Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Kaldheim : réussissez vos avant-premières avec nos conseils et astuces

Last update :

Header d'article

  Kaldheim sort officiellement le 5 février prochain. Chez Playin, on a hâte de pouvoir vous accueillir à nouveau pour de futurs tournois. En attendant, nous vous proposons tous les produits nécessaires pour organiser vos avant-premières Kaldheim à la maison !   

Pour la sortie de Kaldheim, Playin vous propose d'organiser vos propres avant-premières depuis le confort de votre foyer. Que ce soit en famille ou entre amis, retrouvez le plaisir de la découverte d'une nouvelle extension avec Kaldheim !

Et pour garder le lien avec la communauté Magic, il existe même des moyens d'organiser vos propres avant-premières à distance en jouant avec vos vraies cartes. Consultez notre guide dédié à Spelltable pour jouer à Magic à distance avec vos propres cartes.

Tous les produits Kaldheim sont disponibles en précommande, y compris les traditionnels packs d'avant-première dont la date de sortie est fixée au 29 janvier pour découvrir Kaldheim une semaine avant sa sorite officielle !

Le pack d'avant-premières Kaldheim

 
Pack d'avant-première Kaldheim

Les avant-premières se jouent en paquet scellé. Vous disposez de 6 boosters à partir desquels vous allez créer votre deck de 40 cartes.

Un pack d'avant-premières contient tout le nécessaire pour un joueur : 6 boosters Kaldheim, 1 carte promo, 1 dé pour compter vos points de vie et 1 guide pour vous aider à construire votre deck.

Comme lors des avant-premières, 2 boosters sont offerts pour l'achat d'un Pack d'AP Kaldheim dans la limite des stocks disponibles. Précommandez vos Packs d'avant-première dès maintenant !

Quelques conseils pour bien construire votre deck d'avant-première

En paquet scellé, vous êtes dépendant des cartes que vous avez ouvertes dans vos boosters. À vous d'essayer de construire le meilleur deck possible avec vos cartes. Voici quelques conseils pour faciliter vos choix :

Conseils généraux de construction

En Paquet Scellé, il vous faudra construire un deck de 40 cartes minimum, terrains compris. Dans la majorité des cas on vous conseille de jouer 17 ou 18 terrains. Il est important de ne pas jouer plus de 40 cartes pour maximiser vos chances de piocher les meilleures ! Parmi ces cartes, ce sont les créatures qui vont déterminer l'issue de la partie, tentez d'en jouer entre 14 et 17.

Faites attention à votre courbe de mana ! Pour un bon équilibre, privilégiez des cartes qui oscillent entre 2 et 4 manas. Jouez des cartes qui ont un réel impact sur la partie à elles seules et prévoyez des cartes qui vous permettront de dépenser vos manas tard dans la partie. Le Paquet Scellé est un format assez lent !

Vorinclex, pillard monstrueux

Empoisonner la coupe

Petit lexique du limité

Une bombe : Vorinclex, capable de déterminer à lui seul l'issue de la partie.
Un removal : Empoisonner la coupe, indispensable pour gérer les bombes adverses.

Ce sont les types de cartes les plus importants en paquet scellé, elles vont vous orienter vers les couleurs que vous allez jouer.

Quelles couleurs jouer ?

La plupart du temps il est recommandé de jouer 2 couleurs avec au moins 8 sources de mana par couleur principale. Il est possible d'intégrer quelques cartes d'une 3ème couleur pour renforcer votre deck mais il est déconseillé de construire un deck tricolore équilibré, cela réduit vos chances de piocher la bonne couleur au bon moment.

Pour déterminer les couleurs que vous allez jouer, commencez par trier l'ensemble de vos cartes par couleur. Vous aurez une meilleure vision globale, ce qui vous aidera à les comparer et à déterminer quelles sont les meilleures.

Repérez les bombes et les removals, ces cartes feront la force de votre deck ! Elles détermineront en grande partie vos choix de couleurs.

Les spécificités de Kaldheim

Kaldheim est une édition plutôt complexe. Beaucoup de cartes de l'édition comportent de nombreuses lignes de texte. Prenez le temps de bien les lire ! Voici les différentes mécaniques de l'édition et comment elles affectent la construction de votre deck :

Prédiction :

Avec la Prédicition, exilez une carte face cachée en payant 2 puis jouez-là lors d'un tour suivant pour son coût de Prédiction. Le coût de ces cartes peut donc être étalé sur deux tours. En paquet scellé Kaldheim, vous aurez donc quasiment toujours quelque chose à faire au tour 2. Les cartes avec la prédiction sont donc à considérer lors de l'évaluation de votre courbe de mana comme des cartes pouvant être jouées avec 2 terrains !

Il est intéressant de jouer des cartes coûtant 6 ou 7 manas avec la prédiction. Ces cartes qui impacteront la fin de vos parties ne resteront pas bloquées dans votre main si vous ne piochez pas votre 6ème ou 7ème terrain, vous pourrez les jouer avec la prédiction.

Frère de meute de Sarulf

Bergère du cosmos

Frère de meute de Sarulf coûte autant de mana si vous le jouez normalement que si vous le jouez avec la prédiction, mais vous pourrez alors étaler son coût sur 2 tours et le jouer dès le tour 3.

Plus besoin d'attendre votre 6ème terrain pour jouer Bergère du Cosmos, vous pourrez même la jouer dès votre 4ème tour.

Vantardise :

La Vantardise est une capacité de créature qui ne peut s'activer que si cette créature a attaqué ce tour-ci. Rappelez-vous que vous pouvez activer la Vantardise n'importe quand du moment que vous avez attaqué avec cette créature, que ce soit avant que les bloqueurs adverses ne soient désignés ou bien plus tard dans votre tour.

La Vantardise pourra éventuellement vous permettre de bluffer. Votre adversaire pourra penser que vous attaquez avec une créature uniquement pour activer sa vantardise, ce sera le moment idéal pour utiliser vos Combat Tricks, ces cartes qui viennent booster vos créatures en combat.

Les cartes de type neigeux :

Le type neigeux fait son retour en Kaldheim, et il peut être compliqué à jouer en Paquet Scellé ! Chacun de vos boosters comportera un terrain neigeux. La plupart du  temps vous n'en aurez donc que 6 à disposition pour votre deck. Lors de la construction, vous ne pouvez ajouter que des terrains de base classiques à votre deck, pas des terrains neigeux.

Assurez-vous donc d'avoir le nombre de terrains neigeux nécessaires avant d'envisager cette stratégie. Une capacité qui nécessite un mana neigeux pour s'activer vous demandera environ 4 terrains neigeux dans votre deck pour pouvoir être activée assez régulièrement. Les capacités demandant 2 ou 3 manas neigeux se révèleront quasiment injouables la plupart du temps !

Pilier prison de glace

Narfi, roi traître

Certaines cartes neigeuses ont des capacités qui s'activent en payant des manas issus de permanents neigeux.

En paquet scellé, comptez environ 4 terrains neigeux dans votre deck pour activer une capacité à un mana comme celle de Pilier prison de glace.

Une capacité comme celle de Narfi sera quasiment impossible à activer en paquet scellé.

Les associations de couleurs

Comme les éditions précédentes, Kaldheim contient 10 cartes uncos bicolores censées représenter les différentes combinaisons de couleurs et ce qu'elles essaient d'accomplir. Elles définissent donc des archétypes qui peuvent être intéressants à connaître pour construire vos decks. En Kaldheim, chaque combinaison de couleur possède également une saga unco.

Si les rares et mythiques que vous ouvrez peuvent être des bombes qui vont déterminer ce que vous allez jouer, vous rencontrerez les communes et uncos bien plus souvent et elles composeront la base de votre jeu. Je vous présente ici les 10 combinaisons de couleurs, les archétypes qui y sont associés et quelques unes des meilleures communes et unco pour chaque stratégie.

C Bleu/Rouge : Géants et Sorciers

Une stratégie plutôt orientée contrôle qui allie les cartes de gestion en rouge comme Éclair démoniaque, aux cartes de pioche et de contrôle en bleu.

L'archétype est renforcé par la synergie autour des géants avec des cartes comme Écrabouiller ou encore Aperçu du cosmos. On trouve plusieurs géants de qualité dans ces deux couleurs comme Dévastateur de basalt et Amulette du géant, sans oublier les changelins comme Marchebrume.

 

L Blanc/Noir : Deuxième sort dans le tour

À l'image de Firja, de nombreuses cartes en blanc et en noir ont un effet lorsque vous lancez votre second sort dans le tour comme Esprit au clairon et Berserker Ciel-de-sang.

Cette stratégie synergise particulièrement bien avec les cartes Prédiction puisque vous pourrez les jouez pour un coût inférieur au tour suivant, ce qui vous laissera du mana pour un deuxième sort dans le tour.

Attention toutefois, en fin de partie ces effets seront plus difficiles à mettre en place puisque votre main se sera vidée.

 

H Noir/Vert : Elfe et guerrier Midrange

Cette combinaison possède de nombreuses synergies liées aux elfes présents dans les deux couleurs avec notamment Harald, ainsi que des cartes dont l'effet dépend du nombre créatures partageant un même type que vous possédez comme Ombresage de Skemfar qui bénéficiera des jetons elfes créés en vert, et même en noir avec Retour à la marée.

La combinaison profite également des removals du noir auxquels vient s'ajouter le très intéressant Emprisonnement des dieux anciens

 

D Noir/Rouge : Vantardise Aggro

Cette combinaison possède le plus grand nombre de créatures avec la vantardise et synergise très bien avec cette capacité à l'image de Pillard hystérique. De nombreuses créatures dans ces couleurs possèdent le type Berserker ce qui pourra éventuellement vous permettre des synergies tribales.

Enfin, les dégâts directs en rouge et les removals en noir vous assurent une très grande panoplie de cartes de gestion en jouant cet archétype.

 

E Blanc/Rouge : Aggro

Une stratégie agressive qui cherche à tuer le plus rapidement possible à l'aide de plusieurs outils :

 

I Blanc/Vert : Go Wide

Une stratégie Go Wide consiste à poser plein de petites créatures et notamment des jetons pour déborder votre adversaire en les boostant tous d'un coup. Maja vous aidera grandement dans cette stratégie en créant des jetons et en les boostant. Mentor feuille-ancêtre vient s'ajouter à la panoplie de cartes blanches créant des jetons.

 

F Bleu/Vert : Cartes de type neigeux

C'est probablement la combinaison de couleurs qui insite le plus à jouer une stratégie à base de sorts neigeux. Vous trouverez dans cette combinaison de nombreux éléments vous aidant à jouer neigeux, notamment en vert avec Gel scintillant, Esprit de l'Aldergard ou encore Sculpteuse de l'hiver.

Du côté du bleu on trouve également des cartes neigeuses de qualité avec Pilier prison de glace, Augure de gel et Meneur d'avalanche auxquels viennent s'ajouter Cavalière boréale en vert et Moritte qui vous permettra de copier votre meilleur permanent.

 

J Bleu/Noir : Contrôle

Une stratégie orientée contrôle avec les nombreux removals présents en noir, notamment Nourrir le grand serpent et Empoisonner la coupe et des cartes bleues qui vous permettent de temporiser la partie comme Contempler le Multivers.

Ces deux couleurs possèdent également de nombreux permanents neigeux avec de très bonnes synergies et de très bonnes cartes comme Meneur d'avalanche et Pilier prison de glace pour peu que vous ayez les terrains neigeux correspondant.

 

K Blanc/Bleu : Prédiction contrôle

Une stratégie qui bénéficie de removals comme Entraver le monstre et Entravé par l'or et de cartes contrôle avec notamment de nombreuses synergies autour des cartes Prédiction pour temporiser la partie.

C'est une combinaison qui possède également une grande quantité de créatures volantes dont les autres couleurs auront du mal à se débarrasser avec notamment Corbeau de l'augure et Bergère du Cosmos.

 

A Rouge/Vert : Midrange neigeux

Entre les stratégies agressives et contrôles, les decks Midrange cherchent à s'adapter à toutes les situations. L'archétype dispose de très bonnes communes comme Frère de meute de Sarulf qui peut arriver très vite sur table en plus de vous faire piocher.

Cette combinaison s'appuie également sur les cartes de type neigeux avec des cartes de gestion intéressantes comme Morsure de gel et Combat dans le blizzard. D'autres cartes neigeuses vous permettront de prendre l'avantage sur la durée comme Svella et Cavalière boréale. Le vert permet un accès plus facile aux cartes de type neigeux avec notamment Gel scintillant, Esprit de l'Aldergard ou encore Sculpteuse de l'hiver.

Playin vous souhaite d'excellentes avant-premières à la découverte de Kaldheim en espérant vous retrouver très prochainement en boutiques pour de nouveaux évènements !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner