Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Commander 2019 se dévoile

Last update :

Fixée au 23 août prochain, la date de sortie de Commander 2019 approche à grands pas. Cette série sera constiuée de 4 decks Commander prêts à jouer et composés chacun de 100 cartes. Il était donc grand temps d'en apprendre davantage sur ces 4 decks.

Le 23 Août, Playin organise également le Commander Weekend. Une occasion unique de venir tester vos nouveaux decks Commander directement en boutique le jour de leur sortie, dans des variantes de Commander plus funs les unes que les autres.

Cette année, c'est la GenCon qui a servi de cadre aux premières révélations concernant les decks de Commander 2019. La GenCon, en plus d'être l'un des festivals de jeu les plus importants d'Amérique du Nord, entretient une relation particulière avec Magic, puisque c'est lors de la GenCon en 1993 que le jeu a été présenté pour la première fois au public.

Les premières informations concernant Commander 2019 ont été dévoilées cette nuit, on vous détaille tout ça !

  Vous ne connaissez pas le format Commander ? Pas de panique, on vous explique en quelques phrases :

   Le commander c'est :
  • Un format fun principalement joué en parties multijoueurs chacun pour soi (Bien que les parties en duel soient également très populaires, notamment en France) 

  • Des decks de 100 cartes en un exemplaire chacune (à l'exception des terrains de bases) dont 1 créature Légendaire qui sera votre Commandant 

  • Un commandant qui définit les couleurs et les thèmes de votre deck. Il possède sa propre zone et peu importe ce qui lui arrive au cours de la partie, vous pourrez le jouer à plusieurs reprises

  • Des situations épiques, des stratégies, des alliances, des trahisons, des retournements de situation, bref très certainement l'un des formats les plus funs !

 

Commander 2019 a pour thème 4 mécaniques de jeu : Peupler, la Folie, le Flashback et la Mue 

Commander 2017 était basé sur des decks tribaux, en 2018 nous avions des decks basés sur des Planeswalkers, et en 2019 ce sera 4 decks basés chacun autour d'une de mécanique de jeu bien particulière.

Tous les produits Commander 2019 sont déjà en précommande chez Playin, vous pouvez les retrouver sur cette page !

 

En plus des thèmes et des couleurs de chaque deck, nous avons eu droit à la présentation de 2 cartes pour chacun de ces decks, dont le Commandant principal.

Deck 1 : "Faceless Menace"    (Mécanique : La mue)

 Petit rappel sur la mue :

La mue : Vous pouvez lancer une carte de créature possédant la capacité "Mue" face cachée pour 3 manas incolores. Elle sera alors traitée comme une créature 2/2 que vous pourrez retourner face   visible quand vous le souhaitez en payant son coût de Mue.

 

 

 

Le problème principal qui se pose lorsque l'on veut créer un deck Commander axé sur la mue, c'est qu'il est difficile d'avoir à la fois assez de mana pour poser des créatures sous forme de mue, tout en en gardant assez pour pouvoir les retourner face visible.

Kadena, Slinking Sorcerer résoud parfaitement ce problème puisqu'elle vous permettra de poser votre première mue chaque tour sans payer son coût. Kadena promet également de beaux tours 4, puisqu'elle permet de poser une mue gratuitement dés le tour où elle arrive en jeu.

Kadena's Silencer promet de jeter le doute chez vos adversaires. Vous avez plusieurs créatures face cachée en jeu ? On parie que vos adversaires hésiteront longuement avant d'essayer de jouer la capacité ultime de l'un de leurs planeswalkers.

 
Vous pouvez déjà précommander le deck "Faceless Menace" chez Playin : En version Française et En version Anglaise

 

Deck 2 : "Mystic Intellect"     (Mécanique : Le flashback)

 

Flashback : Une carte avec le Flashback peut être lancée depuis votre cimetière pour son coût de Flashback, puis elle est exilée.

Le flashback est une capacité intéressante. Dans un premier temps vous essaierez de répondre aux menaces lancées par vos adversaires. Très vite, le nombre de sorts avec flashback accumulés dans votre cimetière vous feront reprendre l'avantage. D'autant plus si Sevinne, the Chronoclasm est en jeu. À noter que la capacité de Sevinne ne marche pas qu'avec le flashback, mais également avec les cartes ayant les capacités "Relancez" ou encore "Pistage".

Entre autres permanents, Sevinne's Reclamation peut vous permettre de ramener en jeu des terrains de votre cimetière. Alors pourquoi pas des Fetchlands ou encore Terres dévastées et Mine des morts terrains ?

  

Vous pouvez déjà précommander le deck "Mystic Intellect" chez Playin : En version Française et En version Anglaise

 

 Deck 3 : "Primal Genesis"    (Mécanique : Peupler)

 

Peupler vous permet de créer un jeton qui est une copie d'une créature-jeton que vous contrôlez

Peupler est une mécanique qui ne fonctionne que si vous avez au moins un jeton sur le champ de bataille. Et si jamais vos adversaires trouvent le moyen de détruite toutes les créatures, vous aurez donc du mal à trouver un second souffle. Ghired, Conclave Exile apporte une bonne solution à ce problème. En tant que Commandant, vous pourrez le jouer plusieurs fois dans la partie, et il sera toujours accompagné de son Jeton Rhino 4/4.

La mécanique "peupler" était jusqu'ici réservée à la combinaison de couleurs Vert / Blanc. Il faudra désormais compter sur l'ajoût d'une troisième couleur : le rouge. Cette couleur avait plutôt pour habitude de créer des jetons que l'on devait sacrifier à la fin du tour, mais il sera donc désormais possible de Peupler et de conserver des copies de ces jetons sur le champ de bataille.

Avec l'ajoût de cette 3ème couleur, ce deck ne devrait pas se contenter de peupler. À l'image de Ghired's Belligerence, il peut trouver des solutions aux créatures adversaire tout en renforçant votre présence sur le champ de bataille. D'autant plus que d'après les concepteurs de Commander 2019, tous les tokens présents dans ce set sont minimum 3/3 !

    

Vous pouvez déjà précommander le deck "Primal Genesis" chez Playin : En version Française et En version Anglaise

  

Deck 4 : "Merciless Rage"   (Mécanique : Folie)

 

La Folie est une capacité qui vous permet de jouer une carte pour son coût de Folie, au moment où vous êtes amenés à vous en défausser.

La folie vous demandera de trouver de quoi vous défausser de vos cartes. En basant votre stratégie sur la mécanique de folie, vous risquez de vous défausser de vos cartes et de les jouer très rapidement, et donc de vous essoufler. Anje Falkenrath vous propose tout le contraire ! Non seulement il vous permettra de défausser vos cartes pour les jouer avec la folie, et ce plusieurs fois par tour, mais surtout il vous fera piocher à chaque fois !

Et pour ce qui est de défausser vos cartes et d'en piocher de nouvelles, vous pourrez également compter sur Anje's Ravager.

     

Vous pouvez d'ores et déjà précommander le deck "Merciless Rage" chez Playin : En version Française et En version Anglaise

 

Voilà pour ce qui est de la présentation des 4 decks de Commander 2019 et des premières cartes révélées.

Les concepteurs de Commander 2019 ont également mis l'accent sur le fait que ces decks sont également destinés à donner accès aux joueurs à des cartes clés du format Commander. Ces decks comporteront donc également des rééditions de cartes jouant un rôle important dans le format. Chaque deck comportera notamment la réédition d'un Planeswalker, même si nous ne savons pas lesquels pour le moment.

La première (et la seule) réédition à avoir été révélée pour le moment est : Muse née des graines !

Et on garde le meilleur pour la fin : C'est sous forme d'illustration que nous a été annoncé le retour de Gerrard Capashen ! Une carte inédite lui sera consacrée dans Commander 2019, elle sera révélée prochaînement.

Voilà pour ce qui est de ces premières révélations. Deux autres conférences auront lieu ce week end à la GenCon, chacune d'entre elles sera l'occasion de révéler de nouvelles cartes. Puis, chaque jour à partir de lundi, toutes les cartes d'un deck seront dévoilées. Nous connaîtrons donc l'intégralité des cartes d'ici la fin de la semaine prochaine. Et bien entendu, vous pouvez compter sur Playin pour vous montrer toutes ces nouveautés et analyser les 4 decks de Commander 2019 dès qu'ils seront entièrement connus !