Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Focus tribal : elfes

Last update :

Qu’est-ce qu’un deck tribal ?

Par définition à Magic, le terme « tribal » fait référence aux types de créatures. Un deck tribal est donc un deck construit autour d’un type de créature spécifique (Elfe, gobelin, ondin, ange…)

Pourquoi jouer un deck tribal ? Tout simplement pour tirer pleinement parti de toutes les synergies existantes au sein du type de créature que vous avez choisi ainsi que de tous les effets boostant un type de créature en particulier.

Cette semaine, ce sont les elfes qui sont à l’honneur chez Playin. Nous allons donc nous intéresser aux decks elfes tribaux. Alors comment construire un deck elfe ? Qu’est-ce qui le fait fonctionner ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses et quels pièges éviter ? On regarde tout ça de plus près, avec en prime quelques conseils pour jouer votre deck elfe.

Si vous être friands d'anecdotes intéressantes ou étonnantes et de chiffres en tout genre concernants les elfes, n'hésitez pas à consulter notre infographie sur les elfes

Quelles sont les spécificités du type elfe ?

À l’image des Elfes de Llanowar, présents dans Magic depuis la toute première édition du jeu, les elfes les plus emblématiques sont des « mana dorks » c’est-à-dire : des créatures très peu chères qui fournissent du mana.

   

 

Les elfes sont également capables de produire des quantités de mana bien plus importantes :

   

 

Bon nombre d’elfes permettent également de poser des jetons de créature sur le champ de bataille et possèdent des interactions avec les jetons.

   

 

Les elfes possèdent plusieurs « Lords », ces créatures qui sont en général des 2/2 pour 3 manas et qui donnent +1/+1 à un type de créature spécifique et possèdent également une autre capacité.

Depuis Magic 2019, les elfes possèdent désormais un « lord » coûtant seulement 2 manas avec Meneuse de clan elfe. Et même si sa capacité paraît plutôt chère à première vue, elle est assez facilement activable vu le nombre de manas que les elfes peuvent produire.

    

 

En résumé : les elfes sont en général des créatures peu chères, capables de générer beaucoup de mana très tôt dans la partie. Ils ont également de nombreuses interactions avec les jetons de créature, ce qui a souvent pour effet d’inonder le champ de bataille très rapidement avec de nombreuses créatures.

 

Quels sont les points faibles d’un deck elfe ?

Comme tout deck tribal, un deck elfe sera composé en très grande majorité de créatures assez fragiles et sera donc très sensibles aux effets qui détruisent toutes les créatures. Certains effets comme peste artificielle et plus récemment Ingénieur de peste affectent un type de créature en particulier.

 

Les elfes sont majoritairement de petites créatures peu chères en mana et bon nombre d'entre eux produisent également du mana. Par conséquent, en jouant un deck elfes, vous risquez de vous vider très rapidement des cartes de votre main et si votre adversaire arrive à gérer vos menaces, vous aurez sans doute du mal à trouver un second souffle. De même, vous risquez de poser rapidement beaucoup d'elfes producteurs de mana, mais il faudra veiller à toujours trouver des moyens de les dépenser.

 

Quelle base de mana pour un deck elfe ?

La plupart des elfes sont verts et nous pousseraient donc à vouloir jouer des decks mono couleur. En pratique, jouer au moins une deuxième couleur semble nécessaire pour avoir une variété de réponses que le vert n'offre pas face aux menaces de vos adversaires. Les decks elfes jouent le plus souvent du noir ou du blanc en deuxième couleur ce qui permet d'accéder à une plus grande variété de cartes de gestions et de réserve.

La grande majorité de vos créatures ont des coûts très faibles et produisent elles aussi du mana. Par conséquent, les decks elfes peuvent se permettre de jouer moins de terrains que la normale. 

Il est indispensable de pouvoir jouer vos elfes dès le premier tour. C'est pourquoi la quasi totalité de vos terrains doit être capable de fournir du mana vert. Il vous faudra compter une dizaine de sources de mana de votre deuxième couleur pour y avoir accès rapidement de manière très régulière.

  

En format standard, les double terrains des Guildes de Ravnica et de l'Allégeance de Ravnica ainsi que ceux de Dominaria seront très utiles. En format Modern, on peut aussi compter sur les terrains issus de Kaladesh ainsi que sur le Palais de Feuilledor si vous jouez noir. De nombreux decks elfes jouent également Canopée d'Horizons, la pioche étant très importante dans ce jeu. C'est donc sans surprise que Tourbière nourricière trouve une place de choix dans les decks elfes depuis la sortie de Horizons du Modern.

Enfin, Caverne des âmes permettra de rendre incontrables vos menaces les plus importantes.

  

 

Un deck elfe en format standard ?

Magic 2020 apporte aux decks tribaux une carte très intéressante avec Icone de l’ascendance. Pour 3 manas elle booste toutes les créatures du type choisi, et sa 2ème capacité permettra à votre deck de ne jamais s’essouffler.

De nombreux elfes intéressants sont actuellement disponibles en format Standard, notamment avec la présence d'Elfes de Llanowar qui permettra de jouer un Champion Feuille-acier dès le tour 2 et Collecteur de peaux pourra très rapidement devenir une menace pour votre adversaire. Meneuse de clan elfe et Vigile de la chambre de croissance vous feront dépenser tous vos manas en continuant d'alimenter le champ de bataille en créature.

Enfin, Icône de l'ascendance, Vivien Reid et Impulsion audacieuse vous assureront de ne jamais être à court de menaces. Vivien, ranger au bestiarc, en plus de gérer les menaces adverses et de vous permettre d'aller chercher d'autres solutions sous forme de créatures en dehors de la partie.

Deck elfes en format standard : 

 

Un deck elfes budget en format Modern ?

Le format Modern donne accès à de nombreuses cartes de qualité pour jouer elfes, mais elles ne sont pas toujours très abordables. Je vous présente ici une liste de jeu elfe légale en format Modern. En plus d'être très accessible niveau budget (autour de 60€ pour le deck complet) cette liste comporte également une très bonne base de cartes jouées dans les versions compétitives du deck elfes en Modern. 

La liste suivante est donc un bon point de départ pour jouer elfes et il sera possible de l'améliorer au fil du temps.

Deck elfes budget Modern :

Le but du jeu ? Poser le plus de créatures possible sur le champ de bataille très tôt dans la partie. Élite de Dwynen et Maître-chasseur de Lys Alana vous permettront de poser des jetons qui à leur tour vous permettront de générer beaucoup de mana avec Archidruide elfe.

De nombreuses créatures boostées par Archidruide elfe et Icône de l'ascendance peuvent suffir à tuer rapidement. Sinon, Meneuse de guerre de Tajuru et surtout Ezuri, chef renégat vous feront dépenser vos nombreux manas tout en rendant vos créatures très difficilement gérables par votre adversaire

Enfin, Messager sylvestre, Icône de l'ascendance et Impulsion audacieuse donneront un second souffle à votre deck.

 

Un deck elfe compétitif en format Modern ?

Les elfes font très régulièrement de bonnes performances en tournois Modern.

C'est d'ailleurs le choix de deck qu'a fait Dana Fischer lorsqu'elle a accompli un résultat très impressionnant au Grand Prix Los Angeles en Mars dernier : Elle est devenue la plus jeune joueuse de l'histoire de Magic à accéder au 2ème jour de compétition d'un Grand Prix à seulement 8 ans !

Deck elfes Modern Compétitif : Dana Fischer - Grand Prix Los Angeles

Le principe reste le même mais le jeu est cette fois-ci optimisé pour le format Modern. On voit notamment l'ajoût de 2 Limon nécrophage dans le jeu principal, très utiles contre les stratégies axées sur le cimetière qui sont nombreuses en Modern. L'ajoût du noir en 2ème couleur donne accès à de nombreuses cartes de réserve en plus de permettre de jouer Shamane de la meute.

Dana ne jouait que 3 Caverne des âmes, préférant jouer un Tombeau luxuriant à la place de la 4ème copie de caverne, notamment pour pouvoir jouer à coup sûr toutes les cartes de réserve nécessitant du mana noir. Depuis la sortie d'Horizons du Modern, le deck peut désormais compter sur Tourbière Nourricière qui permettra de piocher en plus de renforcer la base de mana. Il remplace Canopée d'Horizon et permettra de repasser à 4 Caverne des âmes.

 

Vous êtes désormais incollables sur tout ce qui concerne les elfes et vous souhaitez renforcer votre deck ou compléter votre collection d'elfes ? Playin a le produit idéal pour vous : les boosters maison elfes ! Faits maison sur le modèle des boosters classiques, ils comprennent donc 1 rare, 3 uncos et 11 communes qui possèdent toutes le type elfe ! 

Pour des boosters faits maisons et à teneur garantie à 100% en oreilles pointues et peaux vertes, c'est par ici :

 

Voilà pour cette vue d'ensemble sur le type elfe, on se retrouve très prochaînement pour d'autres articles et pour étudier d'autres types de créature.

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner