Escadron Spirituel est le deck commander esprit de l'édition Innistrad : Noce Écarlate (Innistrad: Crimson Vow). Retrouvez dans notre article la decklist complète ainsi que nos conseils des cartes à ajouter pour améliorer et personnaliser votre deck !
- Escadron Spirituel : constituez une armée de jetons esprits
- Liste du deck Escadron Spirituel
- Comment améliorer votre deck Escadron Spirituel ?
- Quelles sont les meilleures cartes à ajouter à votre deck ?
- Quelles cartes remplacer ?
- Quelques conseils pour personnaliser votre deck
Escadron Spirituel : constituez une armée de jetons esprits
La Commandante du deck : Millicent, revenante agitée
Millicent, revenante agitée est une esprit blanche et bleu avec le vol et une capacité déclenchée. Son coût très élevé est réduit d'un mana incolore pour chaque esprit que vous contrôlez.
Une fois sur le champ de bataille, Millicent permet de créer un jeton 1/1 esprit avec le vol à chaque fois qu'un de vos esprits non-jetons meurt ou inflige des blessures de combat à un joueur.
Les Commandants alternatifs :
Rhoda et Timin sont 2 créatures légendaires avec le partenariat qui peuvent faire office de Commandants alternatifs pour le deck.
Ils proposent un sous-thème basé sur le fait d'engager des créatures adverses. Ce thème ne contient que quelques cartes dans le deck et ce duo de partenaire a donc plutôt vocation à intégrer un deck spécialement construit autour d'eux.
Quelques conseils pour jouer votre deck :
Avec Millicent à sa tête, Escadron Spirituel est un deck tribal entièrement consacré aux créatures de type esprit. Avec plus de 25 esprits et une quinzaine de cartes supplémentaires qui s'intéressent aux esprits, ce thème est particulièrement bien représenté.
- Jouez le plus d'esprits possibles en début de partie
- Posez Millicent rapidement pour un coût de mana réduit
- Exploitez la capacité de Millicent à créer de nombreux jetons de créatures
- Débordez vos adversaires avec un escadron de créatures volantes
Liste du deck Escadron Spirituel
Voici la decklist du deck Escadron Spirituel. Avec pas moins de 34 créatures dont un certain nombre qui peuvent arriver très tôt dans la partie, Escadron Spirituel est un bon deck aggro qui possède néanmoins de quoi tenir la route dans les parties plus longues.
Comment améliorer votre deck Escadron Spirituel ?
Renforcez le thème tribal esprits
Escadron Spirituel est un deck qui s'articule grandement autour de son général. Votre but étant de la poser le plus rapidement possible afin de profiter de ses capacités, vous devez vous assurer de jouer un très grand nombre d'esprits pour des sorties homogènes.
Le deck contient déjà un nombre conséquent de créatures. Vous pouvez en ajouter quelques-unes, mais il n'est pas nécessaire d'augmenter significativement ce nombre au delà des 34 déjà présentes.
Vous devrez limiter au strict minimum les créatures non-esprit ou qui n'ont aucune synergie avec ce thème. En plus de servir votre plan de jeu, de nombreux esprits proposent des effets intéressants et peuvent agir comme des contresorts ou encore comme des anti-créatures.
Puisqu'ils doivent être joués tôt dans la partie pour vous permettre de jouer votre Commandant, privilégiez les esprits avec un coût de mana compris entre 1 et 3.
Rentabilisez votre grand nombre de créatures
Vous jouez un nombre important de créatures et votre commandant ainsi que d'autres cartes de votre deck vous permettent de créer des jetons de créatures. Pour la plupart de ces jetons, il s'agit de créatures qui bénéficient du vol en tant que capacité d'évasion : une véritable menace en grand nombre.
Pour tirer au maximum avantage de vos créatures et de vos jetons, vous pouvez jouer des cartes qui affectent toutes vos créatures, soit pour les booster, leur donner des capacités ou les protéger.
Plusieurs cartes ayant des effets du type "à chaque fois qu'une créature arrive en jeu" seront également intéressants puisqu'ils se déclencheront à chacune de vos créatures jouées et à chaque jeton créé.
Quelles sont les meilleures cartes à ajouter à votre deck Escadron Spirituel
Voici un Top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Ces cartes s'intégreront facilement à votre deck et visent à renforcer son thème principal. Accessibles et complémentaires elles viennent faciliter les synergies de votre deck et lui donner plus de constance.
Parmi les nombreux esprits intéressants, certains s'intègrent parfaitement à votre plan de jeu comme Esprit au clairon qui produit des jetons esprits et vous aide à poser votre commandant rapidement.
D'autres possèdent des capacités permettant de contrer les sorts adverses, comme Foudroyer de sorts ou encore de d'exiler des créatures avec Apparition du fort céleste. Le jeton X/X laissé par l'apparition n'est pas un problème puisque vos créatures possèdent quasiment toutes le vol.
Esprit dévoué et Gardien de la foi protègent toutes vos créatures, y compris vos jetons. Indispensables pour éviter les anti-créatures de masse de vos adversaires ou pour tourner les phases de combat à votre avantage.
Illuminateur du cimetière permet de mettre à mal les stratégies adverses basées sur le cimetière et vous donne un avantage en cartes en vous autorisant à jouer la carte du dessus de votre bibliothèque.
Une fois par tour, vous pouvez jouer la carte du dessus de votre bibliothèque y compris pendant les tours adverses pour vos éphémères ou créatures avec le flash.
Voici d'excellents moteurs de pioche pour votre deck. Découverte de congénères vous permet de piocher à chaque fois qu'un esprit arrive en jeu ou attaque, y compris vos jetons.
Bident de Thassa vous fait piocher à chaque fois qu'une de vos créatures inflige des blessures de combat, en plus de pouvoir forcer un de vos adversaires à attaquer pour le laisser sans défense.
Heure du jugement est un anti-créature de masse que vous pouvez payer en partie avec vos jetons esprits et qui n'affecte pas les jetons, vous laissant potentiellement avec un avantage important alors que les autres joueurs ont perdu toutes leurs créatures.
Avec Croisade cathare, chaque créature arrivant en jeu sous votre contrôle donne un marqueur +1/+1 à toutes vos autres créatures. Avec le nombre important de créatures dans votre deck, et tous les jetons créés, votre armée sera très rapidement hors de contrôle.
Quelles cartes remplacer ?
Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.
Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés.
Quelques conseils pour personnaliser votre deck
Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Escadron spirituel, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes précédemment citées.
Le point faible des decks Commander est très souvent leur base de mana. Ici encore, des améliorations peuvent être apportées en évitant les terrains qui arrivent engagés au profit de doubles terrains comme Plage désertée, Forteresse glaciaire ou encore Fontaine sacrée.
Les cartes double-faces de Renaissance de Zendikar peuvent être très intéressantes. En vous apportant des terrains au moment où vous en avez besoin ou de vrais sorts plus tard dans la partie.
C'est notamment le cas d'Inversion du Ondu et de Descente de Kabira pour les anti-créatures ou encore de Ruée des Makindi qui apporte un boost intéressant à notre armée de créatures volantes.
Les moteurs de pioches du deck peuvent être améliorés en jouant des cartes comme Façonneuse de curiosité ou Pincecrâne. C'est également le cas pour les anti-créatures de masse avec Marche des esprits et Test inconcevable qui rentrent mieux dans le thème.
Enfin, il est possible de renforcer le thème jetons de créatures du deck avec des cartes comme Vertu intangible ou encore Procession consécratrice.
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !
Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner