Mysterium est un jeu coopératif familial d'enquête et de déduction dans lequel vous incarnez des médiums chargés de résoudre un sombre meurtre. Chaque voyant doit recouper 3 informations avant les 12 coups de minuit : un lieu, un suspect et une arme du crime. L'un des joueurs endosse le rôle du Fantôme et guide les médiums à l'aide d'un moyen de communication alternatif : des cartes illustrées.
Le Manoir MacDoweel s'éveille dans la nuit. Son propriétaire vient d'être assassiné. Alors que la police clot l'affaire, un groupe de médiums s'infiltre dans la demeure, bien déterminé à aider le spectre de la victime à retrouver la mémoire et à leur indiquer enfin son meurtrier ! |
Mysterium expliqué en un mouvement pendulaire
Chaque session de Mysterium est découpée en deux phases principales :
- Une phase d'enquête limitée à 7 tours durant laquelle les joueurs doivent chacun retrouver 3 informations,
- Une phase de révélation finale au cours de laquelle les joueurs doivent démasquer le meurtrier.
La phase d'enquête spitiruelle
Se repérer dans les perturbations astrales
Vous pénétrez dans le manoir et faites face aux différents résidents, pièces et objets de la demeure. Chacun peut être une véritable piste ou bien n'être qu'un faux semblant.
Le manoir accueille 4 médiums, mais il existe 6 pistes. 2 sont donc des pièges.
Le Fantôme doit guider chacun des médiums afin qu'il découvre le suspect, le lieu et l'arme qui lui est lié. Ces informations sont affichées derrière son paravent.
Derrière son paravent, le fantôme connait la piste que doit suivre chaque médium.
Progresser dans l'enquête spirituelle
À chaque tour les médiums vont tenter d'avancer dans leurs recherches en respectant les 3 temps de l'enquête (suspect, lieu puis arme).
Chaque médium progresse par étape dans le manoir, en commençant par trouver son suspect.
Afin d'aider les médiums à découvrir le bon élément, le fantôme va leur distribuer des cartes illustrées : les cartes Vision.
Le fantôme ne parle pas, il vous envoie des messages oniriques à l'aide des cartes Vision.
Consulter sa boule de cristal
Grâce à un jeu de déduction chaque médium tente de se positionner sur l'élément du plateau central suggéré par le fantôme. Le fantôme indique ensuite qui peut passer à l'étape suivante et qui doit retenter sa chance. Si les médiums ont tous récupéré leurs 3 éléments ils passent à l'étape finale !
La phase de révélation
La mémoire du fantôme retrouvée
Minuit sonne enfin, et le fantôme se souvient...le meurtrier est à portée de main ! Le fantôme consulte ses cartes Vision et détermine le coupable. Pendant ce temps les médiums regoupent les éléments récoltés lors de la phase d'enquête au centre de la table.
Nos 4 médiums regroupent leurs différentes pistes. Une seule est la bonne.
Le vote final
Le fantôme révèle les indices finaux. Chacun renvoie à un unique élément : soit le coupable, soit le lieu du méfait, soit l'arme du crime.
Des sapins dans la neige, des outils et un chevalier armé...À vous d'interpréter correctement le message du fantôme.
Les médiums gardent le silence et n'ont pas le droit de discuter. Chacun vote secrètement, puis l'on révèle les votes des joueurs.
Le message du fantôme a été correctement interprétée par deux joueurs : jaune et blanc.
Ici la majorité des médium a voté pour le suspect bleu. Le fantôme hoche la tête, c'est la victoire ! Il peut enfin reposer en paix.
Pourquoi aimer Mysterium ?
Esprit d'équipe |
Dans Mysterium, on perd et on gagne tous ensemble ! Ici, pas de coup bas, pas d'attaque contre un autre adversaire, pas de domination. |
Pour venir à bout du manoir, coopérer est essentiel.
Immersion |
L'immersion est particulièrement réussie grâce au matériel et aux illustrations qui retransmettent à la perfection l'atmosphère surnaturelle du manoir. |
Le matériel dans Mystérium : un véritable support à l'immersion.
Difficulté graduelle |
Mysterium s'adapte à tous les publics : des apprentis aux habitués. Le jeu vous invite à choisir votre difficulté de jeu en ajustant le nombre de fausses pistes et de joker à votre disposition. |
Les corbeaux sont des jokers qui permettent au fantôme de repiocher des cartes Vision.
Maintenant que vous connaissez tout des secrets de Mystérium, à vous de faire marcher votre boule de cristal !
À lire aussi : |
Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !
Pauline & Bastien, Rédacteurs Jeux de Société.