Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Les Rues de La Nouvelle Capenna : les mécaniques de l'édition

Last update :

Découvrez Les Rues de La Nouvelle-Capenna (Streets of New Capenna en anglais) et les mécaniques de l'édition. Chaque famille de démon possède une mécanique exclusive, étudiez les attentivement avant de prêter allégeance à l'une d'elles !


Quelles sont les nouvelles mécaniques des Rues de La Nouvelle-Capenna ?

Quelles mécaniques font leur retour avec Les Rues de La Nouvelle-Capenna ?


Quelles sont les nouvelles mécaniques des Rues de La Nouvelle-Capenna ?

Le contrôle de la Nouvelle-Capenna est laissé entre les mains de 5 familles mafieuses dirigées par un démon.

Chacune de ces familles possède sa propre identité définie par une combinaison de 3 couleurs de manas. Elles ont également leur mécanique signature qui ne se retrouve que sur les cartes liées à leurs familles

Conniver

Connive est la mécanique liée aux Obscura. Cette famille basée sur les couleurs Noir / Bleu / Blanc se concentre sur le contrôle de la partie et la pioche.

Vos créatures peuvent être amenées à conniver suite à différentes actions.

Pour Conniver, piochez une carte puis défaussez vous d’une carte. Si vous avez défaussé une carte non-terrain de cette manière, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature qui a connivé.

Texte de règle :

 
Conniver X (Piochez X cartes, puis défaussez-vous de X cartes. Mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature pour chaque carte non-terrain défaussée de cette manière.)

Une créature peut conniver même si elle n’est plus présente sur le champ de bataille

Par exemple, si le Déchiqueteur de registres meurt alors que sa capacité est toujours dans la pile, cette capacité se résoudra tout de même.

Bien entendu, vous n’aurez plus de créature sur laquelle mettre un marqueur, mais vous pourrez tout de même piocher et défausser.

 

Victime

Victime est la mécanique des Maestros. De couleurs Bleu / Noir / Rouge, cette famille n'hésite pas à sacrifier des ressources pour détruire les permanents adverses.

Victime est une capacité représentant un coût de mana supplémentaire optionnel.

Texte de règle :

 
Victime X (Au moment où vous lancez ce sort, vous pouvez sacrifier une créature de force supérieure ou égale à X. Quand vous faites ainsi, copiez ce sort.)

En tant que coût supplémentaire, au moment où vous lancez un sort avec Victime X, vous pouvez sacrifier une créature dont la force est supérieure ou égale à X.

Si vous choisissez de payer ce coût, vous pouvez alors copier ce sort. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour cette copie.

La copie ainsi créée est placée sur la pile au dessus du sort original. Elles n'est donc pas lancée et se résoudra avant le sort original. Comme tout sort, il est possible de jouer d'autres sorts en réponse et de le contrecarrer.

Comme Ob Nixilis, l'Adversaire, certains sorts avec Victime sont des permanents. Lorsqu'une vous résolvez une copie d'un sort de permanent, cette copie devient un jeton.

Quelques précisions sont parfois associées à la capacité Victime. Dans le cas d'Ob Nixilis par exemple, la copie n'est pas légendaire et possède une loyauté égale à la force de la créature sacrifiée.

À noter que vous ne pouvez sacrifier qu'une seule créature pour une même capacité Victime. Vous ne pouvez donc pas sacrifier plusieurs créatures pour cumuler leur force et payer le coût de Victime, ni pour copier le sort d'origine plusieurs fois.

 

Blitz

Blitz est la mécanique associée aux Riveteurs. Ils représentent les couleurs Noir / Rouge / Vert et privilégient un style de jeu agressif avec des créatures imposantes.

Blitz est un coût alternatif qui apparaît sur certaines créatures. Vous pouvez choisir de lancer ces créatures pour leur coût de mana classique ou pour leur coût de Blitz.

Texte de règle :

 
Blitz X (Si vous lancez ce sort pour son coût de blitz, il acquiert la célérité et "Quand cette créature meurt, piochez une carte." Sacrifiez-le au début de la prochaine étape de fin.)

Lancer un sort de créature avec Blitz lui donne la célérité et une capacité déclenchée qui vous fait piocher une carte lorsque cette créature meurt. À la fin de votre tour, vous devez sacrifier cette créature si vous l'avez jouée pour son coût de Blitz.

Peu importe le coût que vous utilisez pour lancer une créature avec Blitz, sa valeur de mana est toujours égale au coût de mana classique imprimé sur la carte.

Vous piochez une carte lorsque la créature meurt, quelle que soit la façon dont elle meurt.

 

Alliance

Alliance est la mécanique des Cabaretti. Basée sur les couleurs Rouge / Vert / Blanc, cette famille favorise la prolifération de petites créatures et les synergies entre elles.

Alliance est une capacité mot-clé qui regroupe toutes les capacités se déclenchant à chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle.

Chaque créature avec Alliance possède une capacité différente qui se déclenche à chaque fois qu'une autre créature arrive en jeu sous votre contrôle.

Si vous contrôlez plusieurs créatures avec Alliance, chacune de leurs capacités se déclenchent en même temps et vous choisissez l'ordre dans lequel vous les mettez sur la pile. La dernière à être mise en pile se résoudra en premier.

 

Marqueurs bouclier

Les marqueurs bouclier sont associés à la famille des Courtiers. De couleurs Vert / Blanc / Bleu, ils privilégient la protection et le contrôle.

Les marqueurs boucliers protègent les permanents (le plus souvent, des créatures) sur lesquels ils sont placés et les rendent plus difficiles à gérer pour vos adversaires.

Texte de règle :

 
(Si un permanent avec un marqueur bouclier sur elle devait subir des blessures ou être détruite, retirez-lui un marqueur "bouclier" à la place.)

Les marqueurs bouclier protègent à la fois des cartes et effets qui détruisent un permanent, mais également des blessures qui lui sont infligées.

Si l'un de vos permanents possédant un marqueur bouclier devait être détruit ou devait se voir infliger des blessures, un marqueur bouclier est retiré à la place.

Ainsi des cartes comme Garroter ou Homicide n'auront pas d'autres effets que de retirer un marqueur bouclier de votre créature !

Les marqueurs bouclier fonctionnent quel que soit le type de blessures infligées. Que ce soient des blessures de combat ou des blessures en provenance d'un sort ou d'une capacité activée, ces blessures sont prévenues et un marqueur bouclier est retiré à la place.

Certaines cartes font que les blessures ne peuvent pas être prévenues. Dans ce cas, un marqueur bouclier sera retiré, mais la créature (ou le Planeswalker) ciblé subira tout de même ces blessures.

Peu importe le nombre de blessures, chaque source ne peut retirer qu'un seul marqueur bouclier d'un permanent. Si vous possédez un permanent avec plusieurs de ces marqueurs, il faudra plusieurs sources de blessures ou effets destruction pour les retirer.

 

Quelles mécaniques font leur retour avec Les Rues de La Nouvelle-Capenna ?

Au détour de quelques cartes de La Nouvelle-Capenna vous retrouverez des mécaniques reprises d'anciennes éditions plus ou moins récentes.

Cachette

Cachette est une mécanique apparue pour la première fois en Lorwyn. Son texte de règles à été quelque peu remanié et elle n'est pas associée à une famille en particulier.

Texte de règle :

 
Cachette X (Quand ce permanent arrive sur le champ de bataille, regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, exilez-en une face cachée, puis mettez le reste au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire.)

Dans les précédentes éditions, la mécanique Cachette faisait toujours regarder les 4 cartes du dessus de votre bibliothèque. Désormais, elle est associée à un chiffre sous la forme Cachette X et peut prendre d'autres valeurs.

Les permanents avec Cachette avaient également pour habitude d'arriver en jeu engagés. Ce n'est plus systématique. Si un permanent avec Cachette arrive en jeu engagé, cela est désormais précisé grâce à une capacité séparée.

Les permanents avec Cachette possèdent une autre capacité qui vous permet de jouer la carte exilée sans payer son coût de mana si vous remplissez certaines conditions.

 

Marqueurs "mot-clé"

Les marqueurs bouclier s'accompagnent du retour des marqueurs "mot-clé" apparus pour la première fois avec l'édition Ikoria.

Ces marqueurs donnent la capacité indiquée au permanent sur lequel ils sont placés.

En plus d'un marqueur +1/+1, Elspeth resplendissante donne au choix un marqueur vol, initiative, lien de vie ou vigilance.

Certaines cartes peuvent déplacer ou retirer des marqueurs ou encore avoir certains effets en fonction du nombre de marqueurs différents placés sur vos permanents.

Recyclage

Le Recyclage apparaît dans l'édition sur les 5 terrains rares qui viennent compléter le cycle débuté avec Ikoria.

Texte de règle :

 
Recyclage X (X, Défaussez-vous de cette carte : Piochez une carte.)

La capacité de recyclage fonctionne lorsque ces cartes sont dans votre main. Vous pouvez payer un coût et vous en défausser pour piocher une nouvelle carte.

Les terrains rares des Rues de la Nouvelle-Capenna sont aux couleurs des familles de l'édition. Très utiles pour vous donner accès à vos couleurs en début de partie, vous pouvez les recycler si vous les piochez plus tard dans la partie.

Poursuivez votre lecture à la découverte des premiers spoilers révélés et de l'histoire de la nouvelle édition : Les Rues de La Nouvelle-Capenna :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner