Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

It's a Wonderful World : Domination Mondiale !

Last update :

It’s a Wonderful World est un jeu de gestion et de draft qui se déroule dans un univers rétro-futuriste

Votre Empire cherche à étendre sa domination afin de devenir LA nation la plus puissante. La Guerre Froide est aux portes des civilisations, et seuls le plus adroit à gérer ses forces militaires, ses industries, ses avancées scientifiques et explorations pourra prétendre diriger le monde !

 

Dans ce guide, vous trouverez :

It's a Wonderful World expliqué en un tour de main

Vous commencez la partie avec un Empire unique qui possède son propre style de jeu pour marquer des points et produire des ressources.

Les 5 Empires possèdent une Face A pour le jeu simple et une face B pour les parties avancées

Chaque Empire possède ses propres forces et domaines de prédilection.

Il existe 5 axes de développement majeurs qui correspondent à 5 types de ressources : l'industrie (matériaux), le militaire (énergie), la science (science), la finance (argent) et l'exploration (exploration). Une ressource Joker rouge, le Krystalium, peut être générée à l'aide de 5 autres ressources.

Pour évoluer dans ces axes, vous construisez des édifices, chacun étant afilié par sa couleur à l'une de ces catégories.

Les 5 axes de développement dans It's a Wonderful World

Industrie, Militaire, Science, Finance et Exploration seront vos armes.

Pour parvenir à votre objectif (la gloire!), il vous faudra à chaque manche démontrer votre génie au cours de trois phases successives :

  • Une phase de Draft qui sert à sélectionner les 7 constructions qui vous intéressent parmi les paquets de cartes qui passent de main en main,
  • Une phase de Planification où vous choisissez quels bâtiments vous allez construire et lesquels vous allez recycler pour en obtenir des ressources,
  • Une phase de Production qui vous permet de récupérer les ressources engendrées par vos constructions.

Pour gagner une partie de It’s a Wonderful World vous devez obtenir plus de points de victoire que vos concurrents à l’issue des 4 manches de jeu. 

 

Le Draft : Sélectionner le meilleur ou bloquer votre adversaire, que choisir ?

Il vous faudra tout au cours de la partie analyser votre capacité à construire les cartes et à évaluer le bénéfice qu'elles peuvent vous apporter ! Chaque carte de It's a Wonderful World comporte les mêmes informations, à bien garder en tête pour ne pas commettre d'impairs :

Une carte dans It's a Wonderful World

Roswell en vaut-il la chandelle ? Tout dépend de votre plan de jeu !

Chaque joueur reçoit 7 cartes, en sélectionne une et passe le paquet à son voisin (à gauche ou à droite selon la manche).

La draft commence !

Choisissez bien vos cartes pour optimiser votre tactique !

Tout le monde révèle en même temps la carte choisie. Vous pouvez ainsi analyser au fur et à mesure de la draft les stratégies mises en place par les autres Empires (et chercher à les contrer, éventuellement !). Vous continuez ainsi jusqu'à avoir 7 cartes posées devant vous.

Choisir sa carte

Sélectionnez vos cartes selon votre tactique sans oublier vos adversaires !

La Planification : Des ruines d'hier jaillissent les monuments de demain

Maintenant que vous avez présélectionné vos 7 cartes, vous devez faire des choix drastiques pour chacune d'entre elles :

  • Soit décider d’entamer son édification. Le bâtiment rentre dans votre zone de construction et ne pourra en sortir qu’une fois achevé.
  • Soit décider de la mettre au rebut. Cette action vous permet de récupérer la ressource de recyclage indiquée et de la positionner sur un monument en construction.

Recyclez les bâtiments qui ne vous intéressent pas pour produire des ressources !

Le recyclage de cette carte vous octroie un cube de ressource vert.

Chaque bâtiment terminé durant cette phase est placé dans votre Empire ! 

Chaque édifice construit rejoint votre Empire.

Votre usine de recyclage rejoint votre Empire.

Certains édifices vous rapportent aussi un bonus immédiat, soit en Krystalium, soit en jeton Point de victoire :

Les bonus immédiats sont très utiles pour établir votre plan de jeu

Utilisez vos bonus à bon escient !

Tout le monde joue en même temps, jusqu’à ce que l’ensemble des joueurs ait achevé sa planification.

 

La Production : Pour s'élever, il faut générer...beaucoup !

L’étape de Production est découpée en 5 parties qui se suivent : Matériaux, puis Énergie, Science, Argent et enfin de l’Exploration. 

Le plateau de production

Le plateau de production suit un déroulé bien précis.

Pour chacune de ces étapes :

Le joueur qui a la majorité de la production (indiquée par les hexagones en bas de vos bâtiments et en haut de votre carte Empire) remporte un jeton point de victoire de la couleur indiquée. 

Obtenir des majorités permet de récupérer des points de victoire

L'Union Panafricaine gagnera un jeton à la première étape car elle possède le plus de production de Matériaux (gris).

Puis chacun récupère le nombre de ressources produit par son Empire et les place sur ses chantiers ou, s’il ne peut pas, sur sa carte Empire.

Placez vos ressources sur vos constructions prioritaires

À l'étape scientifique, vous pouvez poursuivre la construction des Greffes Bioniques.

Si vous cumulez 5 ressources sur votre Empire, vous les transformez immédiatement en un Krystalium, qui peut alors remplacer n'importe quelle autre ressource dans vos constructions !

le Ksystalium, ressource joker précieuse

Ces 5 ressources donnent naissance au prisé Krystalium ! 

Si au cours de l’une de ces phases vous finissez un édifice, celui-ci est tout à fait capable de produire ses ressources à la prochaine étape de la Production. C’est un principe important à toujours garder en tête afin d’optimiser votre Empire !

Une fois la Production achevée, une nouvelle manche débute ou, si vous êtes à la 4e manche, c’est l’heure de faire le point et de découvrir le vainqueur ! 

 

Alors Cortex, qui dominera le Monde ?

Vous avez plusieurs façons de marquer des points dans It’s a Wonderful World : 

  • Via l’objectif de votre carte Empire,
  • Avec vos cartes construites,

Les différents moyens pour remporter des points de victoire

Cumulez les points grâce aux multiplicateurs selon les domaines / jetons ou les valeurs fixes !

  • Grâce aux jetons points de victoire bleus (Finance) ou rouges (Militaire).

Les jetons points de victoire : une donnée importante

Faites la différence grâce aux jetons !

 

Pour arracher la victoire à vos adversaires, il vous faudra donc une bonne vision tactique, une âme de gestionnaire et un cœur de collectionneur !

 

Quelles sont les qualités de It's a Wonderful World ?

 

Un système de jeu simple mais bourré de challenges.

It's a Wonderful World fait partie de la catégorie de ces jeux faciles à appréhender mais difficiles à maîtriser. Tout le monde peut facilement y jouer, mais il nécessite une vision globale pour en tirer toutes ses subtilités. Il regroupe des mécaniques appréciées des joueurs : Draft, gestion de ressources et collection de cartes.

Il vous faudra de nombreuses parties pour améliorer votre score

Variez les stratégies pour achever vos plus grands succès.

 

Une ergonomie soignée.

Le thème retro-futuriste sert avant tout de pretexte afin de proposer un jeu lisible, à l'iconographie compréhensible. L'esthétique sert avant tout les mécaniques de jeu et reprend des codes connus des joueurs. Certains le comparent même à 7 Wonders !

 It's a Wonderful World contient un univers unique

Un thème présent sans pour autant impacter les mécaniques.

 

Un mode solo plaisant.

Envie de vous entrainer ou de jouer chill au fond de votre canapé ? Les auteurs ont pensé à un mode solo avec ses propres règles ! Vous en voulez plus ? Ils ont aussi implémenté des scénarios conçus pour le solo avec différents degrés de réussite : médailles de bronze, argent ou or. 

 

 

Une Sucess Story.

It's a Wonderful World, c'est l'histoire d'une campagne participative, puis d'une sortie boutique suivie d'une récompense : le Tric Trac d'Or 2020. Le titre est d'ailleurs nominé pour l'As d'Or Expert 2020. En attendant, si vous avez adoré la boite de base, foncez sur la campagne Guerre ou Paix qui regorge de surprises ! 

 La campagne Guerre ou Paix

La campagne Guerre ou Paix contient 6 enveloppes scénario et des secrets à découvrir !

Quelles extensions choisir pour It's a Wonderful World ?

It's a Wonderful World a rencontré un succès foudroyant, si bien que trois extensions modulaires sont venues le compléter. Découvrez Guerre ou Paix pour explorer une campagne épique, Loisirs & Décadence pour vous laisser surprendre par le jeu, ou Corruption & Ascension pour jouer à 7 et relever de dangereux paris !

 

Guerre ou Paix

Boite de jeu Guerre ou Paix

Voir la fiche

Guerre ou Paix propose une campagne de 5 scénarios où chaque partie vous met aux prises avec des décisions pacifistes ou belliqueuses. En fonction de votre empire et de vos choix, l'issue de chaque scénario vous apportera diverses récompenses pour les parties suivantes, et 2 fins différentes vous attendent suivant vos choix Au fil de la campagne, vous débloquerez de nouvelles cartes qui enrichiront votre jeu d'une nouvelle mécanique, à la manière d'une mini-extension.

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Cette extension s'adresse aux joueurs et joueuses en quête d'une nouvelle campagne aux aspects épiques. Elle se joue aussi en solo, pour des parties pleines de dilemmes moraux !

 

Loisirs & Décadence

Boite de jeu Loisirs ou Décadence

Voir la fiche

Loisirs et Décadence propose aussi une campagne de 5 scénarios, où chaque partie apporte son lot de nouvelles règles et nouveaux éléments. Adaptez-vous rapidement aux nouvelles mécaniques de ce monde en pleine évolution pour dominer et mener votre empire à travers une période troublée. Vos choix modifient peu à peu le jeu, et mèneront à l'une des 2 fins différentes. Parviendrez-vous à tirer votre épingle du jeu ?

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Cette campagne ravira les joueurs et joueuses qui aiment expérimenter et découvrir de nouvelles règles et mécaniques, qu'ils pourront réintroduire pour personnaliser leurs futures parties de It's a Wonderful World.

 

Corruption & Ascension

Boite de jeu Corruption et Ascension

Voir la fiche

Corruption & Ascension permet de jouer jusqu'à 7 joueurs ! Pour réussir cet exploit, il introduit un nouveau paquet de cartes avec de nouveaux éléments très rentables : La Corruption, qui abîme petit à petit votre production de ressources et les cartes Duo qui apportent des bonus en fonction de paires de cartes spécifiques. Autant de nouvelles mécaniques à apprivoiser pour des parties toujours plus mémorables !

̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Cette extension est indispensable pour les joueurs et joueuses assidus de It's a Wonderful World. Son nouveau matériel renouvelle drastiquement le gameplay et permet de multiplier le nombre de joueurs autour de votre table, tout en conservant des sensations de jeu fidèles au jeu de base !

 

It's a Wonderful Kingdom : une version duel acérée

À côté des extensions pour It's a Wonderful World, It's a Wonderful Kingdom propose une version 2 joueurs qui va à l'essentiel et permet trois modes de jeu. De quoi satisfaire les amateurs de duels de tout poil !

It's a Wonderful Kingdom

Boite de jeu It's a Wonderful Kingdom

Voir la fiche

It's a Wonderful Kingdom reprend les mécaniques de Split & Trap de son aîné dans une version duel plus empoisonnée encore. Trois modes de jeu permettent de varier vos parties. Quête est le plus classique, avec une course à l'objectif spécial parmi 3 missions. Menaces s'appuie sur des cartes Calamité pour augmenter la violence des pièges dans les interactions. Le mode Conseillers, enfin, ajoute des personnages aux pouvoirs spéciaux pour créer la surprise !

 ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶ ̶

Si vous aimez It's a Wonderful World mais que vous cherchez une version spécifiquement conçue pour jouer à 2, ou si vous préférez l'époque médiévale au monde contemporain, It's a Wonderful Kingdom est fait pour vous ! Joueurs et joueuses experts y trouveront un fantastique défi qui se renouvelle à chaque partie grace aux divers modes de jeu !

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par FacebookTwitter et mail à [email protected] ou directement en boutique.

Pauline, Rédactrice Jeux de Société.