Cette année le Spiel des Jahres fête ses 40 ans ! Pour l’occasion le Spiele Museum de Chemnitz ouvre une exposition interactive sur ce prix qui a vu tant de jeux couronnés depuis la première récompense en 1979 ! Vous pouvez aller voir l’exposition jusqu’au 1er septembre 2019.
En attendant nous vous proposons de découvrir ce qu’est le Spiel des Jahres, quelle est la sélection 2019, l’avis de notre expert en jeux de société, Vincent ainsi que les gagnants 2019 !
Sommaire
Qu’est ce que le Spiel des Jahres ?
Le Spiel des Jahres, ou “Jeu de l’Année”, a été créé en 1978 en Allemagne. C’est un prix qui est décerné chaque année par un jury composé de journalistes allemands spécialisés dans les jeux de société. Ces journalistes attribuent une note à un ensemble de jeux internationaux édités en Allemagne sur les 12 derniers mois. Aujourd’hui, la réputation du Spiel des Jahres a largement dépassé les frontières du pays puisqu’il s’agit du prix mondial le plus prestigieux concernant les jeux de société.
Les critères d’évaluation sont les suivants : l’idée du jeu, son originalité, ses règles, sa jouabilité, son graphisme, la qualité de ses pièces et enfin les mécanismes du jeu.
Le Spiel des Jahres se compose de trois grands prix :
- Le KinderSpiel, le meilleur jeu pour enfant de l’année
- Le KennerSpiel, le meilleur jeu de l’année dans la catégorie Expert
- Le Spiel des Jahres, le meilleur jeu de l’année, tout simplement.
Ce 20 mai, trois finalistes ont été annoncés dans chacune de ces catégories.
Le KinderSpiel des Jahres sera remis cette année le 24 juin à Hambourg, tandis que le KennerSpiel et le Spiel des Jahres seront décernés le 22 juillet à Berlin.
Pour rappel, les vainqueurs 2018 étaient :
- Trésor de Glace, dans la catégorie KinderSpiel ;
- Le Charlatan de Quedlinburg, dans la catégorie KennerSpiel ;
- Et Azul, dans la catégorie Spiel des Jahres.
Petite précision : les jeux sélectionnés ne sont pas toujours amenés à sortir en France.
La sélection officielle du Spiel des Jahres 2019
La sélection des jeux de société pour le Spiel des Jahres 2019 vient de tomber ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le niveau de la compétition est une fois de plus très relevé ! Le jury a annoncé, le 20 mai dernier, les nommés dans les différentes catégories, à savoir Enfant, Expert et Jeux de l’Année.
La sélection du KinderSpiel 2019 - Jeu Enfant
Pour le KinderSpiel 2019, deux des trois jeux sélectionnés par le jury ne sont malheureusement pas sorties en France mais cela est souvent le cas dans cette catégorie. Pour autant, voici ce qui se fait de mieux selon nos amis d’Outre-Rhin dans la catégorie Enfant :
La Vallée des Vikings
De Wilfried et Marie Fort, illustré par Max Meinzold, aux Éditions Haba.
Dès 6 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties entre 15 et 20 min.
Le couple français revient en force, seulement quelques mois après leur victoire à Cannes et l’As d’Or Enfant pour Mr. Wolf, avec un nouveau jeu dans lequel un bowling annuel des tonneaux est organisé dans la Vallée des Vikings ! Faites tomber les tonneaux au bon endroit et déplacez correctement vos Vikings sur la jetée. Il vous faudra prendre des risques et faire preuve d'habileté dans ce jeu pour ne pas aller trop loin et tomber dans l’eau sans quoi vous ne repartirez sans rien… Celui qui aura amassé le plus d’or gagne la partie !
Fabulantica
De Marco Teubner, illustré par Anne Pätzke, aux Editions Pegasus Spiele.
Dès 6 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 à 30 min.
Marco Teubner est de retour après son As d’Or à Cannes pour le jeu Rick le géant. Il est ici nommé pour Fabulantica, un jeu de mémoire féérique où un sort raté a dispersé l’ensemble de la population du village. Vous devez aider les habitants restants à retrouver leurs amis. Pour cela vous voyagerez à travers le royaume dans le but de trouver le plus de villageois possible. Pour les plus jeunes, de petites histoires aident à se rappeler où ont a déménagé les personnages.
Go Gecko Go !
De Jürgen Adams, illustré par Gabriela Silveira, aux Editions Zoch.
Dès 6 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 min.
Dans ce jeu Allemand pour enfant, vous participez à une grande course aquatique dans laquelle vous êtes un maître nageur possédant une équipe constitué d’un grand crocodile, d’une tortue, d’une grenouille et d’un mignon petit Gecko ! Le but sera d’atteindre le premier le tronc d’arbre avec vos quatres animaux sachant que les plus gros animaux portent les plus petits. Il vous faudra cependant bien baisser la tête pour passer sous les ponts qui se trouvent sur votre passage ou vous chuterez dans l’eau !
La sélection du KennerSpiel 2019 - Jeu Expert
La deuxième grande catégorie est le KennerSpiel des Jahres qui récompense les jeux à destination des experts. Il faut cependant bien prendre en compte que les jeux dits “Expert” en Allemagne ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. En effet, la catégorie expert de notre pays propose des jeux souvent plus complexes et longs, tout simplement parce que le public est différent entre les deux pays. Voici la sélection Expert de cette année 2019 dont les trois jeux sont disponibles en France.
Détective
De Przemyslaw Rymer, Ignacy Trzewiczek et Jakub Lapot, illustré par Aga Jakimiec et Rafal Szyma, aux Editions Iello.
À partir de 16 ans, de 1 à 5 joueurs, pours des parties entre 2h et 3h.
Détective, qui a gagné l’As d’Or dans la catégorie experte du Festival Cannois, est un jeu d’enquête qui mêle des éléments de jeu très différents, comme le jeu de plateau, l’exploitation de bases de données ou encore la recherche sur internet, ce qui rend le jeu encore plus immersif. Les parties sont assez longues, mais cela est justifié par le fait que le jeu vous plonge dans le rôle d’un véritable enquêteur, grâce à une nouvelle expérience de jeu, plus immersive, haletante et vous mettant sous-tension. De plus, le jeu vous entraîne dans des enquêtes toujours plus sombres, complexes et captivantes, à l’ambiance pesante.
Carpe Diem
De Stefan Feld, illustré par Lalanda Hruschka, aux Editions Ravensburger.
Dès 10 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties d’1h environ.
Dans ce jeu de gestion Antique, vous incarnez un patricien qui veut améliorer les quartiers de Rome. Votre but sera de construire les plus beaux et grands bâtiments de votre Cité, que vous paierez grâce aux ressources que vous vendez au marché. Il faudra également construire des habitations pour vos loyaux esclaves, et bien sûr n’oubliez pas votre propre villa qui vous apportera un grand nombre de privilèges !
Wingspan
D’Elizabeth Hargrave, illustré par Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas et Beth Sobel, aux Éditions Stonemaier Games.
Dès 10 ans, de 1 à 5 joueurs, pour des parties entre 40 et 70 min.
Ce jeu de cartes, sublimement décoré, vous fera découvrir les plus belles espèces d’oiseaux du monde ! En dessous de chaque carte vous trouverez une courte anecdote sur l’oiseau en question. À chaque tour vous pouvez jouer l’action que vous souhaitez parmi 4 actions : Jouer un oiseau, gagner de la nourriture, pondre des oeufs et piocher des cartes oiseaux. Le but est d’attirer dans votre réserve les oiseaux vous rapportant des points grâce à votre objectif secret. Remplissez les objectifs communs pour gagner le plus de points possible. Ce jeu sera notamment apprécié par les joueurs de Terraforming Mars ou Gizmos.
La sélection du Spiel des Jahres 2019 - Jeu de l'Année
Enfin, voici les trois jeux de société nommés pour le Grand Prix, le Spiel des Jahres 2019, qui assure à son gagnant une renommée internationale dans les mois et années à suivre ! Parmi les trois nommés cette année on retrouve Just One, Werewords et L.A.M.A.
Just One
De Ludovic Roudy et Bruno Sautter, illustré par Éric Azagury, aux Éditions Repos Production.
À partir de 8 ans, de 3 à 7 joueurs, pour des parties rapides de 20 min.
Just One est un jeu d’ambiance en coopération qui va animer vos soirées à coup sûr ! Les règles sont très simples mais elles donnent lieu à des parties très funs ! Un jeu de mots où la diversité est très importante car si un de vos mots est le même que celui d’un autre joueur, alors ils ne sont pas révélés au joueur actif !
Très peu de matériel, des règles simples, un jeu de coopération et d’ambiance, voici la recette du succès !
Werewords
De Ted Alspach, illustré par Roland McDonald, aux Editions Ravensburger.
Dès 10 ans, de 4 à 10 joueurs, pour des parties de 15 minutes.
Un jeu du célèbre Ted Alspach que vous ne pourrez malencontreusement pas trouver en France. Il est entre autre l’auteur de Castle of Mad king Ludwig, Suburbia ou encore Loup-Garou pour une nuit, la version remasterisé du célébrissime Loup-garou de Thiercelieux.
Werewords est un jeu de mots, comme Just One, mais les deux jeux sont très différents. Dans celui-ci vous devrez poser des questions au maître du jeux pour tenter de découvrir le mot mystère, seulement un loup est là pour tenter de tous vous déstabiliser, mais il ne doit pas se faire prendre ! Ce jeu reprend en partie les mécaniques du très connu Insider.
L.A.M.A.
De Reiner Knizia, illustré par Rey Sommerkamp et Barbara Spelger, aux Éditions Amigo.
Dès 8 ans, de 2 à 6 joueurs, pour des parties de 20 minutes.
On termine cette sélection par le jeu d’un des auteurs les plus nommés aux Spiel des Jahres, Reiner Knizia ! Dans ce jeu de cartes, n’ayant absolument rien à voir avec les lamas, si ce n’est le lama sur les cartes et la boîte, vous devrez vous débarrasser le plus rapidement de vos cartes pour marquer le moins de points possible ! C’est d’ailleurs ce que veut dire l’acronyme L.A.M.A. en allemand : "Lege Alle Minuspunkte Ab" soit "Débarrasse-toi de tous les points négatifs".
L'avis de Vincent
Ça y est les nominés du Spiel ont été dévoilés... et cette année avoir un avis n'est pas une mince affaire !
Kinderspiel
J'ai pu en tester quelques uns sur des salons ou au cours de déplacements chez les éditeurs, mais autant être franc : cette année risque d'être pleine de surprises même pour le vieux flibustier que je suis. La raison ? La plupart des jeux nominés pour le kinderspiel ne sont pas sortis dans nos vertes contrées. Mon coup de cœur sera dirigé à La Vallée des Vikings de chez Haba, certainement un vieux souvenir de chamboule-tout qui remonte...
Le Spiel der Jarhes
Pour moi la réédition de We are the word — oui oui Just one est une réédition et refonte — va certainement se placer en tête des podiums, mais peut-être est-ce dut a ma méconnaissance de L.A.M.A.
Kennerspiel
La sélection met en avant trois jeux excellents. Même si je mettrai mes doublons sur Wingspan, cela va se jouer très, mais alors très serré devant la qualité des compétiteurs !
Les Gagnants du Spiel 2019
Jeu Enfant |
Jeu de L'année |
Jeu Expert |
C'est un véritable sans faute pour Vincent qui a remporté toutes ses prédictions ! Si comme nous ce podium vous fait rêver (tous les jeux récompensés sont déjà disponibles en Français), passez en boutique tester ces différents jeux ou bien procurez-les vous directement sur notre site ou dans notre espace boutique.