas jouable dans ce format.

Les 5 cartes de cette série peuvent se trouver dans les boosters de drafts, boosters d'extensions et boosters Collector de Tous Phyrexians en foil comme en non-foil !

 

Les cartes Ichor sans-bordures

L'huile noire qui transforme tout ce qu'elle touche en phyrexian est représentée dans l'édition par les cartes en version Ichor sans bordures.

Elesh norn, Mother of Machines Ichor Phyrexian Obliterator Ichor Slobad, Iron Goblin Ichor

Là encore, toutes les cartes en version Ichor sont disponibles dans les boosters de drafts, boosters d'extensions et boosters Collector de Tous Phyrexians en foil comme en non-foil !

 

Les terrains de base de l'édition

Vous trouverez dans l'édition 2 séries de terrains de base full-art. L'une représente les paysages de La Nouvelle Phyrexia et l'autre donne une version phyrexian des 5 symboles de mana.

Plains Panorama Swamp Panorama Mountain Panorama

Découvrez les paysages parachevés de La Nouvelle Phyrexia avec cette série de 5 terrains de base full-art dont les illustrations forment un panorama complet si vous les assemblez !

Plains phyrexianised Island phyrexianised Forest phyrexianised

Les 5 symboles de manas s'affichent en version phyrexiane dans cette 2ème série de terrains de base.

Ces 2 séries de terrains de base peuvent également être obtenues dans les boosters de drafts, boosters d'extensions et boosters Collector de Tous Phyrexians en foil comme en non-foil !

Comme dans les éditions précédentes, chaque rare ou mythique n'ayant pas de version alternative sera également disponible en version à illustration étendue au sein des boosters collectors.

Les boosters Collectors de Tous Phyrexians vous permettent avant tout de mettre la main sur des cartes arborant un tout nouveau procédé de foil disponible nulle part ailleurs !

Elesh Norn step and compleat foil Elesh norn, Mother of Machines concept art foil step and compleat

Ce nouveau procédé de foil qui laisse apparaître le symbole phyrexian  sur toute la surface de la carte. Ces symboles ne sont visibles qu'à la lumière et sont assez difficiles a voir sur une simple photo.

Ces cartes ne se trouvent donc que dans les boosters Collectors et possèdent un numéro de cartes différent des versions foil traditionnel pour être certain de ne pas les confondre.

 

Les différents visages d'Elesh Norn au sein de l'édition

Vous l'aurez compris, Elesh Norn, Mother of Machines possède donc une multitude de variantes au sein de l'édition, on récapitule :

Elesh Norn, Mother of Machines Elesh Norn, Mother of Machines Phyrexian
Version classique langage phyrexian

À la version classique vient s'ajouter une version en langage phyrexian pour compléter le cycle des praetors existant dans cette langue.

Elesh Norn, Mother of Machines Concept Art Elesh Norn, Mother of Machines Manga Elesh Norn, Mother of Machines Ichor
Concept Art Praetor Manga Ichor

Les versions phyrexiane, concept art, manga et ichor sont également disponibles avec le tout nouveau procédé de foil et avec un numéro de carte différent, ce qui porte à 9 le nombre d'Elesh Norn avec des numéros de collections différents dans l'édition !

Bien entendu, les 5 cartes ci-dessus existent également en foil traditionnel pour un total de 14 Elesh Norn. Sachant que Tous Phyrexians est édité en 8 langues, on souhaite un bon courage à ceux qui seraient tentés de se lancer dans la collection globale de cette carte !

 

Séparateur ONE Playin

 

Deux nouveaux decks Commander en Tous Phyrexian

La sortie de Tous Phyrexians s'accompagne de deux nouveaux decks Commander préconstruits. Si on ne connaît pas encore leurs Commandants, leurs couleurs et leurs noms ont été révélés.


Influence Corruptrice est un deck Blanc - Noir - Vert qui vous propose de rejoindre les rangs phyrexians avec pour Commandante Ixhel, l'ange créé par Atraxa !

Ce deck a pour thème les marqueurs poisons. Ixhel possède elle-même Toxique 2 et permet de regarder et de jouer pendant votre étape de fin la carte du dessus de la bibliothèque de chaque joueur qui a au moins 3 marqueurs Poison.

Éveil de la Rébellion est un deck Rouge - Blanc qui prend le parti des Rebelles de l'édition avec sa Commandante Neyali !

Ce deck est basé sur les jetons de créatures. Neyali leur donne la double initiative en attaque et vous permet d'exiler et de jouer la carte du dessus de votre bibliothèque si vous attaquez un joueur avec au moins un jeton.

 

Séparateur ONE Playin

 

Redécouvrez l'histoire de la Nouvelle-Phyrexia

 

Nouvelle-Phyrexia : le plan assimilé

  

Le plan d'origine : d'Argentum à Mirrodin

À l'origine, Argentum est un Plan aritificiel créé par le Planeswalker Karn. Lorsque celui-ci décide de quitter Argentum pour partir explorer le multivers, il laisse la garde du plan au golem Memnarch, l'une de ses créations réalisées à partir de l'orbe nommée Mirari.

Sans le savoir, Karn porte en lui des traces de pétrole luisant phyrexian qui vont corrompre Memnarch et le mener à la folie. Avec son obsession de devenir un Planeswalker, Memnarch change à tout jamais Argentum, à commencer par son nom qui devient Mirrodin.

Memnarch est finalement vaincu par Glissa, permettant ainsi le retour de Karn sur Mirrodin. En silence, la corruption phyrexiane apportée sur le plan par Karn se répand lentement.

Le Parachèvement par les phyrexians : la naissance de Nouvelle-Phyrexia

Karn commence lui même a sombrer dans la folie, jusqu'à devenir le père des machines et le leader de la civilisation phyrexiane. La lente propagation de la corruption se transforme en une campagne active pour parachever tout Mirrodin.

Le parachèvement consiste à transformer un sujet en phyrexian en l'exposant au pétrole luisant avant de lui faire subir des mutations génétiques et des interventions chirurgicales qui visent à remplacer ses éléments organiques par des éléments métalliques.

Les Mirrans ont essayé  de venir à bout des des phyrexians. Aidés par les Planeswalkers Koth et Elspeth et grâce au sacrifice ultime de Venser, ils ont tout juste réussi a sauver Karn de sa folie, laissant Mirrodin aux mains des forces phyrexianes. Le plan est désormais connu sous le nom de Nouvelle Phyrexia.

Koth et Elspeth réunis

Briseroyaume et le nouvel ordre phyrexian

Après avoir volé la sève de l'Arbre-Monde sur Kaldheim grâce au praetor Vorinclex, les phyrexians l'ont utilisée pour faire pousser leur propre arbre monde sur la Nouvelle Phyrexia : Briseroyaume.

L'Arbre-Monde a la capacité de relier les plans entre eux. Les phyrexians comptent utiliser Briseroyaume pour lancer leur invasion sur le Multivers entier et répandre la gloire phyrexiane.

 

Les 5 Praetors et leurs factions

Sous Yaugzebul, les phyrexians de l'ancien temps se servaient principalement de mana incolore et de mana noir, synonyme de décomposition et de mort.

Sur Nouvelle-Phyrexia et avec l'influence de ses 5 soleils, les phyrexians ont infiltré les 5 couleurs de mana. Cette diversification n'est toutefois pas sans conséquences puisqu'elle a scindé les phyrexians en 5 factions avec d'importantes rivalités.

 Atraxa, au service des phyrexians

La faction blanche est nommée l'Orthodoxie Mécanique, elle est menée par Elesh Norn. La faction est dévouée à l’application des préceptes phyrexians, au travers de concepts religieux incarnés en la figurine d’Elesh Norn.

La faction bleue est nommée la Machine du Progrès, menée par Jin-Gitaxias. Cette faction se consacre à la poursuite du progrès et de la perfection au travers d’expériences scientifiques.

La faction noire s’appelle les Sept Thanes d’Acier, menés par Sheoldred. On ne connaît que très peu le fonctionnement des Thanes, seulement que leur règne est sanglant et qu’ils sont victimes de guerres intestines. Leurs objectifs sont alignés avec ceux de Sheoldred, pour l’instant.

les 9 sphères formant Nouvelle-Phyrexia

La faction rouge est le Fourneau Silencieux, menée par Urabrask. Beaucoup plus indépendant que les 4 autres praetors, Urabrask ne participe pas aux efforts déployés par Elesh Norn pour l’invasion des autres mondes. Il était présent à son propre compte sur Nouvelle-Capenna, et il abrite dans son domaine les derniers résistants Mirans : les peuples libres de Nouvelle-Phyrexia.

La faction verte est l’Essaim Féroce, menée par Vorinclex. Elle poursuit comme les autres un idéal de perfection et d’évolution, mais plus axée sur la survie du plus fort et moins liée à une quelconque intervention artificielle.

 

Séparateur ONE Playin

 

Les planeswalkers viennent en aide à la Résistance mirrane

 

La Résistance mirrane

Face aux phyrexians se dresse la Résistance mirrane composée des derniers peuples libres de Nouvelle-Phyrexia : les habitants originels de Mirrodin. Il est très probable que les héros des éditions précédentes cherchent à renouer avec ces résistants, dont Elspeth en particulier, a déjà fait partie.

    Jor Kadeen mène un groupe de rebelles qui n'ont pas perdu l'espoir de libérer un jour leur plan du joug des phyrexians. Ils pourraient bien être des alliés de taille aux côtes des Planeswalkers.

     

    Jor Kadeen et la résistance mirrane

     

    10 Planeswalkers pour contrecarrer l'Invasion phyrexiane

    Les Planeswalkers rassemblés sur Dominaria pour faire face à la menace phyrexiane n'ont pas réussi à mener à bien leur mission. Désormais, chaque plan du Multivers est directement menacé par une invasion phyrexiane.

    Le seul espoir qui subsiste consiste à attaquer directement les phyrexians sur leur territoire pour les priver de leur seul moyen d'envahir le Multivers : Briseroyaume, le nouvel arbre-monde.

    La Coalition des Planeswalkers a l'intention de voyager au plus profond de Nouvelle-Phyrexia pour y faire exploser le Sylex de Karn et détruire Briseroyaume, confinant ainsi les phyrexians sur Nouvelle-Phyrexia.

    Jace Beleren

    Au total, 10 Planeswalkers transplanent  sur Nouvelle-Phyrexia : Koth, Jace, Kaito, Kaya, Lukka, Nahiri, Nissa, Tyvar, Vraska et l'Impératrice vagabonde

     

    Séparateur ONE Playin

     

    Les personnages et créatures légendaires de retour avec Tous Phyrexians 

     

    Elesh Norn s'est autoproclamée mère des machines en hommage à Yaugzebul. Elle règne sur Nouvelle-Phyrexia et impose sa vision aux autres praetors. Elle est à l'honneur en Tous Phyrexians avec sa propre carte déclinée en pas moins de 9 variantes !

    Atraxa est une ancienne ange mirrane capturée par les phyrexians puis parachevée par Elesh Norn avec la contribution des autres praetors à l'exception d'Urabrask. Elle s'emploie à son tour à créer de nouveaux anges phyrexians dont Ixhel qui devrait apparaître dans l'édition.

    Au servide d'Atraxa, Ixhel a reçu l'ordre de se débarrasser de Geth. Après l'avoir décapité, elle s'est servi de son corps et de celui de l'un de ses sous-fifres du nom de Belaxis pour les parachever complètement, donnant ainsi naissance à une nouvelle créature nommée Vishgraz.

    Venser s'est autrefois sacrifié pour sauver Karn. Son corps a par la suite été récupéré et parachevé par les phyrexians pour en faire un pantin à leur service.

    Le corps de Venser, parachevé par les phyrexians

    Glissa a mis fin au règne de terreur de Memnarch avant de tomber aux mains des phyrexians et d'être parachevée par Vorinclex. Désormais au service du praetor vert, elle est une championne imparable au service de phyrexian qui a encore un rôle important à jouer au sein de l'histoire.

    Ezuri a été l'un des plus fervents défenseurs face à l'invasion phyrexian avant d'être capturé et parachevé par la Machine du Progrès de Jin Gitaxias. Tous Phyrexians devrait lui offrir une nouvelle occasion d'initier ses anciens alliés à la perfection phyrexiane, dont Elspeth et Koth.

     

    Séparateur ONE Playin

     

    • L'édition Tous Phyrexians est sortie officiellement le 10 février 2023. Retrouvez tous les produits et toutes les cartes sur la page de l'édition !

     

    Poursuivez votre lecture à la découverte des meilleures cartes de Tous Phyrexians ou approfondissez vos connaissances de l'édition avec notre guide dédié au draft et au paquet scellé :

    Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

    Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner