Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

La Guerre Fratricide : Top 10 des cartes de l'édition

Last update :

La Guerre Fratricide (The Brothers' War en anglais) nous transporte dans le passé à la découverte des évènements les plus importants de l'histoire de Magic. Découvrez le Top 10 des cartes La Guerre Fratricide qui ont le plus retenu notre attention !




La Guerre Fratricide : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

10 - Éveil des bois

Éveil des bois est à la fois un producteur de jetons et une carte capable de considérablement développer votre mana.

Les jetons que vous créez sont des créatures-terrain avec le type forêt que vous pouvez donc engager pour produire du mana vert. De quoi produire assez rapidement de nombreux manas pour accéder aux cartes les plus chères de votre deck.

En plus de toutes les synergies classiques autour des jetons, Éveil des bois fonctionne particulièrement bien avec la capacité toucheterre. Vos jetons sont également des terrains, chacun d'entre eux déclenche donc cette capacité.

On imagine alors de nombreuses possibilités si vous avez en jeu des cartes comme Cobra de lotus ou encore Omnath, Locus de création.

9 - Ombre de la misère

Ombre de la misère fait immédiatement penser à Ombre nantuko dans une version nettement améliorée.

Cette 2/2 pour 2 manas ne demande qu'un seul mana noir pour la lancer et surtout, elle se booste de +1/+1 pour un mana incolore. Elle permet également d'exiler les créatures de vos adversaires qui devaient mourir.

Ombre de la misère est une créature très difficile à bloquer. Attaquez en gardant vos terrains dégagés et décidez de la booster ou non en fonction des bloqueurs désignés. Un vrai casse-tête pour votre adversaire.

Elle vient compléter la liste des bonnes créatures à 2 manas qui pourront potentiellement constituer la base de nouveaux decks agressifs à base de noir en format Standard. 

8 - Iconoclaste de la Troisième Voie

Iconoclaste de la Troisième Voie est une Unco qui ressemble très fortement à Jeune pyromancien.

Plus difficile à lancer puisqu'il requiert 2 manas colorés, il possède également un énorme avantage : sa capacité se déclenche pour chacun de vos sorts non-créature et pas seulement pour les rituels et éphémères !

Vous pourrez notamment déclencher sa capacité en jouant des artefacts. Iconoclaste de la Troisième Voie promet donc de nombreuses synergies avec ce type de cartes puisque que les jetons qu'il crée sont également des artefacts !

7 - Le Cerveau de Pierre

Le Cerveau de Pierre est une carte qui pourrait bien trouver sa place dans des formats plus anciens et pourquoi pas jusqu'au Legacy.

Sa capacité lui permet d'exiler jusqu'à 4 exemplaires d'une même carte peu importe où elle se trouve : dans la main, le cimetière ou la bibliothèque de votre adversaire.

Cette carte est donc particulièrement efficace pour contrer des jeux combos qui reposent sur une carte principale pour gagner la partie.

En tant qu'artefact, Le Cerveau de Pierre est un outil de plus à utiliser avec Karn, le grand créateur, capable d'aller le chercher dans votre réserve au moment ou vous en avez besoin !

6 - Moteur de houle

Moteur de houle est une 3/2 avec le défenseur pour seulement 2 manas incolores.

Pour il perd le défenseur et ne peut plus être bloqué. C'est un excellent attaquant qui peut descendre très rapidement les points de vie de votre adversaire sans qu'il ne puisse le bloquer.

Par la suite, pour il peut devenir une créature bleue 5/4 et accentuer la pression mise sur votre adversaire.

Pour il vous permet également de piocher 3 cartes seulement si il est bleu et seulement une seule fois.

Les capacités de Moteur de houle sont facilement activables en gardant du mana pour vos contresorts et autres réponses. Vous pouvez également les activer à la fin du tour de votre adversaire.

Moteur de houle est donc une excellente créature qui vous permet de garder du mana pour la protéger et répondre aux menaces adverses tout en grossissant et en vous permettant de piocher plus tard dans la partie.

5 - Fin de la fraternité

Fin de la fraternité vous permet de vous débarrasser des créatures gênantes en début de partie et atteint même les Planeswalkers.

Elle offre également beaucoup de polyvalence en vous permettant de détruire les artefacts avec une valeur de mana inférieure ou égale à 3.

Fin de la fraternité est idéale pour détruire les artefacts à mana joués dans les premiers tours par vos adversaires, et notamment les jetons Lithoforce très présents dans La Guerre Fratricide.

4 - Myrel, bouclier d'Argive

Myrel possède une première capacité très intéressante qui empêche vos adversaires de lancer des sorts ou d'activer les capacités de leurs artefacts, créatures et enchantements pendant votre tour.

Elle vous assure donc de ne pas rencontrer de mauvaises surprises de la part de vos adversaires durant votre tour et notamment pendant vos attaques. Myrel les force à jouer pendant leurs propres tours.

La 2ème capacité de Myrel vous permet de créer à chaque attaque un nombre de créatures-artefact 1/1 soldats égal au nombre de soldats que vous contrôlez.

Ce nombre sera toujours au minimum égal à 1 puisque Myrel est elle-même de type soldat. Vous doublez donc votre nombre de soldat à chaque attaque.

Les stratégies tribales à base de soldats sont donc particulièrement renforcées grâce à cette carte et des decks soldats pourraient bien voir le jour en Standard avec les nombreux ajouts proposés par La Guerre Fratricide !

3 - Gix, praetor de Yaugzebul

Gix, preator de Yaugzebul est une 3/3 pour 3 manas qui vous permet de piocher une carte en échange d'un point de vie à chaque fois que l'une de vos créatures inflige des blessures de combat à votre adversaire.

Dans un deck agressif à base de noir, Gix vous récompense à chaque fois qu'une de vos créatures touche un joueur et vous donne un précieux avantage en cartes pour continuer à exercer une forte pression sur votre adversaire.

En fin de partie, sa capacité pour 7 manas vous permet de recycler les cartes dont vous n'avez pas besoin pour jouer gratuitement des sorts et des terrains depuis la bibliothèque d'un adversaire.

En tant que créature légendaire, Gix est également pensé pour le format Commander ! Sa 1ère capacité se déclenche pour chaque créature qui inflige des blessures de combat à l'un de vos adversaires, incitant ainsi les autres joueurs à ne pas vous attaquer.

Sa 2ème capacité sera également bien plus accessible en format Commander et pourra éventuellement vous donner accès à des cartes adverses capables de changer radicalement le cours de la partie.

2 - Urza, seigneur protecteur

Urza, seigneur protecteur est une créature aux caractéristiques très solides en tant que 2/4 pour 3 manas.

Sa capacité statique vous sera également très profitable en réduisant le coût de mana de vos sorts d'artefact, d'éphémère et de rituel de .

Urza est déjà très convaincant en prenant juste ces éléments en compte, mais il devient une véritable condition de victoire si vous arrivez à le transformer en Urza, Planeswalker en l'assimilant avec La Lithopuissance et la Lithorpeur.

Ces 2 cartes ont chacune individuellement des effets intéressants et sont plus faciles à assimiler qu'on ne pourrait le croire.

Urza réduit le coût de la Lithopuissance et la Lithorpeur qui peut donc être jouée au tour 4. Avec les 2 manas supplémentaires produits, vous obtenez au tour 5 les nécessaires pour assimiler ces 2 cartes !

Urza, Planeswalker vous assure de prendre le contrôle de la partie en vous permettant d'exiler 2 permanents dés son arrivée en jeu. Il vous permet ensuite de piocher, de gagner des points de vie, de créer des jetons de créature et même de détruire tous les permanents non-terrain grâce à sa capacité ultime.

1 - Téfeiri, pèlerin temporel

Téfeiri est de retour dans la Guerre Fratricide et propose une nouvelle fois une carte qui devrait avoir un impact très important au minimum en format standard.

Sa capacité statique lui permet de gagner un marqueur loyauté à chaque fois que vous piochez une carte, que ce soit grâce à sa 1ère capacité de loyauté, ou pendant votre étape de pioche ou avec n'importe quel sort ou effet.

Téfeiri peut donc gagner très rapidement en loyauté grâce à vos sorts de pioche ou par exemple grâce à la capacité Conniver de vos créatures.

Pour 0 de loyauté, il vous fait piocher une carte et gagne donc un marqueur loyauté au passage.

Pour -2, vous créez un jeton 2/2 avec la vigilance qui reçoit un marqueur +1/+1 à chaque fois que vous piochez. Ce jeton peut donc grossir très rapidement et protège très bien votre Planeswalker.

Par ailleurs, vous pouvez activer cette capacité -2 à chacun de vos tours sans avoir besoin d'utiliser d'autres capacités de Planeswalker pour le faire remonter en loyauté, vos pioches suffisent.

Pour -12, sa capacité ultime demande à un adversaire de remonter un permanent qu'il contrôle dans sa main, et de mélanger tous ses autres permanents non-terrain dans sa bibliothèque. Cette capacité peut être accessible très rapidement si vous piochez suffisamment.

Téfeiri, pèlerin temporel est donc un Planeswalker qui se protège en créant des créatures qui deviendront très vite problématiques pour votre adversaire. Il vous permet également de piocher et de garder sous contrôle les permanents adverses. Il sera à coup sûr un élément important en format Standard.

Le Bilan de l'édition : entre nouveautés intéressantes et rééditions de qualité

La Guerre Fratricide apporte sont lot de nouveautés avec des mécaniques et des cartes qui vont renouveler le format Standard et parfois même trouver leur place dans des formats plus anciens.

Avec plus de rééditions qu'à l'accoutumée, La Guerre Fratricide vous permet également de mettre la main sur des cartes jusqu'ici difficiles d'accès en plus d'en introduire certaines dans des formats où elles n'étaient pas légales auparavant. 

De nouvelles stratégies pour le format Standard

Plusieurs nouvelles stratégies semblent particulièrement renforcées pour le format standard avec l'arrivée de La Guerre Fratricide. On fait le tour des cartes qui rendent possibles ou renforcent ces nouveaux archétypes.

Tribal Soldats Bleu / Blanc

La Guerre Fratricide contient de nombreuses cartes très intéressantes pour jouer un deck tribal soldats à l'image de Myrel, bouclier d'Argive présente dans notre Top 10.

Vétéran de siège vous permet de mettre un marqueur +1/+1 sur l'une de vos créatures à chaque début de combat et remplace vos soldats non-jetons allant au cimetière par un jeton de créature-artefact soldat 1/1.

Harbin, aviateur d'avant-garde est particulièrement agressif en tant que 3/2 avec le vol pour seulement 2 manas. Il donnera également +1/+1 et le vol à tous vos soldats si ils sont au moins 5 à attaquer.

Tête de pont fortifiée est un double terrain qui arrive en jeu dégagé si vous contrôlez un soldat ou que vous en révélez un au moment de le jouer. Ce terrain pourra également booster vos soldats plus tard dans la partie.

Ajoutez à cela Recruteuse militaire en tant que soldat 2/1 pour 1 mana blanc ou encore Officier frappeciel qui crée des jetons soldat et vous permet d'engager les créatures adversers et vous obtenez une panoplie impressionnante de créatures de type soldat !

Associé au Vétéran vaillant en provenance de Dominaria Uni, le deck tribal soldats semble avoir de sérieux arguments en format standard.

Mono Rouge aggro

Plusieurs cartes de l'édition viennent renforcer les decks aggros mono-rouge ou à base de rouge.

Vive-lance du monastère est une excellente réédition qui peut infliger des montants de dégâts impressionnants grâce à la prouesse.

Feldonn, excavateur de Ronom est une nouvelle créature à 2 manas. En tant que 2/2 avec la célérité elle entre dans les stratégies aggro. Si elle meurt après s'être vue infliger des dégâts, vous aurez également la possibilité de jouer une carte du dessus de votre bibliothèque jusqu'à votre prochain tour.

Éclair oblitérant est un très bon sort de gestion pour les créatures et Planeswalker adverses et qui a l'avantage des les exiler. Une carte intéressante contre les créatures avec exhumation et qui empêche également de reprendre un Planeswalker avec Takenuma.

Mono Noir aggro

Mono Noir aggro reçoit également plusieurs outils et notamment des créatures à 2 et 3 manas qui pouvaient faire défaut à l'archétype à l'image d'Ombre de la misère et de Gix, praetor de Yaugzebul, déjà présents dans notre Top 10.

Couronne de transfigurant est un équipement qui donne +2/+0 à l'une de vos créatures en s'équipant pour seulement un mana. Si la créature meurt, vous piochez une carte. 

Transfigurant tranchefouet est une 3/1 pour 2 manas incolores qui pourra revenir depuis le cimetière en tant que 4/2 pour 6 manas ou pour seulement 2 manas noirs si votre adverse contrôle 4 terrains non-base, ce qui devrait arriver assez fréquemment contre certains decks.

Avaleur de chair phyrexian sera la plupart du temps joué en tant que 3/3 pour et pourra éventuellement être joué en tant que 7/5 plus tard dans la partie.

Avec la menace et le lien de vie, c'est une excellente créature pour faire la course aux points de vie face aux adversaires puisqu'elle est difficile à bloquer et vous rend des points de vie. Avec la parade, elle fait perdre de la vie à votre adversaire même si celui-ci à de quoi la gérer.

Un nombre de rééditions plus élevé qu'à l'habitude

La Guerre Fratricide nous renvoie dans le passé de Dominaria. Notre voyage est parsemé de personnages, d'objets et paysages bien connus des joueurs de Magic.

Ils sont matérialisés au sein de l'édition par un nombre de rééditions plus élevé que dans les éditions classiques.

Désenchantement, Croissance gigantesque, Défiguration et Droit à la gorge sont de retour tout comme Vive-lance du monastère déjà citée précédemment.

Certaines cartes vont également avoir un impact sur nos decks au delà du format Standard avec notamment la réédition de Shamane de la faune qui arrive en Pioneer, et de Diabolique dessein, désormais légal à partir du format Modern.

Le Cycle de Painlands est au complet avec l'arrivée de Broussaile, Forge de campage, Landes de Llanowar et Rivière souterraine qui viennent renforcer les bases de mana en standard.

 

On trouve également dans chaque booster de l'édition une réédition d'un artefact Rétro ! Ces rééditions ne font pas partie de l'édition principale et ne modifient donc pas leur légalité en tournois ! Vous pourrez toutefois les jouer lors de vos drafts et paquets scellés.

Parmi ces cartes, on trouve de nombreux artefacts très recherchés des joueurs, que ce soit en unco, en rare ou en Mythique !

Chacune de ces cartes possède également une version alternative représentant les schémas de conception de ces artefacts.

 

Le Commander une nouvelle fois à l'honneur !

La Guerre Fratricide nous emmène à la rencontre de nombreux personnages emblématiques de l'histoire de Magic. L'édition comporte donc sans surprise plus d'une vingtaine de créatures légendaires et donc autant de nouveaux Commandants à découvrir en Commander !

En dehors de ces créatures légendaires, plusieurs cartes semblent avoir été créées spécifiquement pour le format Commander avec des coûts élevés pour des effets dévastateurs.

Plusieurs cartes comme Gix ou encore Portail de Phyrexia ont des textes rédigés spécifiquement pour fonctionner dans les formats multijoueurs.

Amateurs de Commander, La Guerre Fratricide comporte donc de nombreuses cartes qui devraient vous intéresser pour compléter vos decks ou en créer de nouveaux !

 

 
Poursuivez votre lecture à la découverte de La Guerre Fratricide grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'édition ou familiarisez vous avec ses nouvelles mécaniques de jeu !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner