Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Dominaria Uni : Notre Top 10 des cartes de l'édition

Last update :

Dominaria Uni (Dominaria United en anglais) nous ramène sur le plan où tout a commencé pour Magic. L'édition est désormais entièrement connue, découvrez le Top 10 des cartes Dominaria Uni qui ont le plus retenu notre attention !



Dominaria Uni : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de toutes les couleurs, de plusieurs raretés et jouables dans différents formats.

10 - Esplanade des héros

Esplanade des héros est particulièrement adaptée au format Commander. Elle vous aide à trouver les couleurs de manas nécessaires à lancer votre Commandant tout en fournissant du mana incolore pour vos autres sorts.

Elle possède également une capacité qui peut protéger votre commandant ou une créature légendaire en cas de besoin.

Esplanades des héros est donc très utile dans les decks Commander qui s'appuient grandement sur leur Commandants.

Attention toutefois, elle peut s'avérer handicapante en début de partie en étant incapable de fournir du mana coloré pour vos sorts non-légendaires.

9 - Visionnaire couronnée de feuilles

Dominaria Uni possède une importante composante tribale et marque le retour des lords, ces créatures qui boostent un type de créature en particulier.

En vert, visionnaire couronnée de feuilles s'intéresse plus particulièrement aux elfes en leur donnant un bonus de +1/+1. Pour chaque elfe que vous lancez, vous avez également l'opportunité de payer supplémentaire pour piocher une carte.

Les decks elfes excellent à produire de très nombreux manas verts et sont composés en très grande majorité de créatures. Visionnaire couronnée de feuilles s'adapte donc parfaitement à leur plan de jeux pour en tirer un avantage conséquent !

8 - Elas il-kor, pèlerine sadique

Dominaria Uni comporte de nombreuses créatures légendaires particulièrement pensées pour le format Commander.

C'est le cas d'Elas il-kor, pèlerine sadique qui vous permet de gagner 1 point de vie à chaque créature arrivant en jeu sous votre contrôle et de faire perdre 1 point de vie à chaque adversaire lorsqu'une de vos créatures meurt.

De nombreuses combos vous permettent de faire arriver en jeu ou de faire mourir une infinité de créatures. Elas il-kor vous permet alors de gagner et/ou de faire perdre une infinité de points de vie.

C'est donc un élément de combo peu cher et accessible directement depuis votre zone de commandement !

7 - Djinn hautain

Djinn hautain possède une capacité comparable à Drakôn crépitant et à Djinn des tempêtes, 2 cartes qui ont été jouées en Standard à leurs époques.

Pour 3 manas, en monocolore et avec seulement 2 manas colorés, il est bien plus facile à jouer que ses prédécesseurs. Il réduit également les coûts de vos sorts d'éphémère et de rituel de .

Avec 4 en défense, il est à l'abris des sorts de dégâts directs les plus joués comme Frappe foudroyante.

Grâce à sa capacité d'évasion il sera une menace très importante pour les points de vie de vos adversaires en fonction du nombre d'éphémères et de rituels présents dans votre cimetière.

6 - Garant de la paix consacré

Garant de la paix consacré vient remplacer Entrave sort d'élite en Standard. Si ces 2 cartes ont des effets similaires, elles sont assez différentes en pratique.

Entrave-sort d'élite exile une carte et lui applique une taxe si votre adversaire veut la jouer, même après sa mort. Garant de la paix consacré impose cette même taxe, mais elle cesse de s'appliquer si le Garant quitte le jeu.

En contrepartie, Garant de la paix consacré taxe aussi les capacités activées de la carte nommée. Vous pouvez donc ralentir votre adversaire en taxant certaines capacités, donc les capacités de loyauté des Planeswalkers !

Là où Entrave-sort d'élite vous demandait de trouver une carte dans la main de votre adversaire, Garant de la paix peut nommer n'importe quelle carte, indépendamment de ce que votre adversaire a en main.

Une carte qui pourrait bien être joué jusque dans des formats plus anciens, même si la concurrence est rude en blanc parmi les cartes à 3 manas ! 

5 - Exterminer

En éphémère et pour seulement un mana noir, Exterminer ne devrait pas avoir de mal à s'imposer en format Standard comme un anti-créature incontournable pour gérer les créatures adverses dans les premiers tours.

Exterminer devrait toutefois avoir plus de mal à s'imposer dans les autres formats puisqu'elle entre en concurrence avec Poussée fatale, capable de gérer des créatures de taille plus importante. 

4 - Emprisonnement par les lignes ley

Emprisonnement par les lignes ley pourrait bien être jouée dans plusieurs formats et même jusqu'en Modern !

Grâce au Domaine, le coût de cette carte peut être considérablement réduit en fonction du nombre de types de terrains de base que vous contrôlez. Les triomes d'Ikoria et de la Nouvelle-Capenna sont particulièrement intéressants puisqu'ils possèdent 3 types de terrains différents pour une seule carte !

Emprisonnement par les lignes ley devient donc une carte de gestion peu chère avec le flash, mais qui garde son coût de mana de .

Une caractéristique qui le rend plus difficile à détruire par certains anti-enchantements joués en Modern comme Marche de la lumière fantasmagorique et surtout Fin prismatique.

3 - Sheoldred, l'Apocalypse

Sheoldred arrive tôt sur le champ de bataille avec des statistiques imposantes en tant que 4/5 avec le contact mortel pour 4 manas.

C'est donc un excellent bloqueur qui devrait freiner les ardeurs des jeux agressifs, d'autant plus grâce à sa première capacité qui vous fait regagner des points de vie à chacune de vos pioches.

Sur le long terme, c'est également une menace pour vos adversaires en grignotant leurs points de vie à chaque carte piochée et en les dissuadant d'en piocher davantage.

Vous pourrez même faire perdre de nombreux points de vie à vos adversaires si vous arrivez à les faire piocher, par exemple avec des effets comme Obscure transaction !

2 - Confinement temporaire

Puits portable est un anti-créature déjà joué dans plusieurs formats, ce jusqu'en Modern.

Pour 3 manas, Confinement temporaire propose le même effet que Puits portable, mais appliqué à tous les permanents non-terrains avec une valeur de mana inférieure ou égale à 2 !

Vous pouvez donc exiler plusieurs créatures jouées dans les premiers tours par un jeu agressif, mais aussi des artefacts et des enchantements.

Confinement temporaire est particulièrement efficace pour gérer les jetons puisqu'ils ne reviendront pas en jeu même si le Confinement est détruit. De plus, cette carte affecte aussi bien les jetons de créatures que tout autre type de jeton comme les Trésors.

En tant qu'enchantement, Confinement temporaire peut être détruit par votre adversaire pour récupérer ses permanents, mais quoiqu'il arrive, vous aurez  gagné du temps pour prendre l'ascendant sur la partie.

Vous pouvez également tirer avantage d'un Confinement temporaire en jeu en le blinkant, c'est à dire en l'exilant pour le renvoyer immédiatement en jeu et cibler ainsi encore plus de permanents !

1 - Jaya, négociatrice ardente

Pour 4 manas, Jaya est une Planeswalker possédant 4 capacités, capable de se défendre et qui finit avec 5 marqueurs loyauté le tour où elle arrive en jeu.

Sa première capacité crée des bloqueurs 1/1 très utiles pour protéger Jaya. Ils pourront également être particulièrement menaçants en attaque grâce à la prouesse qui les booste de +1/+1 à chaque sort non-créature que vous jouez.

Sa 2ème capacité vous fait exiler les 2 cartes du dessus de votre bibliothèque et d'en jouer l'une des deux ce tour-ci. De quoi filtrer votre bibliothèque et trouver des cartes intéressantes à jouer.

Jaya peut également agir comme un anti-créature en infligeant des dégâts à une créatures adversaire en fonction de votre nombre de créatures attaquantes.

Enfin, sa capacité ultime est plus anecdotique. Si vous arrivez à l'activer, c'est que vous avez déjà probablement pris un avantage décisif sur la partie.

Jaya négociatrice ardente est donc une Planeswalker très complète capable à la fois de se défendre, de représenter une menace pour l'adversaire, de servir d'anti-créature et nous de donner un avantage significatif en cartes !

Bilan : renouveau en Standard et nombreux apports pour d'autres formats

Dominaria Uni entraîne la rotation du Standard vers un format à seulement 5 éditions. Elle est donc synonyme d'importants changements dans les stratégies de ce format.

Les autres formats ne sont pas en reste avec des apports très intéressants pour le Pioneer et même le Modern. Enfin, le format Commander trouve dans l'édition une multitude de nouvelles stratégies grâce aux très nombreuses créatures légendaires présentes !

Une stabilité retrouvée pour les bases de mana en Standard

Avec la rotation, le format Standard perd notamment une série de terrains très importants capables de fournir 2 couleurs de manas différentes tout en arrivant en jeu dégagés : les terrains recto-verso de Renaissance de Zendikar et Kaldheim.

Pour pallier à ce départ, on retrouve en Dominaria Uni 6 double terrains connus sous le nom de Painlands. Ils arrivent en jeu dégagés, fournissent du mana incolore et un mana au choix entre 2 couleurs en l'échange d'un point de vie.

Les Painlands s'intègrent parfaitement bien dans les jeux agressifs en fournissant les couleurs de mana recherchées sans ralentir la sortie de votre jeu. Ils conviennent également aux jeux contrôle même si la perte de points de vie peut être problématique.

Portail thran est également un nouveau terrain des plus intéressants. Il peut arriver en jeu dégagé en début de partie et possède le type de terrain de base de votre choix.

Les différents types de terrains de base sont particulièrement importants avec Dominaria Uni pour profiter au maximum de la capacité Domaine. 

Les stratégies à surveiller en format Standard

Bleu / Rouge sorts

Dominaria Uni semble donner beaucoup de nouvelles cartes à un archétype basé sur les sorts d'éphémère et de rituels en bleu et en rouge. En plus de Djinn hautain présent dans notre top 10, plusieurs autres créatures se nourrissent de vos éphémères et rituels.

Infanterie électrostatique gagne en puissance à chaque sort alors que Balmor booste toutes vos créatures et leur donne le piétinement. Terreur tolariane est une 5/5 avec parade 2 qui peut être jouée pour un coût très faible en mana.

D'autres communes et uncos dans cette combinaison semblent particulièrement intéressantes comme Mystique battaile en tant que 2/1 vol pour 2 qui vous fait défausser votre main et piocher 2 cartes pour un coût de kick de seulement .

Recherche de combat est une Curiosité pour un seul mana bleu qui vous permet de piocher quand la créature enchantée inflige des blessures en combat. Vous pouvez ainsi enchanter l'une de vos créatures volantes et piocher à chaque tour de quoi vous protéger.

Les decks bleus / rouges à bases d'éphémère et de rituels semblent gagner de nombreuses cartes avec Dominaria Uni et peuvent s'appuyer sur de solides cartes déjà présentes en Standard comme Sondeur de secrets.

Les decks contrôle

Les stratégies contrôle gagnent de très nombreux outils avec Dominaria Uni. On note notamment la réimpression d'une des cartes emblématiques du format Modern : Lilana du voile !

Négation et Dispersion d'essence sont également des rééditions très importantes qui leurs évitent de quitter le format Standard. On trouve également de nouveaux contres avec notamment Mépris selon Ertaï.
Plusieurs sorts avec le Domaine devraient être particulièrement intéressants. Ils pourront tirer avantage des terrains de la Nouvelle-Capenna possédant 3 types de terrains de base. Attirer au fond est un anti-créature de masse qui profite de cette intéraction.

Les decks agressifs

Notamment en rouge, les decks agressifs gagnent de nouvelles cartes importantes avec notamment la réédition de Frappe foudroyante.

Poussin de phénix et Skwi, monarque douteux sont 2 créatures avec la célérité qui sont particulièrement résilientes et pourront revenir en jeu depuis votre cimetière !

De nouvelles cartes tribales pour vos types de créatures préférés !

Les types de créatures les plus connus de Dominaria sont à l'honneur dans cette édition avec de nombreux gobelins, ondins, elfes, clercs et soldats !

Dominaria Uni nous propose une série de 5 créatures donnant chacun un bonus de +1/+1 à l'un de ces types de créatures et avec des capacités particulièrement intéressantes.

En rouge, maître de la horde du Rundvelt donne +1/+1 à vos gobelins. À chaque fois que l'un de vos gobelins meurt, lui compris, vous exilez la carte du dessus de votre bibliothèque et pouvez la jouer jusqu'à votre prochain tour.

Voilà de quoi ne jamais être à court de gobelins pour mettre la pression sur vos adversaires, y compris après un anti-créature de masse !

En bleu, les ondins font leur retour avec Attrapeuse de maléfices vodaliane. Jouable en flash, elle peut faire tourner une phase de combat à votre avantage en donnant +1/+1 à tous vos autres ondins.

Elle permet également de contrecarrer n'importe quel sort non-créature en sacrifiant un ondin à moins que son contrôleur ne paie supplémentaire. Là encore avec le Flash, l'effet de surprise est garanti !

En vert, les elfes sont à l'honneur. Découvrez la Visionnaire couronnée de feuilles à la 9ème place de notre top !

En noir, Prêtre du rite de l'ombre booste vos clercs. Sa capacité est assez chère à activer mais la puissance est au rendez-vous : vous pouvez mettre une carte de créature noire depuis votre bibliothèque directement en jeu !

Enfin, en blanc Vétéran Vaillant booster vos soldats et peut être exilé depuis votre cimetière pour leur donner un marqueur +1/+1.

  • L'édition sort officiellement le 9 septembre prochain !
  • Les avant-premières se déroulent du 2 au 8 septembre, inscrivez vous dés à présent !
  • Retrouvez les produits et toutes les cartes à l'unité en précommande sur la page de l'édition Dominaria Uni !
Poursuivez votre lecture à la découverte de Dominaria Uni grâce à nos articles précédents ! Découvrez notre guide pour tout savoir sur l'édition ou familiarisez vous avec ses nouvelles mécaniques de jeu !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner