Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Testez de nouvelles combinaisons de partenaires !

Last update :

 

Le Partenariat est la mécanique phare de Commander Légendes. Avec 41 nouvelles créatures, l'édition offre de nombreuses nouvelles combinaisons. On vous en présente quelques unes parmi les plus fun !

  

 

Qu'est-ce que le Partenariat ?

Le Partenariat est une capacité apparue pour la première fois dans l'édition Commander 2016. Conçue spécialement pour le format Commander, elle vous offre la possibilité d'avoir 2 Commandants du moment qu'ils ont tous les deux cette capacité. Votre deck se compose alors de 2 Commandants et 98 autres cartes.

En Commander 2016 on découvrait ainsi 15 créatures légendaires bicolores avec le Partenariat. Certaines de ces créatures se sont révélées particulièrement efficaces et auraient très bien pu faire office de Commandant à elles seules, on pense notamment à Tymna la tisseuse, Thrasios héros triton ou encore Casse-fiole la redoutable.

Certaines associations de cartes avec Partenariat se sont donc rapidement imposées parmi les meilleurs choix de Commandants.

Certains partenaires de Commander 2016 se sont révélés pluis puissants que prévu.

L'édition Battlebond a apporté 32 nouvelles cartes possédant la capacité Partenaire avec. Chacune de ces créatures ne peut être associée qu'à une autre créature bien précise, limitant ainsi leur puissance en interdisant les combinaisons.

Commander Légendes introduit pas moins de 41 nouvelles créatures avec Partenariat soit 820 combinaisons possibles, rien qu'au sein de l'extension. On compte désormais 56 créatures avec cette capacité, pour un total de 1540 associations possibles !

Toutes ces combinaisons ont été testées à maintes reprises par les créateurs de Commander Légendes, l'édition aurait même été retardée pour s'assurer qu'aucune combinaison ne soit trop puissante. Mais avec autant de choix possibles, il semble difficile de tout contrôler. En tout cas, l'édition offre de quoi s'amuser avec toutes ces possibilités de nouveaux decks à construire.

10 combinaisons de partenaires fun

Sélectionnées pour leur potentiel de fun et de jouabilité, voici 10 nouvelles combinaisons de Partenaires avec Commander Légendes. Ces partenaires présentent de nombreuses synergies entre eux et nous ont donné envie de créer de nouveaux decks. On vous donne ici quelques pistes sur les 10 combinaisons qui ont le plus retenu notre attention.

Alena, trappeuse de Kessig / Halana, ranger de Kessig

Alena et Halana représentent très certainement l'association la plus naturelle de Commander Légendes de par leur histoire commune. Leurs capacités sont très intéressantes et semblent avoit été inversées. La créature rouge fournit du mana et la verte inflige des dégâts. Comme on pouvait s'y attendre, elles sont très complémentaires.

La capacité d'Alena ressemble beaucoup a celle de Selvala, heart of the wilds mais donne en plus accès aux cartes rouges. Un deck construit autour de cette association contiendra donc une majorité de créatures et cherchera à abuser autant que possible de la capacité d'Alena tout en gérant les menaces adverses grâce à Halana.

Vous pourrez dégager Alena plusieurs fois par tour grâce à des cartes comme Ranger de la scrutaie ou Ranger Quirionais, ce qui vous permettra d'invoquer des créatures toujours plus grosses jusqu'à poser des cartes comme Ghalta, faim primordiale avant de conclure la partie avec Béhémoth caveur de cratères ou Avant-coureurs du grand terrassement.

 

Krark le dépoucé / Sakashima aux mille visages

Sakashima peut être joué en combinaison avec de nombreux commandants. Prenez n'importe quel commandant avec partenariat ayant une capacité intéressante, associez-le à Sakashima et vous pourrez jouer votre commandant en double en plus d'avoir accès à la couleur bleue pour construire votre deck.

Associé à Krark, Sakashima rend possible une stratégie basée sur les lancers de pièce et sur les copies de sorts. Sakashima ne se contente pas de copier Krark, il enlève également la règle des légendes pour tous les permanents que vous contrôlez. Vous pourrez donc copier Krark autant de fois que vous le voulez. Il en va de même pour toutes vos cartes légendaires et notamment pour Pouce de Krark.

Vous voudrez jouer plusieurs cartes permettant de copier vos permanents comme Image phantasmatique et Doublure d'étincelles. Métamorphe phyrexian et Imitateur rusé ont l'avantage de pouvoir copier au choix Krark ou Pouce de Krark. Enfin, Quasiréplique et Rite de duplication sont  les meilleures options puisqu'il s'agit de sorts que vous pourrez copier avec Krark pour encore plus de copies.

Le reste de votre deck sera axé sur les sorts. Electromancien gobelin sera indispensable pour vous permettre de jouer toujours plus de sorts. Chant bouillonnant et Rituel de désespoir vous donneront accès à encore plus de mana. Avec les nombreux sorts joués, Mitraille vous servira à tuer vos adversaires. Il vous faudra jouer de nombreuses cartes de pioche ainsi que Préceptrice Mystique pour la trouver.

 

Tevesh Szat, trépas des imbéciles / Rograkh, fils de Rohgahh

En tant que Commandant gratuit à jouer, Rograkh peut s'intégrer dans de nombreux decks. Associé à Tevesh Szat, il est la créature idéale à sacrifier pour en tirer un maximum d'avantages. En tant que commandant, il vous permettra de piocher une carte supplémentaire.

Votre deck sera axé autour des jetons de créature. Recherchez les synergies permettant de tirer le meilleur avantage de leur sacrifice. Pacte de la tombe, Yaugzebul, médecin thran et Pincecrâne rempliront parfaitement ce rôle, alors que Diable du carnage, Bombardement des gobelins, Artiste de sang et Surineur de Zulaport représenteront des conditions de victoire.

Pour la production de jetons, vous vous aiderez de cartes comme Apre fleur, Invasion de la Horde de l'effroi ou encore Ophiomancienne et vous aurez également besoin de moteurs de sacrifice comme Enjambeur de malheur et Voyant de viscères. Toutes les cartes demandant un sacrifice seront très synergiques avec votre deck comme par exemple Sacrifice des faibles ou Rites du village.

 

Ardenn, archéologue intrépide / Rograkh, fils de Rohgahh

Rograkh donne tout de suite envie de l'équiper ou de l'enchanter pour booster ses statistiques et profiter de ses capacités et de son faible coût. Ca tombe bien, Ardenn nous propose d'attacher gratuitement des auras et des équipements à n'importe laquelle de nos créatures. Dans les mêmes couleurs, Akiri, élingueuse de filins peut être une bonne option également.

L'idéal serait donc de trouver des équipements chers à équiper mais faciles à poser. Marteau colossal est l'équipement idéal et vous permettra d'attaquer dans les tous premiers tour de jeu avec un Rograkh 10/11.

Parmi les équipements intéressants on pense tout de suite au cycle d'épées, très efficaces et peu chères en mana ainsi qu'aux incountournables Bottes de piedagile et Jambières d'éclair pour protégrer vos créatures. Hurlefeu et Taillebraise rendront vos attaques encore plus menaçantes.

Pour la fin de partie, vous pourrez même opter pour des équipements plus chers comme Armure d'argentum ou encore Battecrâne, vous économiserez leurs coûts d'équipements.

Le blanc et le rouge vous proposent de nombreuses synergies avec les équipements. Vous pourrez notamment aller chercher l'équipement dont vous avez besoin avec Mystique forgepierre, Forgeur d'épées de Taj-Nar, Don du forge-acier ou encore Godo, seigneur bandit. Préceptrice éclairée vous donnera la possibilité de chercher un équipement ou un enchantement.

 

Dargo, le faiseur d'épaves / Jeska, trois fois renaissante

Voici une combinaison mono rouge avec plusieurs possibilités de tuer vos adversaires d'un seul coup ! Construisez votre deck autour de Dargo pour arriver à le mettre en jeu le plus rapidement possible. Votre deck contiendra donc des créatures et de quoi produire des jetons de créatures à sacrifier pour jouer Dargo, ainsi que des artefacts.

Parmi ces artefacts, Autel Phyrexian est le plus important. Si vous avez sacrifié 3 artefacts et/ou créatures durant ce tour, Dargo ne vous coûtera qu'un seul mana à jouer. Sacrifiez-le ensuite à l'Autel pour produire un mana rouge. Vous venez de sacrifier une autre créature, Dargo coûte à nouveau 2 manas de moins à jouer, alors qu'il aurait dû vous coûter 2 de plus à rejouer en tant que commandant.

Vous pouvez donc à présent jouer Dargo autant de fois que vous le souhaitez pendant votre tour. Jeska arrivera donc en jeu avec autant de marqueurs loyauté et vous pourrez immédiatement tuer 3 de vos adversaires grâce à sa dernière capacité.

A noter que vous pouvez également tuer un adversaire d'un seul coup en attaquant grâce à cette combinaison. La première capacité activée de Jeska triple les dégâts infligés par une créature, ce qui sera suffisant pour infliger 21 points de dégâts de Commandant avec Dargo et donc tuer votre adversaire.

 

Kodama de l'arbre de l'est / Toggo, forgeur d'armes gobelin

Kodama de l'Arbre de l'est et Toggo, forgeur d'armes gobelin représentent également une combo accessible en grande partie depuis votre zone de commandement. Vous n'aurez qu'à trouver Territoire des Gruul ou Commune des sans guildes pour avoir accès à une combo 100% Commander Légendes.

À chaque fois que vous posez un permanent, la capacité de Kodama vous permet de poser gratuitement en jeu un permanent de coût inférieur ou égal depuis votre main. Ce qui permet de créer une combo infinie, en voici le détail :

  1. Avec Kodama et Toggo en jeu, posez Territoire des Gruul. 3 capacités se déclenchent en même temps : celle de Kodama, celle de Toggo et celle du Territoire. Vous choisissez dans quel ordre elles vont se résoudre.
  2. Résolvez en premier la capacité du Territoire des Gruul et renvoyez le dans votre main.
  3. Résolvez ensuite la capacité de Kodama, vous pouvez poser un permanent coûtant 0 de votre main en jeu.
  4. Résolvez la capacité de Toggo, un jeton d'artefact arrive en jeu, il déclenche à nouveau la capacité de Kodama.
  5. Vous pouvez donc reposer votre Territoire des Gruul grâce à la capacité de Kodama et le renvoyer à nouveau dans votre main.

Chaque jeton créé par Toggo vous donne une nouvelle capacité de Kodama vous permettant de reposer votre Territoire. A partir de là, vous allez donc pouvoir jouer votre Territoire des Gruul autant de fois que vous le souhaitez et créer une infinité de jetons d'artefact.

Grille d'Aether de Ghirapur ou Valduk, gardien de la flamme vous donneront la victoire grâce à vos artefacts. Vous pourrez également tirer partie du Toucheterre puisque vous pouvez le déclencher autant de fois que vous le voulez et donc faire une infinité de mana avec Cobra de Lotus ou tout simplement infliger des dégâts avec Géopède tunnelier.

Puisque 2 éléments de votre combo attendent sagement dans votre zone de commandement, votre deck sera orienté pour trouver facilement Territoire des Gruul ou Commune des sans guildes. Le vert possède tous les éléments pour y parvenir avec des cartes comme Regard sylvestre ou encore Assolement et Résurgence du roulis.

 

Ikra Shidiqi, l'usurpatrice / Prava de la légion d'acier

Ikra Shidiqi est le seul Commandant bicolore issu de Commander 2016 présent dans cette sélection. Les 15 partenaires de cette édition sont réédités en Commander Légendes dans une version exclusive appelée Super Premium.

Avec Ikra Shidiqi et Prava, votre deck possède les 3 meilleures couleurs pour ce qui est de produire des jetons de créature. Cette association se base donc sur la création de jetons pour déborder votre adversaire. Prava booste vos jetons et plus particulièrement en défense, ce qui vous permettra de gagner un nombre conséquent de points de vies grâce à Ikra Shidiqi.

Trostani, voix de Selesnya s'intègre particulièrement bien à cette stratégie en nous faisant gagner encore plus de points de vie tout en créant des copies de nos jetons. Tout producteur de jetons dans l'une des 3 couleurs est également bienvenu. On peut citer ici Summum de la gloire, Marche des multitudes, Coup d'état militaire ou encore Thalisse, révérende médium.

Cette stratégie prendra une toute autre dimension avec les cartes permettant d'utiliser l'endurance de nos créatures plutôt que leur force pour infliger des dégâts en combat comme Doran, la tour de siège, Huatli, le coeur du soleil et Formation d'assaut. Et puisque l'on s'intéresse plus à l'endurance qu'à la force de nos créatures, Sidar Kondo de Djamûraa pourra empêcher vos adversaires de bloquer.

 

Ich-Tekik, épisseur de récupération / Rebbec, architecte de l'ascension

Ich-Tekik vous permet de tester pour la première fois un deck tribal original : les golems. Et puisque tous vos golems sont des artefacts, Rebbec s'y associe parfaitement pour protéger vos créatures tout en empêchant vos adversaires de bloquer.

En premier lieu, un deck construit autour de cette combinaison devra jouer tous les épisseurs qui produisent des jetons golem comme Episseuse de lames, Episseur de vitalité et Maître épisseur ainsi que Talent de l'épisseur. Vous pourrez également jouer toutes les cartes qui blinkent vos créatures comme Changenuage, Interlude inquiétant et Supplanteur eldrazi pour créer de nouveaux golems.

Le Blink est un terme qui désigne les cartes ayant pour effet d'exiler un permanent avant de le remettre en jeu dans la foulée. Dans le cas des épisseurs, lorsque vous les blinkez, leur capacité d'arrivée en jeu se déclenche à nouveau et vous obtenez un golem supplémentaire.

Votre deck peut également contenir de nombreux artefacts que vous pourrez sacrifier pour booster vos golems avec Ich-Tekik ou qui les protégeront grâce à la capacité de Rebbec. De plus, si vos golems ont la protection contre un certain coût de mana, les créatures de ce coût ne pourront pas les bloquer. Voilà une condition de victoire intéressante.

Toutes les synergies basées sur les artefacts pourront donc intégrer votre deck comme Ouvrez les chambres fortes. Privilégiez également des artefacts qui peuvent se sacrifier comme Cerf bruni qui sera autant utile avec Ich-Tekik qu'avec Rebbec.

Enfin, faites vous plaisir et rappelez vous que Colosse de Pestacier, Empérion de Platine et Triniforme phyrexian sont également des golems !

 

Akroma, vision d'Ixidor / Kamahl, Cœur de la Krosia

Voici une association qui défie le Lore de Magic puisque Akroma a été créée par Ixidor pour tuer Jeska, la propre soeur de Kamahl. Mais en Commander Légendes, leur association pourrait bien porter ses fruits en vous permettant d'attaquer avec vos terrains transformés en créatures 5/5.

Vos commandants coûtent très cher en mana ! Il vous faudra donc ramper (accéder le plus rapidement possible à une solide base de mana) pour les mettre en jeu le plus tôt possible. Dans ce but, les traditionnels Croissance luxuriante, Ancêtre de la tribu Sakura ou Culture vous seront très utiles. Éveil du Mirari sera également très efficace en plus d'être tout a fait dans le thème de vos commandants puisque, Kamahl brandit l'épée du Mirari sur son illustration.

Une fois en jeu, vous devrez protéger vos commandants grâce à des cartes comme Volonté d'Akroma ou Intervention héroïque. Vous pourrez ensuite renforcer la capacité d'Akroma avec des cartes donnant des capacités à vos créatures. Odric s'intègre parfaitement à ce deck mais on peut également penser à des cartes comme Archétype du courage ou encore Pure conviction.

Pour rester dans le thème, Mémorial d'Akroma ajoute 7 capacités à toutes vos créatures. Shalai, voix de l'abondance pourra également protéger vos créatures en leur donnant la défense talismanique. Vous resterez néanmoins sensibles aux effets de destruction de masse mais Anara, familier lupide pourra vous aider en rendant vos commandants indestructibles.

 

Fantôme de Ramirez DePietro / Tormod, le profanateur

Fantôme de Ramirez DePietro vous propose de renvoyer des cartes d'un cimetière dans la main de son propriétaire, du moment qu'elles ont été défaussées ou mises dans le cimetière à partir d'une bibliothèque ce tour-ci. A noter que cette capacité peut très bien s'appliquer à votre adversaire, ce qui sera utile pour négocier avec les autres joueurs.

Pour chaque carte quittant votre cimetière, Tormod créé un jeton 2/2 Zombie. Cette association vous propose donc de rassembler tous les outils pour former votre propre armée de zombies et déborder vos adversaires. Votre deck jouera donc sur la récursivité. Cherchez à alimenter votre cimetière en sacrifiant des créatures, en vous meulant ou en vous défaussant.

Syr Konrad, le sinistre synergise particulièrement bien avec cette stratégie. Il vous permet de meuler tous les joueurs et d'infliger des dégâts quand vous sacrifiez vos créatures ou que vous les renvoyez dans votre main. De nombreuses cartes comme Existence torturée ou Défrichement phyrexian ainsi que tous les sorts de réanimation peuvent venir compléter votre deck.

Vous pouvez également accentuer le thème tribal zombie de votre deck en jouant des cartes comme Capitaine du diregarf ou Seigneuresse des maudits. De nombreux zombies s'intègreront parfaitement à la stratégie du deck et notamment Libérateur des cryptes, Augure mort-vivant et Rampeur des tombes.

 

On espère que ces 10 associations vous auront donné envie de créer de nouveaux decks. Commander Légendes vient tout juste de sortir et avec plus 1500 combinaisons de Partenaires restantes à découvrir, vous avez de quoi faire !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner