Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Évolution du Format Modern

Last update :

Edit du Lundi 8 juillet à 17h00 : PONT DES ENFERS EST BANNI EN MODERN

Si vous lisez cet article après 17h le lundi 8 juillet, un changement majeur vient de se produire en ce qui concerne le format Modern :

La liste des nouvelles cartes bannies et restreintes vient de tomber, et c'est Pont des enfers qui fait les frais du succès du deck Bridgevine !

 
  • Pourquoi un ban ?

Il y a 2 raisons majeures à cette décision. D'une part, le deck Bridgevine avait globalement un taux de victoire trop élevé par rapport aux autres decks du format.

Mais surtout, la décision de bannir une carte devait être prise rapidement, puisque le prochain Mythic Championship se déroulera fin juillet, précisément en format Modern. Wizards of the Coast n'a certainement pas voulu prendre le risque de voir l'un de ses tournois professionnels impacté par un deck déséquilibré.

  •  De nombreux candidats au Ban, alors pourquoi Pont des enfers ?

Que ce soit Hogaak lui même, Pillage sans foi ou encore Autel de la démence, il y avait le choix en matière de ban pour affaiblir le deck.

En choisissant de bannir Pont des enfers, c'est la combo du deck qui est visée. Pont des enfers permettait de générer une très grande quantité de jetons zombies, ce qui permettait de lancer Hogaak continuellement et de tuer en un tour avec Autel de la démence. Le but de ce ban étant donc de rendre la combo impossible sans pour autant empêcher les stratégies basées sur le cimetière, d'autant que Pillage sans foi reste donc légal.

Pont des enfers est une carte souvent décriée par les joueurs qui considèrent que ce n'est pas une carte qui permet de "jouer à Magic". En jeu, elle ne servira à rien, elle ne sera utile qu'une fois au cimetière, ce qui va à l'encontre du concept même de Magic pour certains joueurs.

Enfin, il paraît difficile pour l'éditeur du jeu de bannir une carte provenant d'une extension qui vient tout juste de sortir. Autel de la démence et Hogaak semblaient donc difficilement bannissables sous peine de voir des joueurs ouvrir des cartes bannies en achetant des boosters d'une extension très récente.

  • Quels changements pour le format Modern ?

Dès le 26 juillet prochain se jouera le Mythic Championship IV. Nous aurons alors l'occasion de voir les joueurs évoluer en format Modern et donc sans Pont des enfers. La volonté derrière ce bannissement étant que les joueurs ne soient pas obligés de s'adapter à un jeu trop déséquilibré en devant remplir leurs réserves de cartes anti-cimetières, nous auront donc l'occasion de voir lors de ce tournoi professionnel quels decks profiteront le mieux de ce ban.

 

 

 

Et voici l'article sur le Format Modern tel qu'il était avant l'annonce des bans. Si vous souhaitez voir à quoi ressemblait le deck Bridgevine et les autres listes de dekcs qui l'ont cotoyé lors des récents tournois, c'est par ici :

 

Ces derniers jours, le format Modern était à l'honneur chez Playin. Nous avons eu l'opportunité d'organiser 2 tournois importants dans ce format :

  • PaLM Qualifier, tournoi comptant pour la Paris League of Modern et qui a réunit 55 joueurs.
  • Red Bull Untapped Qualifier, tournoi qualifiant pour l'évènement Red Bull a Bruxelles pour lequel nous avons accueilli 60 joueurs

Ce week-end se tenait également le premier Grand Prix organisé après la sortie de l'extension "Horizons du Modern". Ce tournoi organisé aux États-Unis à Dallas a rassemblé 1257 joueurs.

Horizons du Modern a-t-il redéfini le format Modern ? C'est l'occasion idéale pour répondre à cette question en vous présentant les listes du Top 8 de ces 3 tournois :

 Red Bull Untapped Qualifier

 1- Hogaak (Thibault Neveu)

 2- Dredge (Théo Mugnier)

 3- EldraTron (Dylan Boulinguiez)

 4- Infect (Pierrot Du Saillant)

 5- UW Control (Thibault Valette)

 6- Red Phoenix (Antoine Pucheus)

 7- Urza Thopter (Benjamin Guillerm)

 8- Infect (Marc Chassagne)

 PALM Qualifier

 1- UW Control (Arnaud Hocquemiller)

 2- Dredge (Simon Malaussena)

 3- Hogaak (Rémi Le François)

 4- Burn (Anthony Fernandez)

 5- Dredge (Yann Bitzberger)

 6- GW Vizier (Rémi Fortier)

 7- Tezzerator (Olivier Consille)

 8- UW Control (Emmanuel Bernuau)

 Grand Prix Dallas Fort Worth

 1- UW Control (Austin Bursavich)

 2- Hogaak (Paul Cuillier)

 3- EldraTron (Sam Cook)

 4- UW Control (Anthony Petropoulos)

 5- Humans (Christopher Hohman)

 6- Urza (Justin Porchas)

 7- Walks (Daniel Wong)

 8- Hogaak (Tom Ross)

3 tournois, 24 listes de jeu et pourtant seulement 11 archétypes différents.

Certains archétypes ont été améliorés avec l'apport de l'extension Horizons du Modern, mais c'est le deck Bridgevine avec Hogaak et Autel de la démence qui faisait figure d'épouvantail dans le format avant ces tournois. Ce jeu était déjà beaucoup joué et possédait un pourcentage de victoires assez élevé. Il était donc évident avant ces tournois qu'il faudrait compter avec Hogaak.

En ce sens, Horizons du Modern a déjà réussi à redéfinir le format Modern. Impossible de ne pas penser à Bridgevine au moment du choix de votre deck tellement le jeu est omniprésent ! Faut-il le jouer ?  Faut-il prévoir un side conséquent contre ? Le deck était attendu au tournant, et malgré celà, il s'est hissé jusqu'en top 8 de chacun de ces 3 tournois, avec même 2 copies du jeu en top 8 du Grand Prix Dallas.

Par conséquent, la plupart des listes de ces 3 tournois possèdent un side majoritairement orienté contre les decks abusant du cimetière, et donc contre Bridgevine. Le deck est devenu un des éléments définissant le format Modern. Difficile de ne pas en tenir compte lors de votre choix de deck et de sideboard.

Bridgevine est incontestablement devenu un deck incoutournable en Modern, à tel point que beaucoup de joueurs attendent un ban de l'une des cartes du deck (Autel de la démence ? Hogaak ? Pillage sans foi ? pont des enfers ?),  d'autant plus que le deck devrait être renforcé par la nouvelle règle de mulligan (le Mulligan de Londres) qui entrera en vigueur le 5 juillet prochain.

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour connaître le sort de Hogaak, puisque la prochaine liste de cartes bannie sera dévoilée le lundi 8 juillet à l'issue des avant-premières. Une décision à ne pas prendre à la légère puisque le prochain tournoi professionnel, le Mythic Championship IV se déroule à la fin du mois en format Modern.

Hogaak BridgeVine, comment ça marche ?

Horizons du Modern nous apporte les 3 éléments principaux du deck :
Alimenter son cimetière

Dans un premier temps le deck va chercher à alimenter son cimetière, notamment à l’aide de l’Approvisionneuse du racommodeur, de Pillage sans foi et de Nouveau-né insolent.

Autel de la démence et Bouffeur de Charogne sont les 2 moteurs de sacrifice autour desquels tout le deck s’articule. En plus de sacrifier les approvisionneuses, l’Autel permet de meuler notre propre deck pour continuer à alimenter notre cimetière.

Quelles sont les cartes que l’on veut mettre au cimetière ?

En premier lieu, Pont des enfers. Pour chaque Pont des enfers au cimetière, à chaque fois que l’on sacrifiera une créature, on pourra mettre un jeton zombie 2/2 sur le champ de bataille.

Chacun de ces jetons permettra au choix de se meuler davantage avec Autel de la démence, de payer les 2 manas colorés pour jouer Hogaak avec la convocation et au final de meuler le deck adverse.

Exécration de sang, Rampeur des tombes et Vengeliane ont le grand avantage d’être récursifs et vont pouvoir faire l’aller-retour entre le cimetière et le champ de bataille et d'ainsi payer les coûts de convocation pour Hogaak tout en permettant de créer plus de jetons avec Pont des enfers et de toujours alimenter davantage le cimetière ou de meuler l'adversaire.

Nouveau-né insolent s’intègre particulièrement bien au jeu puisqu’il permet à la fois d’activer Vengeliane, de défausser les cartes importantes (dont Pont des enfers qui permettra de créer un Jeton zombie directement avec le sacrifice du Nouveau-né), et d’alimenter le cimetière tout en piochant une nouvelle carte.

Meuler entièrement votre adversaire ou attaquer avec des 8/8 piétinement au tour 3, à vous de choisir

Sacrifier un Hogaak avec autel de la démence permet de nous meuler de 8 cartes et de créer des jetons avec Pont des enfers. Plus qu'il n'en faut pour pouvoir relancer Hogaak depuis le cimetière avec 2 créatures pour la convocation et 5 cartes du cimetière pour la fouille. A partir de là, il est très facile de meuler entièrement notre deck et finalement celui de l'adversaire.

Le deck est donc capable de tuer très rapidement un adversaire même s’il a un Piègepont en jeu.

Mais la plupart du temps, le deck se contentera de sorties à base de Hogaak dès le tour 2 ou encore de plusieurs Vengelianes et/ou Jetons Zombies très tôt dans la partie et qui seront largement suffisants pour venir à bout de votre adversaire.

 

RED BULL UNTAPPED QUALIFIER - PLAYIN

1 - Hogaak (Thibault Neveu)

Le nouvel archétype incontournable du format, basé autour d'une nouvelle carte Horizons du Modern : Hogaak, nécropole transcendée et bénéficiant des rééditions d'autel de la démence et de bouffeur de charognes. C'est le deck à battre du format.

2 - Dredge (Théo Mugnier)

Une version de Dredge classique qui ne joue aucune carte de Horizons du Modern, à l'exception d'une Manigances en side, avec également 4 Ligne Ley du vide en side contre Hogaak notamment.

3 - EldraTron (Dylan Boulinguiez)

Encore un Deck qui ne profite aucunement d'Horizons du Modern, mais dont le side possède de nombreuses cartes axées contre les cimetières avec Ligne Ley du vide et Cage du fossoyeur de Graf.

4 - Infect (Pierrot Du Saillant)

Infect profite de l'ajoût de Macrosomie, multipliant les combinaisons rendant possibles le kill aussi tôt qu'au tour 2. On note également une Force de Vigueur en side, et toujours un side fortement orienté anti cimetière.

5 - UW Control (Thibault Valette )

UW Control intègre désormais Force de Négation. Cette combinaison de couleurs à de nombreuses réponses au deck Bridgevine avec Repose en paix, Silence de pierre et Épuration céleste notamment.

6 - Red Phoenix (Antoine Pucheus)

À peine une carte venant d'Horizons du Modern dans ce deck Mono Rouge Phoenix. Là encore, un side anti cimetière conséquent avec notamment Piège vorace et Extraction chirurgicale.

7 - Urza Thopter (Benjamin Guillerm)

L'un des decks qui tire le plus parti d'Horizons du Modern. Basé autour d'Urza, il intègre également Ingénieur gobelin pour aller chercher les artefacts et Vue prismatique pour avoir accès à tous les terrains enneigés, ainsi que Astrolabe d'Arcum et Froid comme la mort en side.

8 - Infect (Marc Chassagne)

 

2ème deck infect de ce top 8 qui bénéficie également de Macrosomie et de Force de vigueur en side.

 

PALM QUALIFIER - PLAYIN

 

1 - UW Control (Arnaud Hocquemiller)

2 - Dredge (Simon Malaussena)

3 - Hogaak (Rémi Le François)

4 - Burn (Anthony Fernandez)

Un deck Boros burn assez classique qui n'intègre assez étonnament aucune carte d'Horizons du Modern, là où les nouvelles versions du decks jouent quasi toutes Canyon séché par le soleil.

5 - Dredge (Yann Bitzberger)

6 - GW Vizier (Rémi Fortier)

Un deck creatures toolbox renforcé par l'ajoût de Donneuse de runes et d'Appel d'Eladamri ainsi que Orphe collectionneur et Ingénieur de peste en side.

7 - Tezzerator (Olivier Consille)

8 - UW Control (Emmanuel Bernuau)

 

 

GRAND PRIX DALLAS FORT WORTH

 

1 - UW Control (Austin Bursavich)

2 - Hogaak (Paul Cuillier)

3 - EldraTron (Sam Cook)

4 - UW Control (Anthony Petropoulos)

5 - Humans (Christopher Hohman)

6 - Urza (Justin Porchas)

7 - Walks (Daniel Wong)

8 - Hogaak (Tom Ross)