Les Rues de la Nouvelle-Capenna propose une série de 5 nouveaux decks Commander dédiés aux différentes familles qui règnent sur l'édition.
Suivez notre guide pour découvrir chacun de ces 2 decks avec leurs commandants, leurs listes de deck et leurs plans de jeu ainsi que nos conseils pour les améliorer
- Cacophonie des Cabaretti : jetons et politique
- Opération des Obscura : infiltration et blessures de combat
- Sauvagerie des Riveteurs : Blitz et sacrifices
- Courtiers Parés : Un deck basé sur les marqueurs de types différents
- Massacre des Maestros : copies de sorts et sacrifices
Cacophonie des Cabaretti : jetons et politique
Le Commandant principal du deck :
Kitt Kanto, diva du chaos est une 3/3 pour 4 manas aux couleurs des Cabaretti qui arrive en jeu accompagnée d'un jeton 1/1 Citoyen.
Elle permet à chaque combat en engageant 2 de vos créatures d'inciter une créature et de la booster en lui donnant +2/+2 et le piétinement. Cette capacité ne se déclenche qu'une fois par combat et vous ne pouvez inciter qu'une seule créature à chaque combat.
Kitt Kanto est le seul Commandant principal des 5 decks Nouvelle-Capenna à ne pas utiliser la capacité signature de sa famille, l'Alliance. Elle entre toutefois dans le thème des Cabaretti avec ses synergies basées sur les créatures et les jetons.
Les Commandants alternatifs :
Le deck Cacophonie des Cabaretti contient 2 autres créatures légendaires capables d'en être le commandant : Phabine et Gahiji.
Phabine, confidente du patron donne la célérité à tous vos jetons de créatures. Grâce au pourparler, elle vous permet à chaque carte révélée de créer un jeton ou de donner +1/+1 à vos créatures, avant de faire piocher chaque joueur.
Malgré des capacités intéressantes, Phabine possède un coût de mana assez élevé et a le défaut de faire piocher vos adversaires à chaque tour.
Gahiji l'Honoré est une réédition en provenance de Commander 2013. Sa capacité ressemble à celle de Kitt Kanto en boostant les créatures de vos adversaires si elles attaquent un autre joueur que vous.
Kitt Kanto semble donc être la Commandante le plus adapté à ce deck puisqu'elle bénéficie à la fois d'une synergie avec les créatures et un aspect plus politique avec l'incitation.
Quelques conseils pour jouer votre deck :
Cacophonie des Cabaretti est un deck qui cherche à déborder vos adversaires avec ses nombreux jetons en s'aidant des synergies autour des créatures.
En début et en milieu de partie, Kitt Kanto vous protège des attaques adverses en incitant les créatures les plus menaçantes de vos adversaires. Elles ne vous attaqueront donc pas, vous laissant le temps de développer votre présence sur le champ de bataille.
- Développez votre mana et créez vos premiers jetons
- Kitt Kanto et son jeton citoyen incitent une créature adverse. Avec quelques créatures supplémentaires ou de quoi les dégager, vous pouvez inciter une créature à chaque attaque d'un adversaire.
- Inciter les Commandants adverses peut grandement les gêner. Les commandants peuvent mourir au combat ou ne plus être disponibles pour activer leurs capacités.
- Toutes vos cartes politiques vous font gagner du temps en forçant vos adversaires à s'attaquer entre eux. Profitez-en pour développer votre stratégie.
- Utilisez vos jetons et vos synergies autour des créatures pour prendre l'avantage.
Liste du deck Cacophonie des Cabaretti
Voici la liste du deck Cacophonie des Cabaretti. Comme l'ensemble des decks Commander de Nouvelle-Capenna, c'est un deck bien construit et très plaisant à jouer sans le moindre changement.
Avec une trentaine de cartes pouvant créer des jetons de créatures et plus d'une dizaine capables de les booster, les thèmes du deck sont très bien représentés. Un nombre très raisonnable de cartes de pioche, de ramp et de removals viennent compléter le deck.
Comment améliorer votre deck Cacophonie des Cabaretti ?
Améliorez vos synergies basées sur les créatures
Les créatures représentent la part la plus importante de votre deck. Elles sont votre condition de victoire. Vous pouvez donc apporter des améliorations à vos cartes produisant des jetons et ajouter des moyens de rentabiliser vos nombreuses créatures.
Cacophonie des Cabaretti est très sensiblee aux anti-créatures de masse. Jouez des cartes capables de vous en protéger et privilégiez des synergies qui vous font piocher pour ne jamais vous retrouver à court de créatures.
La Nouvelle-Capenna contient plusieurs cartes avec la capacité Alliance qui vous récompensent pour chaque créature arrivant en jeu de votre côté. Ajoutez également des effets de type Envahissement pour déborder vos adversaires et vous assurer la victoire.
Limitez l'aspect politique de votre deck
En Commander, l'aspect politique vise à convaincre vos adversaires de ne pas agir contre vous en négociant avec eux et en partageant des ressources.
Quelques fois vous ne leur laissez pas le choix comme avec la mécanique inciter qui les force à attaquer d'autres joueurs.
Les cartes politiques de votre deck, comme votre Commandant, vous protègent des attaques en début de partie. Elles vous laissent le temps nécessaire pour développer votre champ de bataille et prendre l'avantage sur la partie.
Ces carte peuvent être utiles en début de partie lorsque les autres joueurs utilisent ces ressources les uns contre les autres. Attention toutefois à ne pas abuser des cartes qui donnent des ressources à vos adversaires.
Lorsque vous vous retrouverez en face à face, tous les avantages donnés à votre adversaire vont se retourner contre vous. De la même manière, les cartes qui permettent d'inciter des créatures n'auront plus aucune utilité contre votre dernier adversaire.
Limitez donc le nombre de ces cartes et jouez en priorité des cartes qui forcent vos adversaires à agir les uns contre les autres, sans leur donner de ressources.
Quelles cartes ajouter à votre deck Cacophonie des Cabaretti ?
Voici un top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles ont pour objectif d'exploiter au maximum les différents thèmes du deck et de tirer le plus grand avantage possible des capacités de votre commandant.
Beuglebatteur vous permet de dégager toutes vos créatures à chaque début de tour adverse. Vous pouvez donc très facilement utiliser la capacité de votre Commandant contre chaque adversaire et bénéficier plusieurs fois de certaines capacités de vos créatures. Quête du renouveau peut vous procurer le même effet, en version enchantement.
Muse néé des graines fonctionne de la même manière et dégage tous vos permanents. Vous disposez donc de vos terrains pendant le tour de chaque adversaire pour lancer des sorts et activer des capacités.
Emmara, âme de l'Accord fonctionne très bien avec votre Commandant puisqu'il vous permet de l'engager sans avoir à attaquer. Avec les cartes précédentes qui vous permettent de dégager Emmara à chaque tour adverse, vous créez de nombreux jetons rapidement.
Toski, porteur de secrets est un excellent piocheur qui s'intègre parfaitement à une stratégie jetons en vous faisant piocher à chaque fois qu'une de vos créatures inflige des blessures de combat.
Bennie Bracks, zoologiste peut être joué très rapidement avec la convocation. Il vous permet de piocher une carte à chaque tour où vous avez créé un jeton, y compris pendant les tours de vos adversaires.
Jetmir, nexus des célébrations vous récompense en fonction du nombre de créatures que vous contrôlez. Il ne sera pas compliqué pour votre deck d'arriver aux 9 créatures requises et faire bénéficier de la vigilance, du piétinement et de la double initiative à toutes vos créatures en plus de les booster.
Croisade cathare fait grossir de manière permanente toutes vos créatures. Chacun de vos jetons ou créatures arrivant en jeu donne un marqueur +1/+1 à toutes vos créatures, de quoi dominer le champ de bataille très rapidement !
Marisi, briseur de l'annelure empêche vos adversaires de lancer des sorts pendant le combat, limitant les surprises qu'ils pouvaient vous réserver. Si vous infligez des blessures de combat à un adversaire, vous incitez toutes les créatures qu'il contrôle.
Ancêtre vengeur vous permet d'inciter une créature adverse en arrivant en jeu et à chaque attaque, en plus d'infliger des dégâts à chaque fois qu'une créature incitée attaque.
Brute hussarde hystérique donne la célérité à toutes vos créatures et donne de bonnes raisons à vos adversaires de s'attaquer les uns les autres après avoir joué une créature.
Quelles cartes remplacer ?
Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.
Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés.
Quelques conseils pour personnaliser votre deck
Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Cacophonie des Cabaretti, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes citées ci-dessus.
Si votre budget vous le permet, toutes les cartes permettant de doubler la production de jetons améliorent grandement votre deck comme Saison de dédoublement, Procession consécratrice, Vies parallèles et Vigueur primordiale.
Corde d'adjuration, Zénith de vertsoleil ou Summum de la destruction vous permettent d'aller chercher la créature dont vous avez besoin au moment opportun en plus de vous donner accès à des conditions de victoire comme Béhémoth caveur de cratères.
Protection de Téfeiri et Intervention héroïque protègent vos créatures des effets de destruction adverses et Heure du jugement vous débarrasse des créatures de vos adversaires sans toucher à vos jetons.
Enfin, la base de mana peut être grandement améliorée en ajoutant des double-terrains qui arrivent en jeu dégagés. Plusieurs terrains utilitaires peuvent également intégrer le deck et vous aider dans votre stratégie. Par exemple, Comté de Gavonie peut booster vos créatures et Avant-poste Kjeldorien est un producteur de jetons.
Opération des Obscura : infiltration et blessures de combats
Le Commandant principal du deck :
Kamiz, oculus des Obscura est une 2/4 pour 4 manas aux couleurs des Obscura. Elle donne des bonus à 2 de vos créatures attaquantes en permettant à l'une d'elles de Conniver, et à l'autre de gagner la double initiative si sa force est inférieure à la première.
Conniver est la capacité signature des Obscura. Lorsqu'une créature connive, elle vous fait piocher puis défausser une carte. Si la carte défaussée était une carte non-terrain, vous ajoutez un marqueur +1/+1 sur cette créature.
La capacité de Kamiz se déclenche à chaque fois que vous attaquez, et ce y compris si Kamiz elle-même n'est pas déclarée attaquante.
Les Commandants alternatifs :
Le deck Opération des Obscura contient 2 autres créatures légendaires capables d'en être le commandant : Alela et Tivit.
Alela est rééditée pour la première fois depuis sa parution dans le Trône d'Eldraine. C'est un Commandant qui nécessite de nombreuses synergies avec les artefacts, les enchantements et les créatures volantes, qui sont peu représentés dans le deck.
Tivit est le premier Commandant entièrement dédié aux cartes permettant de voter. Il montrera donc tout son potentiel dans un deck construit spécifiquement autour de cette mécanique.
Comme les autres decks Commander Nouvelle-Capenna, Opération des Obscura nous fournit plusieurs Commandants intéressants dans d'autres optiques. Kamiz reste toutefois le seul Commandant vraiment adapté à ce deck.
Quelques conseils pour jouer votre deck :
Opération des Obscura est un deck qui cherche à exploiter au maximum la capacité de son Commandant. Votre objectif principal est d'attaquer à chacun de vos tours tant que Kamiz est en jeu.
Les créatures sont donc à la base de votre jeu. Elles doivent pouvoir bénéficier grandement du fait d'être imblocables ou d'acquérir la double-initiative.
- Votre deck doit contenir un nombre élevé de créatures pour vous permettre d'attaquer à chaque tour, de préférence avec 2 créatures.
- Kamiz doit rester en jeu le plus longtemps possible. Vous n'avez pas besoin d'attaquer avec elle pour bénéficier de son effet. Il peut donc se déclencher le tour où elle arrive en jeu.
- Privilégiez les créatures avec des capacités qui se déclenchent en infligeant des blessures de combat.
Liste du deck Opération des Obscura
Voici la liste du deck Opération des Obscura. Comme les autres decks Commander de Nouvelle-Capenna, c'est un deck très bien construit et très plaisant à jouer sans le moindre changement.
Il contient une trentaine de créatures dont la plupart possèdent des capacités qui se déclenchent en infligeant des blessures de combat et entrent donc en synergie avec le Commandant du deck. Avec des cartes de ramp, de quoi piocher et de quoi protéger vos créatures, les thèmes du decks sont très bien représentés.
Comment améliorer votre deck Opération des Obscura ?
Multipliez les synergies autour de vos créatures
Votre Commandant nécessite de jouer un nombre important de créatures. Pour rentabiliser au maximum sa capacité, vous devez chercher les créatures ayant le plus de synergies avec la double initiative et le fait d'être imblocable.
Toutes les capacités se déclenchant lorsque vos créatures infligent des dégats sont donc intéressantes. Certains permanents non-créatures peuvent également avoir des effets lorsque vos créatures infligent des dégâts.
Le Ninjutsu est particulièrement intéressant au sein du deck puisque vous avez l'assurance d'avoir une créature non-bloquée à chacun de vos tours.
La double initiative permet d'infliger un nombre de dégâts conséquents lors de vos attaques. Puisque votre créature inflige 2 fois ses dégâts, ses capacités se déclenchent également 2 fois. Enfin, la double initiative rend vos créatures difficiles à bloquer de manière efficace.
Conniver, défausse et marqueurs +1/+1
À chaque attaque, l'une de vos créatures va conniver. Si la carte que vous défaussez est une carte non-créature, vous gagnez un marqueur +1/+1. Vous avez donc tout avantage à défausser une carte active, même si ce choix peut vous être préjudiciable.
Pour remédier à cela, vous pouvez jouer des cartes qui ne demandent qu'à aller au cimetière comme L'émerveillement ou La souillure qui donnent des capacités d'évasion supplémentaires à vos cartes.
La folie est également une capacité qui fonctionne bien avec Conniver puisque vous pouvez jouer directement la carte que vous défaussez comme par exemple Chasseur de gros gibier.
Quelles cartes ajouter à votre deck Opération des Obscura ?
Voici un top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles ont pour objectif d'exploiter au maximum les différents thèmes du deck et de tirer le plus grand avantage possible des capacités de votre commandant.
Satoru Umezawa donne le Ninjutsu à toutes vos cartes de créatures en main. De quoi surprendre votre adversaire en jouant vos créatures directement attaquantes et non-bloquées grâce au Ninjutsu et à la capacité de votre Commandant.
Bident de Thassa vous permet de piocher à chaque fois qu'une de vos créatures inflige des blessures de combat. Vos créatures imblocables vous assurent donc de piocher, et si votre créature avec la double initiative n'est pas bloquée, elle déclenche 2 fois l'effet du Bident !
Construction de confinement vous permet de jouer les cartes que vous avez défaussées ce tour-ci, y compris les cartes actives que vous avez défaussées pour bénéficier des marqueurs +1/+1 de la capacité Conniver.
Médomaï le Sans-âge vous donne un tour supplémentaire si il inflige des blessures de combat. C'est une cible de choix à rendre imblocable même s'il ne vous permet pas de jouer une infinité de tours.
Grâce à sa capacité d'évasion, vos adversaires ne seront pas toujours en mesure de bloquer Médomaï. Dans ce cas, lui donner la double-initiative vous récompensera de 2 tours supplémentaires !
Nashi peut être joué avec le Ninjutsu grâce à votre créature imblocable et Kamiz peut ensuite le rendre imblocable à chaque attaque. De quoi prendre un avantage considérable sur la partie en jouant les sorts de vos adversaires. Attention à vos points de vie !
Voleuse prospère est jouable tôt dans la partie avec le Ninjutsu et accélère vos sorties en vous fournissant des jetons Trésor.
Virtus the Veiled arrive au 3ème tour et peut attaquer en étant imblocable avec Kamiz au tour suivant pour faire perdre un nombre de points de vie impressionant à l'un de vos adversaires.
En défense, Épée vorpale transforme vos créatures en excellents bloqueurs avec le contact mortel. Lors de vos phases d'attaques, la double-initiative donnée par votre Commandant associée au contact mortel rend vos créatures très difficiles à bloquer.
Plus tard dans la partie, Épée vorpale est également une condition de victoire capable de tuer un adversaire à chaque attaque. Phage l'intouchable en est également capable !
Cendreline l'Extincteur et Thada Adel viennent compléter la liste des créatures avec d'excellents effets déclenchés par des dégâts de combat. Capables de faire sacrifier des créatures à vos adversaires ou de leur voler des artefacts, n'oubliez pas que leurs effets peuvent se déclencher 2 fois de suite avec la double initiative !
Quelles cartes remplacer ?
Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan de jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.
Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés.
Quelques conseils pour personnaliser votre deck
Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Opération des Obscura, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes citées ci-dessus.
Parmi les thèmes autour desquels vous pouvez construire votre deck, l'Infection peut être une piste très intéressante. Vous bénéficiez à la fois de l'imblocabilité et de la double initiative pour donner un maximum de marqueurs poisons à vos adversaires.
Gobelin de Coupenoire, Skithiryx, le Dragon du Fléau et n'importe quelle créature étant la cible de Frappe souillée peuvent tuer un adversaire en une attaque avec la célérité en leur donnant la double-initiative et en les boostant.
Colosse de Pestacier associé à Satoru Umezawa peut également tuer un adversaire directement si il est mis en jeu attaquant avec le Ninjutsu en remplacement de votre créature imblocable.
Piqueur de Peste, Agent gangrené et Rats de sanie peuvent rapidement contaminer vos adversaires avant de proliférer leurs marqueurs avec Colipervier, Apparition reconnaissante et Canaliseuse de flux.
Enfin, la base de mana peut également être améliorée avec des double terrains arrivant en jeu dégagés comme Chapelle isolée ou Prairie ruisselante ou encore Tour de Raffine, capable de fournir les 3 couleurs de mana du deck.
Sauvagerie des Riveteurs : Blitz et sacrifices
Le Commandant principal du deck :
Henzie "L'Outilleur" Torre est une 3/3 pour 3 manas aux couleurs des Riveteurs. Il donne à toutes vos créatures avec une valeur de mana supérieure ou égale à 4 la capacité Blitz. Leur coût de Blitz est alors égal à leur coût de mana.
Le Blitz est la capacité signature des Riveteurs. C'est un coût alternatif qui donne la célérité aux créatures que vous avez jouées en payant leur coût de Blitz. En contrepartie, vous devrez les sacrifier à la fin de votre tour et vous pourrez piocher une carte à leur mort.
La 2ème capacité de Henzie réduit vos coûts de Blitz de pour chaque fois que vous avez lancé votre commandant depuis la zone de commandement pendant cette partie. Les coûts de Blitz donnés par Henzie seront donc toujours au minimum réduits de 1 mana.
Les Commandants alternatifs :
Le deck Sauvagerie des Riveteurs contient 2 autres créatures légendaires capables d'en être le commandant : Kresh et Les Brutes de Poutreville.
Kresh est un commandant qui nécessite un deck construit spécifiquement autour de lui pour profiter pleinement de sa capacité à grossir grâce aux marqueurs.
Les Brutes de Poutreville est un commandant qui permet de développer une toute nouvelle stratégie en réanimant des créatures de votre cimetière directement sous le contrôle d'un adversaire. Certaines créatures comme Lisseur ont des capacités qui peuvent faire perdre votre adversaire en les réanimant sous leur contrôle.
Ces 2 créatures sont donc très intéressantes en format Commander mais nécessitent des decks spécifiques. Henzie "L'Outilleur" Torre est donc le Commandant le plus adapté au deck Sauvagerie des Riveteurs.
Quelques conseils pour jouer votre deck :
Sauvagerie des Riveteurs est un deck qui cherche à exploiter au maximum la capacité de Blitz donnée à vos créatures par Henzie. Il vous permet de jouer vos créatures avec la célérité et pour un prix réduit.
Puisque vous devez sacrifier votre créature à la fin du tour quoi qu'il arrive, autant les sacrifier à d'autres effets pour en tirer un avantage ! Le Blitz vous fait piocher une carte quand votre créature meurt, même si cela se produit avant la fin du tour.
- Développez votre mana rapidement grâce aux cartes de Ramp.
- Votre deck dépend en grande partie de votre Commandant. Jouez le rapidement pour bénéficier de ses effets.
- Votre Commandant réduit vos coûts de Blitz de supplémentaire à chaque que vous le jouez. N'hésitez pas à le sacrifier à divers effets et à le rejouer ensuite.
- Jouez des créatures ayant des effets d'arrivée en jeu, des effets lors de leur attaque ou encore des effets lorsqu'elles meurent. Avec le Blitz, ces 3 types d'effets se déclenchent le tour où vous jouez votre créature.
- Jouez des moteurs de sacrifice pour rentabiliser encore davantage la mort de vos créatures jouées avec le Blitz.
Liste du deck Sauvagerie des Riveteurs
Voici la liste du deck Sauvagerie des Riveteurs. Il s'agit d'un deck très bien construit qui sera très plaisant à jouer sans le moindre changement.
Il contient une trentaine de créatures dont la plupart entre parfaitement en synergie avec le Blitz. Avec de nombreuses cartes de ramp et des sorts qui viennent épauler vos créatures, les thèmes du deck sont particulièrement bien représentés.
Comment améliorer votre deck Sauvagerie des Riveteurs ?
Améliorez vos créatures et vos moteurs de sacrifice
Sauvagerie des Riveteurs vous demande de jouer de nombreuses créatures imposantes. Préférez celles qui possèdent des effets d'arrivée en jeu et des effets qui se déclenchent quand vos créatures attaquent ou meurent pour profiter du Blitz au maximum.
Le deck contient déjà d'excellentes créatures qui remplissent ce rôle avec notamment Étali, Vengeur de Zendikar et Primus chutebois. Vous pouvez donc remplacer toutes les créatures qui n'entrent pas dans cette optique.
Par exemple, des cartes comme Chupacabra vorace et Fléau du Progrès sont d'excellents removals et Championne de Rhonas peut attaquer directement pour mettre en jeu une créature de votre main.
Les moteurs de sacrifice sont également très importants. Ils vous permettent de sacrifier vos créatures (avant d'être obligé de le faire avec le Blitz) pour générer des effets supplémentaires.
Voyant de viscères et Bombardement des gobelins sont 2 moteurs de sacrifice à faible coût de mana qui remplissent parfaitement ce rôle en vous permettant de filtrer vos pioches et d'infliger des dégâts à diverses cibles.
Améliorez vos cartes de Ramp
Votre deck contient de nombreuses synergies avec les créatures et nécessite de nombreuses sources de mana. Il est donc intéressant de remplacer les artefacts et autres sorts du deck fournissant du mana, par des créatures.
Les classiques Elfes de Llanowar, Elfes cordelliens et Elfes de l'ombre profonde remplissent très bien ce rôle alors que Sage de la Spirale et Traversée des horizons offrent des synergies intéressantes avec les thèmes du deck.
Quelles cartes ajouter à votre deck Sauvagerie des Riveteurs ?
Voici un top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles ont pour objectif d'exploiter au maximum les différents thèmes du deck et de tirer le plus grand avantage possible des capacités de votre commandant.
Lorsque vous sacrifiez une créature, Ascendance des Riveteurs vous permet de renvoyer directement en jeu une créature de votre cimetière de valeur de mana inférieure. Une capacité qui s'associe parfaitement au Blitz et vous permet de réanimer des créatures imposantes puisque vous jouez un nombre important de créatures chères en mana.
Mort vivante vous permet de ramener en jeu toutes les créatures précédemment jouées avec le Blitz ! Et si vous avez un moteur de sacrifice en jeu, sacrifiez toutes vos créatures avant de jouer Mort vivante pour toutes les ramener en jeu alors que vos adversaires perdront toutes celles qu'ils avaient sur le champ de bataille.
Mythe libéré réduit la taxe que vous devez payer à chaque fois que vous rejouez votre Commandant, en plus de vous faire piocher. C'est une carte particulièrement synergique avec Henzie puisque vous avez tout intérêt à le jouer plusieurs fois au cours de la partie.
Chaudron des âmes donne la persistance à vos créatures. Une créature avec Blitz devra donc être sacrifiée à la fin de votre tour mais reviendra directement en jeu avec un marqueur -1/-1 si elle à la persistance !
Pour le plus grand bien est un moteur de sacrifice qui vous fait piocher de nombreuses cartes en plus d'alimenter votre cimetière. Il permet de sacrifier vos créatures jouées en Blitz et que vous deviez sacrifier en fin de tour.
Garde-chasse est particulièrement synergique avec le Blitz et vous permet de mettre en jeu la 1ère carte de créature que vous trouverez au dessus de votre bibliothèque. Il est alors possible de se retrouver avec une créature très imposante en jeu dans les premiers tours.
Joué en Blitz, Junji vous donne le choix entre 2 capacités lorsqu'il meurt en fin de tour et peut notamment réanimer l'une de vos imposantes créatures. Les 2 autres dragons de Kamigawa jouables dans vos couleurs sont également très intéressants : Atsushi et Kura.
Ilharg vous fait poser et attaquer avec des créatures de votre main. Vous profitez donc de leurs effets avant de les renvoyer en main ou de les sacrifier. Le faible coût de mana d'Ilharg vous permet de le jouer très rapidement avec le Blitz, avant de le jouer pour son coût normal.
Ignoble hiérarche fournit toutes les couleurs du deck en plus de booster une créature avec exaltation. Rajeunisseur rampant et Frêne guidegraine sont d'excellents moyens de développer votre mana en les sacrifiant après les avoir joués avec le Blitz !
Quelles cartes remplacer ?
Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.
Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés.
Quelques conseils pour personnaliser votre deck
Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Sauvagerie des Riveteurs, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes citées ci-dessus.
Si votre budget vous le permet, Chaîne alimentaire est un excellent ajout à votre deck. Elle vous permet de retirer de la partie vos créatures pour ajouter à votre réserve autant de mana que le coût de votre créature +1. Ce mana ne peut être utilisé que pour lancer des créatures.
Vous payez déjà vos créatures moins cher que leurs coûts grâce au Blitz, vous allez donc être capable de générer beaucoup de manas et de jouer plusieurs créatures dans le même tour.
Chaîne alimentaire permet également d'intégrer quelques combos à votre deck. Skwi, l'immortel et Fléau éternel sont des créatures qui peuvent être jouées depuis l'exil. Vous pouvez donc les exiler avec la Chaîne et les rejouer à l'infini en gagnant 1 mana supplémentaire à chaque fois.
Cette infinité de manas ne peut toutefois servir que pour lancer des créatures, mais le fait de faire arriver en jeu une créature autant de fois que vous le voulez vous permet de tuer vos adversaires avec par exemple Secousses d'impact.
Henzie rend également une combo possible. Si vous l'avez joué au moins 4 fois dans la partie, vous pourrez jouer gratuitement Statue ancestrale avec le Blitz. En arrivant en jeu, elle peut se cibler elle-même et se remonter en main.
Puisque la Statue est gratuite, vous pouvez la jouer et la remonter en main autant de fois que vous le voulez pour terminer la partie avec Secousses d'impact ou Tissefeu téméraire.
Pour accéder rapidement à ces combos, les tutors comme Précepteur diabolique, Diabolique dessein ou même Survie du plus apte sont très appréciables.
Enfin, la base de mana peut également être améliorée avec des double terrains arrivant en jeu dégagés ou encore Salle de recrutement de Ziatora, mais également avec des terrains utilitaires comme Tour phyrexiane.
Courtiers Parés : un deck basé sur les marqueurs de types différents
Le Commandant principal du deck :
Perrie, le pulvérisateur est une 3/3 pour 4 manas aux couleurs des Courtiers. Il arrive en jeu avec un marqueur bouclier.
Les marqueurs boucliers constituent la mécanique signature des Courtiers. Une créature avec un marqueur bouclier est protégée de la première source de dégâts qu'elle reçoit ou du premier effet qui devrait la détruire. À la place, son marqueur bouclier est retiré.
À chaque fois que Perrie attaque, il peut donner +X/+X et le piétinement à une créature ciblée jusqu'à la fin du tour. X correpond au nombre de sortes de marqueurs différents qui se trouvent sur des permanents que vous contrôlez.
Bien que Perrie puisse booster n'importe quelle créature, y compris lui-même, il est obligé d'attaquer pour déclencher sa capacité.
Les Commandants alternatifs :
Le deck Courtiers Parés contient 2 autres créatures légendaires capables d'en être le commandant : Jenara et Kros.
Jenara, asura de guerre est une réédition en provenance de Renaissance d'Alara. C'est un bon commandant avec une capacité d'évasion qui rentabilise votre mana pour se booster et infliger des dégâts de Commandant.
Kros, prestataire de défense allie les marqueurs à la mécanique inciter. Il nécessite un deck construit spécifiquement autour de lui et capable de mettre des marqueurs sur les créatures de vos adversaires.
Perrie est donc le commandant le plus adapté pour ce deck puisqu'il est le seul à tirer pleinement partie des synergies autour des marqueurs présentes dans ce préconstruit.
Quelques conseils pour jouer votre deck :
Courtiers Parés est un deck qui cherche à exploiter au maximum la capacité de son Commandant. Pour ce faire, Perrie, le Pulvérisateur doit être en mesure d'attaquer.
- Votre Commandant est à la base de votre stratégie, protégez-le autant que possible, en particulier lors de ses attaques.
- Sa capacité peut cibler n'importe quelle créature, mais il est très intéressant de le cibler lui même pour bénéficier de la règle des blessures de Commandant.
- La capacité de Perrie prend en compte tous les types de marqueurs, pas seulement ceux présents sur les créatures.
- De nombreuses cartes du deck vous font proliférer. Une capacité intéressante pour augmenter le nombre de vos différents marqueurs, notamment +1/+1 et bouclier, mais qui n'augmente pas le nombre de marqueurs différents.
|
Si un joueur subit au moins 21 points de dégâts infligés par un même Commandant, ce joueur perd la partie. C'est une condition de victoire alternative particulièrement intéressant pour ce deck Courtiers Parés. |
Liste du deck Courtiers Parés
Voici la liste du deck Courtiers Parés. Comme les autres decks Commander de Nouvelle-Capenna, c'est un deck très bien construit et très plaisant à jouer sans le moindre changement.
Avec plus de la moitié de ses cartes entrant en synergie avec les marqueurs, le thème principal du deck est particulièrement bien représenté. Un nombre très raisonnable de cartes de pioche, de ramp et de removals viennent compléter le deck.
Comment améliorer votre deck Courtiers Parés ?
Optez pour une stratégie Voltron
Tirant son nom de la série d'animation Voltron, cette stratégie s'appuie sur une seule créature boostée à l'aide d'enchantements, d'équipements et d'autres sorts pour en faire une menace importante, parfois capable de tuer un adversaire en une seule attaque.
Courtiers Parés vous incite à utiliser cette stratégie puisque son Commandant est obligé d'attaquer pour déclencher sa capacité. Et puisqu'il s'agit de votre Commandant, vous n'aurez que 21 points de dégâts à infliger à un adversaire pour le tuer au lieu des 40 habituels.
La capacité de Perrie lui donne le piétinement et le booste pour chaque type de marqueur sur les permanents que vous contrôlez. Jouez un nombre conséquent de types de marqueurs, boostez-le et donnez-lui des capacités d'évasion pour infliger un maximum de dégâts.
Perrie a également l'avantage de pouvoir se protéger grâce a son marqueur bouclier. Malgré cela, la stratégie Voltron reste assez fragile puisqu'elle repose sur une unique créature. Vous devez donc jouer de quoi protéger votre Commandant.
Diversifiez vos types de marqueurs
Outre les marqueurs +1/+1 et les marqueurs de capacités introduits avec Ikoria, Magic regorge de marqueurs dont on ne soupçonne souvent pas l'existence.
La capacité de Perrie prend en compte les types de marqueurs présents sur tous les permanents, et pas seulement sur les créatures. Il est donc intéressant de jouer des Planeswalkers pour leurs marqueurs loyautés ou encore des sagas et des cartes avec entretien cumulatif et leurs marqueurs sapience et âge.
Plusieurs types de cartes de votre deck peuvent facilement être remplacées par des cartes fonctionnant avant des marqueurs, voici quelques exemples de piocheurs, de removals et de cartes de ramp :
Elspeth conquiert la mort est une saga sur laquelle vous allez mettre des marqueurs sapience. Même sans Planeswalker à réanimer, son 3ème chapitre peut mettre un marqueur loyauté sur l'une de vos créatures pour un type de marqueurs supplémentaires.
Rémora mystique est un moteur de pioche très joué en Commander. L'entretien cumulatif vous fait placer des marqueurs âge sur elle.
Expédition du coeur de Khalni et Conforme à la prédiction sont 2 moyens de développer votre mana qui utilisent des marqueurs.
Un nombre considérable de permanents utilisent des marqueurs inédits. Par exemple, Récif corallien arrive en jeu avec des marqueurs Polype avant de placer des marqueurs +0/+1 sur vos créatures.
Il est tentant de jouer un maximum de cartes utilisant des marqueurs différents. Attention toutefois à ne pas affaiblir votre deck en ajoutant des cartes à faible utilité juste parce qu'elles possèdent un type de marqueur qui sort de l'ordinaire.
Quelles cartes ajouter à votre deck Courtiers Parés ?
Voici un top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles ont pour objectif d'exploiter au maximum les différents thèmes du deck et de tirer le plus grand avantage possible des capacités de votre commandant.
Kodama de l'Arbre de l'ouest donne le piétinement à toutes vos créatures avec un marqueur et vous permet de développer votre mana à chaque fois qu'une de vos créatures inflige des blessures de combat.
Phalène pondeuse lumineuse donne une seconde vie à vos créatures en les faisant revenir en jeu avec un marqueur vol. Certaines capacités permettent de retirer des marqueurs de vos créatures et de les faire revenir plusieurs fois avec la phalène.
Invocation des anciens met en jeu 2 créatures 4/5 pour seulement une carte et 4 manas et vous donne 2 types de marqueurs différents.
L'Ozolithe est quasi indispensable dans chaque deck ayant une synergie autour des marqueurs. Lorsque vos créatures meurent, leurs marqueurs sont placés sur l'Ozolithe avant d'être transférés sur une autre créature. Ils ne sont jamais perdus.
Falco Spara, tisseur de pacte vous permet de lancer des sorts depuis le dessus de votre bibliothèque en retirant un marqueur d'une de vos créatures. En plus de l'avantage en cartes qu'il procure, il s'associe parfaitement à la Phalène pondeuse lumineuse.
Luxior, don de Giada booste la créature équipée pour chacun de ses marqueurs et peut donc grandement renforcer notre Commandant. Elle a également l'avantage d'offrir une combo infinie avec Druidesse dévouée qui est déjà présente dans le deck.
Druidesse dévouée permet d'ajouter un mana vert et elle peut se dégager en plaçant un marqueur -1/-1 sur elle. Le boost de Luxior compense le malus octroyé par ces marqueurs et permet donc de générer une infinité de mana en dégageant la druidesse autant que l'on veut.
Elspeth resplendissante peut placer un marqueur au choix sur l'une de vos créatures entre le vol, l'initiative, le lien de vie et la vigilance. Sa 2ème capacité vous fait mettre directement en jeu un permanent contenu dans les 7 premières cartes de votre bibliothèque avec un coût inférieur ou égal à 3. Il acquiert en prime un marqueur bouclier.
Vivien, partisane des monstres vous permet de jouer les créatures situés sur le dessus de votre bibliothèque. C'est un Planeswalker qui a l'avantage de se défendre au créant un jeton de bête 3/3 avec un marqueur vigilance, portée ou piétinement.
Sa dernière capacité est très accessible et vous fait chercher une créature dans votre bibliothèque pour la mettre directement dans votre main.
En tant que Planeswalkers, ces 2 cartes arrivent en jeu avec des marqueurs loyautés qui sont comptabilisés par la capacité de votre Commandant.
Amplificateur gardien est jouable en Flash et booste votre Commandant en plus de le protéger des removals adverses grâce à la défense talismanique.
Sanctuaire de tyrite donne un marqueur +1/+1 et le type dieu à l'une de vos créatures légendaires avant de lui donner un marqueur indestructible. Une capacité particulièrement utile pour renforcer votre Commandant.
Quelles cartes remplacer ?
Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.
Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés.
Quelques conseils pour personnaliser votre deck
Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Courtiers Parés, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes citées ci-dessus.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez renforcer l'aspect combo de votre deck. Druidesse dévouée et Luxior est une combo assez facile à assembler en utilisant des cartes comme Épopée d'Urza ou Mystique forgepierre.
Corde d'adjuration et Zénith de vertsoleil vous font trouver la créature dont vous avez besoin et Pinacle de l'hélice est à la fois un permanent avec un type de marqueurs peut commun et une condition de victoire instantanée avec votre combo.
Si vous souhaitez diversifier votre deck au lieu de vous reposer uniquement sur la stratégie Voltron, vous pouvez vous diriger vers une stratégie plus axée sur les marqueurs +1/+1.
Des cartes comme Vorinclex, Écailles renforcées, Mentor du conclave, Pir, imaginative Rascal et Ascendance des Courtiers vous permettent de mettre un grande nombre de marqueurs +1/+1 sur l'ensemble de vos créatures pour diversifier vos menaces.
Massacre des Maestros : copies de sorts et sacrifices
Le Commandant principal du deck : Anhelo, le peintre
Anhelo le peintre est une 1/3 pour 3 manas aux couleurs des Maestros avec le contact mortel. Cette capacité peut éventuellement lui permettre de tuer une créature en combat mais reste assez anecdotique puisqu'on préfèrera le garder le plus longtemps possible en jeu pour sa 2ème capacité.
Anhelo donne Victime 2 au 1er sort d'éphémère ou de rituel que vous lancez à chaque tour. Victime est la capacité signature de la famille Maestros et permet de copier le sort que vous lancez en sacrifiant une créature dont la force est supérieure ou égale au coût de Victime.
C'est un commandant qui s'articule donc autour des sorts que vous allez jouer tout en ayant un besoin constant de créatures à sacrifier. Anhelo permet d'ailleurs de copier votre 1er sort à chaque tour, y compris pendant le tour de vos adversaires.
Les Commandants alternatifs :
Le deck Massacre des Maestros contient 3 autres créatures légendaires capables d'en être le commandant : Parnesse, Kess et Cormela.
Kess est un Commandant qui a largement fait ses preuves en format Commander. Elle excelle dans un deck construit entièrement autour des rituels et des éphémères mais n'a aucune synergie avec la partie sacrifice du deck.
Cormela permet à la fois de produire du mana pour lancer nos sorts et de récupérer un sort de notre cimetière. Elle est bien moins efficace qu'Anhelo dans l'optique de notre deck et se prête plus à un deck combo avec Autel d'Ashnod et une carte comme État cadavérique pour toutes sortes d'effets infinis.
Enfin, Parnesse vous permet de donner à un adversaire une copie de chaque sort que vous copiez. Elle peut donc servir de Commandant pour un deck politique capable de former des alliances et de négocier avec vos adversaires.
Anhelo est donc le Commandant le plus adapté au deck Massacre des Maestros. Les 3 autres créatures légendaires sont d'excellentes options qui demandent toutefois de construire un deck spécifique autour d'elles.
Quelques conseils pour jouer votre deck :
Massacre des Maestros est un deck qui cherche à capitaliser sur l'effet de son Commandant : Anhelo. Votre objectif principal est donc de le jouer rapidement et de le garder le plus longtemps possible sur le champ de bataille pour en tirer profit au maximum.
- Gardez votre Commandant en jeu le plus longtemps possible. Les synergies de votre deck dépendent de lui.
- Veillez à avoir suffisamment de créatures à sacrifier pour payer le coût de Victime 2 permettant de copier vos sorts ! Les producteurs de jetons vous aident dans cet objectif
- Les sorts d'éphémère à faible coûts sont particulièrement intéressants. Le tour de chaque adversaire vous permet de jouer et de copier l'un de ces sorts grâce à Anhelo
- Jouez également des sorts de rituel et éphémères ayant un gros impact, ils sont particulièrement avantageux à copier !
Liste du deck Massacre des Maestros
Voici la liste du deck Massacre des Maestros. Il s'agit d'un deck très bien construit qui sera très plaisant à jouer sans le moindre changement.
Avec une trentaine d'éphémères et rituels, des producteurs de jetons et des créatures récursives, le thème du deck est très bien représenté. Vous y trouverez également une base de mana solide et un nombre très correct de piocheurs et de cartes de ramp.
Comment améliorer votre deck Massacre des Maestros ?
Générez un maximum de jetons à sacrifier
Massacre des Maestros contient un bon nombre de producteurs de jetons et de créatures récursives qui peuvent revenir en jeu depuis le cimetière avant d'être à nouveau sacrifiées.
Toutefois, les cartes de cet effet dans le deck sont parfois à usage unique ou vous demandent de payer un coût en mana au risque de vous laisser moins de marge de manœuvre pour lancer des sorts.
La principale amélioration à apporter à ce deck est donc de lui ajouter des générateurs de jetons plus efficaces. Optez pour des sorts qui génèrent plusieurs jetons, vous pourrez les copier pour vous faire une réserve de créatures à sacrifier.
Mieux encore, certains permanents possèdent des capacités déclenchées qui créent des jetons lorsque vous jouez un sort. C'est l'idéal pour vous assurer de ne jamais manquer de créatures à sacrifier pour payer vos coûts de Victime.
Jouez davantage d'éphémères
Le 2ème axe d'amélioration consiste à augmenter le nombre d'éphémères que contient le deck. Anhelo vous permet de copier votre premier sort à chaque tour, c'est à dire également pendant le tour de chacun de vos adversaires.
Certains sorts comme Recherche effrenée (présent dans le deck) sont particulièrement intéressants. En tant qu'éphémère, vous pouvez les jouer pendant le tour d'un adversaire et ils vous permettent de garder des terrains dégagés pour jouer d'autres sorts pendant les tours des autres joueurs, en profitant à nouveau des copies fournies par Anhelo.
Des éphémères à faible coûts en mana sont donc indispensables pour profiter au maximum de l'effet de votre Commandant.
Quelles cartes ajouter à votre deck Massacre des Maestros ?
Voici un top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles ont pour objectif d'exploiter au maximum les différents thèmes du deck et de tirer le plus grand avantage possible des capacités de votre commandant.
Talrand et Raccommodeur de fantogre produisent un jeton 2/2 pour chaque rituel ou éphémère que vous lancez. Ces jetons ont la taille idéale pour être sacrifiés en payant le coût de Victime 2 d'Anhelo.
Invocations métallurgiques possède quasiment le même effet avec l'avantage de ne pas être une créature. Plus tôt dans la partie, Jadar et Procession de goules sont également de bonnes options.
Le pactole est un éphémère très intéressant à copier avec Victime. Pour 4 manas et une carte défaussée, vous piochez 4 cartes et créez 4 jetons Trésor. Ce sort est donc virtuellement gratuit et vous permet de jouer d'autres cartes pendant les tours adverses.
Aubaine inattendue a exactement le même effet alors que Dispute mortelle est similaire pour un coût de mana moins élevé. Fatale glissade fonctionne parfaitement avec Victime : grâce au sacrifice de votre créature vous pouvez activer 2 fois la Morbidité !
La Sorcellerie est une capacité très synergique avec Anhelo puisqu'elle se déclenche à chaque éphémère ou rituel joué ou copié. Lorsque le coût de Victime est payé avec Anhelo, les capacités de Sorcellerie se déclenchent donc 2 fois !
Artiste au four à tempête fournit de nombreux jetons Trésor vous permettant de jouer vos sorts chers en mana ou de jouer un éphémère pendant le tour de chacun de vos adversaires.
Archimage émérite est un très bon moteur de pioche. Plusieurs autres permanents avec Sorcellerie s'intègrent parfaitement au deck comme Deekah qui crée des jetons de créature et Professeur Onyx qui draine des points de vie à chaque rituel ou éphémère joué.
Veyran, voix de la dualité permet à vos capacités de Sorcellerie de se déclencher une fois supplémentaire par éphémère et rituel joué ou copié. De quoi abuser encore davantage de tous les effets précédents !
Révélation sublime est un sort intéressant à copier. Avec tous ses modes, il est très polyvalent. Il en va de même pour les cartes comme Commandemant de Kolaghan, ou encore les confluences et les charmes
|
À chaque fois que vous copiez l'un de vos sorts grâce à la capacité Victime d'Anhelo, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour cette copie ! Vos anti-créatures et autres removals en deviennent d'autant plus efficaces ! |
Couper / Morceaux agira d'abord comme un anti-créature avant d'être rejoué depuis le cimetière. Les sorts avec dans leurs coûts sont synergiques avec Anhelo puisque vous pouvez copier ce sort en gardant la valeur de sans avoir à le repayer.
Des cartes comme Fournaise immolatrice de Jaya ou Exsanguination deviennent alors de véritables conditions de victoire.
Quelles cartes remplacer ?
Plusieurs cartes du deck n'ont que très peu de synergies avec notre plan de jeu. D'autres sont facilement remplaçables par des cartes bien plus efficaces.
Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés. Ces choix permettent également de faire baisser le coût en mana du deck en retirant certaines des cartes les plus chères.
Quelques conseils pour personnaliser votre deck
Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Massacre des Maestros, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes citées ci-dessus.
Votre deck sacrifie de nombreuses créatures, vous pouvez donc également vous orienter vers des cartes qui vous récompensent à chaque sacrifice comme Artiste de sang et Surineur de Zulaport.
Si votre budget vous le permet, les Tutors sont un atout non négligeable. Votre deck permet de copier des cartes comme Précepteur diabolique ou Diabolique dessein qui vous font donc aller chercher 2 cartes et vous donnent un avantage certain sur la partie.
De la même manière, il est très avantageux de copier avec Anhelo un sort qui vous donne un tour supplémentaire comme Distorsion temporelle ou Manipulation temporelle.
Enfin, comme dans tout deck Commander préconstruit, la base de mana peut être améliorée avec notamment des cartes comme Talisman de créativé et Talisman de dominance, Bar de Xander et tous les double terrains capables d'arriver en jeu dégagés.
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner