Dominaria Uni (Dominaria United en anglais) est une édition Magic parue le 9 septembre 2022. Elle marque un tournant dans l'histoire du jeu en revenant sur le plan d'origine de Magic avec un nouvel arc et entraîne également la rotation du format Standard !
- Doubles terrains, créatures et Planeswalkers légendaires : les toutes premières cartes révélées !
- Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition
- Les cartes Legends perdues : de véritables trésors dans vos boosters !
- Des légendes remises au goût du jour
- Decks Commander et Boosters Jumpstart Dominaria Uni
Double terrains, créatures et Planeswalkers légendaires : les premières cartes révélées !
Retour là où tout a commencé pour célébrer les 30 ans de Magic !
Dominaria Uni marque le début d'une année entière de festivités à l'occasion de l'anniversaire de Magic qui a célébré ses 30 ans le 5 août 2023 !
À cette occasion, Dominaria Uni nous ramène sur le plan d'origine de Magic, théâtre des évènements des toutes premières éditions du jeu.
On y retrouve donc les personnages emblématiques du plan comme Jaya, Karn ou encore Jodah que nous avions déjà rencontrés lors de notre dernière visite sur le plan avec l'édition Dominaria.
Liliana est également de retour avec une réimpression de sa version la plus puissante : Liliana du voile en provenance d'Innistrad. C'est un Planeswalker d'exception qui n'a plus à faire ses preuves qui rejoint les formats Standard et Pioneer !
Dominaria marque par ailleurs le début d'un tout nouvel arc de l'histoire du jeu qui s'étend sur les 4 prochaines éditions.
L'intrigue principale suit son cours, mais les antagonistes de l'édition sont déjà bien présents sur Dominaria. Retrouvez la praetor Sheoldred, ainsi que quelques agents en sommeil prêts à agir, dont le Planeswalker Ajani tombé aux mains des Phyrexians !
Quelques noms très évocateurs devraient vous rappeler certaines régions bien connues de Dominaria comme Llanowar, Bénalia ou encore Shiv.
Des paysages caractéristiques de Dominaria font eux aussi leur retour : les painlands ! Ces double-terrains produisent au choix un mana incolore ou un mana coloré parmi 2 couleurs en échange d'1 blessure.
Ils sont au nombre de 6 avec Dominaria Uni : Landes d'Adarkar, Sources Sulfureuses, Cavernes de Koïlos, Brisants Shivâns, Côte de la Yavimaya et Forêt de Karpluse !
Il n'a pas fallu attendre très longtemps avant d'obtenir les 4 terrains manquants du cycle. Ils ont été réédités avec La Guerre Fratricide, parue le 18 novembre 2022 !
Les cartes en versions alternatives
Une fois de plus, les collectionneurs devraient trouver leur compte dans cette édition avec plusieurs versions alternatives dont les cartes à illustrations étendues et les Planeswalkers sans bordures !
Orateur du terreau de Llanowar est la carte promotionnelle Buy-a-Box de l'édition en version alternative avec une illustration exclusive étendue.
Les créatures légendaires de Dominaria Uni sont mises à l'honneur. Chaque créature légendaire de l'édition possède une version alternative vitrail. Ces cartes en version vitrail sont également disponibles en foil texturé dans les boosters collectors !
Plusieurs cartes de l'édition, dont la praetor Sheoldred, possèdent une version en langage Phyrexian.
Ajani, agent en sommeil fait figure d'exception avec pas moins de 5 versions différentes ! En version normale comme en version sans bordures, il possède 2 illustrations différentes : avant et après avoir été parachevé par les phyrexians. Il existe une 5ème version d'Ajani, en langage phyrexian.
Les versions alternatives vitrail ne sont pas réservées aux créatures légendaires ! Dominaria Uni propose également une série de 5 terrains de base magnifiquement illustrés par l'artiste française Magali Villeneuve !
Les nouvelles mécaniques de jeu de l'édition
Enrôlement
L'Enrôlement est une capacité que vous pouvez trouver sur certaines créatures. Au moment d'attaquer avec ces créatures, vous pouvez engager une autre de vos créatures pour ajouter sa force à celle de votre créature attaquante.
Texte de règle :
|
Enrôlement (Au moment où cette créature attaque, vous pouvez engager une créature non-attaquante que vous contrôlez sans le mal d'invocation. Quand vous faites ainsi, ajoutez sa force à celle de cette créature jusqu'à la fin du tour. |
Lorsque vous attaquez avec une créature possédant la capacité Enrôlement, vous pouvez engager une autre de vos créatures non-attaquantes. Cette créature ne doit pas avoir le mal d'invocation.
Votre créature avec Enrôlement gagne alors +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant la force de la créature enrolée.
Rappel de règles sur le Mal d'Invocation :
|
Les créatures ont le Mal d'Invocation le tour où elles arrivent en jeu. Vous ne pouvez pas attaquer avec une créature qui a le Mal d'Invocation ni utiliser une de ses capacités activées contenant le symbole .
Une créature n'a plus le Mal d'Invocation si son contrôleur la contrôle en continue depuis le début de son tour.
La célérité permet aux créatures d'ignorer cette règle du Mal d'Invocation.
|
Pour Enrôler une créature, vous devez juste vous assurer que celle-ci n'est pas attaquante, qu'elle est dégagée et qu'elle n'a pas le mal d'invocation.
Vous pouvez également enrôler des créatures qui n'auraient pas pu attaquer, soit parce que certains effets les en empêchent, soit par exemple parce qu'elles ont le défenseur.
Le bonus donné par l'Enrôlement est calculé au moment où la capacité déclenchée d'Enrôlement se résout. Une fois cette capacité résolue, le bonus donné par l'enrôlement ne changera plus, même si la force de la créature enrôlée est modifiée.
Il se peut que la créature que vous enrôlez ne soit plus sur le champ de bataille à la résolution de la capacité d'Enrôlement. Dans ce cas, utilisez les dernières caractéristiques connues de la créature enrôlée pour déterminer le bonus en attaque.
Enfin, certaines créatures avec l'enrôlement ont des capacités qui se déclenchent au moment où elles enrôlent une créature.
Lecture Rapide
Les Sagas sont des types d'enchantement apparus avec la précédente édition Dominaria.
Elles ont des capacités représentées sous forme de chapitres à l'aide de chiffres romains. Les Sagas arrivent en jeu avec un marqueur Sapience et en gagnent un supplémentaire au début de chaque tour.
À chaque fois qu'un de ces marqueurs arrive sur une Saga, la capacité de chapitre correspondant à ce nombre de marqueurs se déclenche. Les sagas sont ensuite sacrifiées lorsque leur dernière capacité se résout.
La Lecture Rapide est une capacité présente sur toutes les Sagas de l'édition Dominaria Uni. Elle vous permet d'accéder directement au chapitre que vous voulez lorsque vous jouez une de ces sagas.
Texte de règle :
|
Lecture Rapide (Choisissez un chapitre et commencez avec autant de marqueurs "sapience". Ajoutez-en un après votre étape de pioche. Les chapitres passés ne se déclenchent pas. Sacrifiez après III.) |
Lorsque vous jouez une Saga avec la capacité Lecture Rapide, vous choisissez avec quel nombre de marqueurs sapience cette saga arrive en jeu : 1, 2 ou 3.
Vous déclenchez alors directement la capacité de chapitre correspondant au nombre de marqueurs sapience choisi. Vous pouvez donc choisir d'accéder directement au chapitre qui vous intéresse, ou bien de les jouer comme une saga classique.
Par exemple, si vous décidez de faire arriver en jeu votre saga avec 3 marqueurs sapience, le Chapitre III se déclenche directement. Les capacités des chapitres I et II ne se déclencheront donc pas.
Marqueurs étourdissement
Dominaria Uni introduit un tout nouveau type de marqueurs : les marqueurs étourdissement !
Texte de règle :
|
Si un permanent avec un "marqueur étourdissement" devait devenir dégagé, retirez-lui en un à la place. |
Certaines cartes comme Bloquer le mouvement vous permettent d'engager des permanents, le plus souvent des créatures, et de mettre sur eux un certain nombre de marqueurs étourdissement.
Les prochaines fois où ce permanent devrait se dégager, son contrôleur retire l'un de ces marqueurs étourdissement à la place.
Peu importe de quelle manière ce permanent doit se dégager, que ce soit durant l'étape de dégagement ou à cause de l'effet d'une carte ou d'une capacité : on retire un marqueur étourdissement à la place à chaque fois.
Les cartes Legends retrouvées : de véritables trésors dans vos boosters !
Dominaria Uni célèbre à la fois les 30 ans de Magic ainsi que les personnages légendaires de son histoire. Pour l'occasion, les boosters collector de l'édition ont des chances de contenir de véritables cartes de l'édition Legends, imprimées en 1994 !
Legends est la 3ème extension de Magic, parue en juin 1994. Elle introduit dans le jeu les permanents légendaires et les cartes multicolores, 2 thèmes très largement développés dans Dominaria Uni !
Les cartes Legends que vous pourrez trouver dans les boosters collector de Dominaria Uni ne sont pas des réimpressions ! Il s'agit bien de cartes de l'édition originale imprimées il y a plus de 28 ans !
Ces cartes proviennent de dizaines de boîtes de boosters Legends oubliées dans un entrepôt de l'éditeur Wizards of the Coast et redécouvertes récemment !
Tous les boosters contenus dans ces boîtes ont été délicatement ouverts et leurs cartes ont été insérées dans des boosters collector Dominaria Uni !
Des très iconiques Kobolds of Kher Keep jusqu'au mythique The Tabernacle at Pendrell Vale en passant par des cartes très recherchées comme The Abyss ou Moat, vos boosters collectors pourraient bien contenir un véritable trésor !
Des légendes remises au goût du jour
Les Box Toppers sont de retour avec Dominaria Uni ! Les Box Toppers sont des cartes bonus qui apparaissent dans les boîtes scellées de Dominaria Uni, en dehors des boosters.
Vous obtiendrez l'une de ces cartes en version foil traditionnel dans chaque boîte de boosters de l'édition, que ce soient des boosters collectors, de draft ou d'extension !
Vous pourrez également les obtenir en version non-foil et en version foil etched exclusivement à l'intérieur des boosters collectors !
Il existe 20 Box Toppers différents dans l'édition et chacun remet au goût du jour une créature légendaire issue de l'édition Legends avec une tout nouveau design et même sous la forme d'un Planeswalker pour l'une d'elles !
Jasmine Boreal, Ramirez DePietro et Tor Wauki sont des créatures légendaires issues de l'édition Legends et considérées comme relativement injouables à cause de leurs coûts de mana élevés et de leurs capacités peu impactantes ou inexistantes.
Avec Dominaria Uni, découvrez-les dans de toutes nouvelles versions qui s'inspirent des anciennes mais avec des caractéristiques bien plus intéressantes !
Decks Commander et Boosters Jumpstart Dominaria Uni
Dominaria Uni s'accompagne de 2 nouveaux decks Commander ! Leurs noms, l'identité de leurs commandants et leurs couleurs ont déjà été révélés :
- Héritage des Légendes est un deck Noir / Blanc / Rouge construit autour de la Commandante Dihada !
- Arc-en-fiel est un deck 5 couleurs ayant pour Commandant Jared Carthalion !
L'édition propose également une série de boosters Jumpstart. Mélangez 2 boosters Jumpstart pour obtenir un deck jouable immédiatement sans aucune autre forme de préparation !
En Dominaria Uni, chacun de ces boosters contient 20 cartes au total dont 2 terrains de base foil et 2 rares dont une qui ne peut être obtenue que dans ces boosters !
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner