Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Commander Légendes : La Bataille de la Porte de Baldur : notre top 10 des cartes de l'édition

Last update :

Bandeau Magic Commander Légendes Baldur's Gate Top 10

Commander Légendes Dungeons & Dragons La Bataille de la Porte de Baldur est une nouvelle édition Crossover entre Magic et D&D.

Elle fait suite au 1er Commander Légendes et allie le format du Draft à celui du Commander pour une expérience de jeu inédite !


La Bataille de la Porte de Baldur : Top 10 des meilleures cartes de l'édition

Ce Top 10 est purement subjectif et représente mon opinion personnelle sur l'édition, il essaie autant que possible d'intégrer des cartes de plusieurs raretés et de toutes les couleurs.

10 - Agent du Trône de fer

Les effets similaires à Artiste de sang ou à Disciple du caveau sont très recherchés en format Commander. Ce sont des conditions de victoires associées à certaines combos ou dans des jeux basés sur le sacrifice.

Agent du Trône de fer est un enchantement de type passé qui peut être votre 2ème Commandant si il est associé à une créature avec la capacité "Choisissez un passé".

Il sera alors très facilement jouable depuis votre zone de commandement sans avoir besoin de le chercher dans votre bibliothèque. Il peut également être joué en tant que simple enchantement dans votre deck principal.

Agent du Trône de fer à l'avantage de faire perdre des points de vie à chaque adversaire, mais vous devez avoir un Commandant en jeu pour que sa capacité fonctionne.

9 - Jaheira, amie de la forêt

Jaheira, amie de la forêt est une elfe et druide légendaire qui peut donc être votre Commandant et vous permet de choisir un passé.

Les Commandants à la tête de decks elfes jetons sont souvent mono-verts et parfois associés à du noir ou du blanc. Grâce au Passé, Jaheira vous permet d'associer au vert n'importe quelle autre couleur.

Jaheira donne à tous vos jetons la capacité de s'engager pour produire un mana vert. Plus vous produisez de jetons et plus aurez de ressources pour jouer d'autres cartes et capacités.

De plus, elle donne cette capacité à tous vos jetons, et pas seulement aux jetons de créature. Par exemple, vos jetons trésors peuvent s'engager pour produire du mana vert sans avoir besoin de les sacrifier.

Jaheira devrait trouver sa place dans de très nombreux decks jetons, et pourquoi pas même en tant que Commandant.

8 - Dragon de cuivre ancien

Dragon de cuivre ancien peut générer un nombre impressionnant de jetons trésor et donc autant de manas.

En plus d'accélérer grandement vos sorties, il rend possible de nombreuses synergies avec les artefacts et les jetons trésors. Par exemple, Magda, Hors-la-loi intrépide fera également un très bon usage de vos nombreux trésors.

Tissefeu téméraire ou encore Agent du trône de fer deviennent de sérieuses menaces pour vos adversaires alors que Jouissance des richesses peut vous faire gagner au prochain entretien.

Classe : barbare s'allie parfaitement avec ce dragon en vous permettant de lancer 2 dés et de garder le résultat le plus haut. Elle pourra également lui donner célérité.

7 - Myrkul, le Seigneur des os

Myrkul, le Seigneur des os est l'un des nouveaux Commandants avec le plus de potentiel ! En tant que dieu, il est indestructible si votre total de points de vie est inférieur ou égal à la moitié de vos points de vie de départ.

À chaque fois que l'une de vos créatures non-jeton meurt, Myrkul en crée une copie sous la forme d'un jeton qui est un enchantement et qui perd tous ses autres types.

Il propose donc des synergies à la fois avec les créatures, les jetons et les enchantements, mais aussi avec le sacrifice et les effets se déclenchant à l'arrivée en jeu ou à la mort d'une créature.

Sacrifier vos créatures les fait revenir sur le champ de bataille sous forme de jetons-enchantements qui ne sont plus des créatures. Elles déclenchent à nouveau leurs effets d'arriver en jeu.

En tant qu'enchantements, ces jetons ne sont donc plus sensibles aux anti-créatures de masse.

Les cartes et capacités qui doublent ou copient vos jetons comme peuplez vous permettent de multiplier les effets d'arrivée en jeu des copies pour en profiter un maximum.

Voici un Commandant qui offre de nombreuses synergies et qui possède une capacité inédite à Magic. Il ne reste plus qu'à trouver le deck parfait à construire autour pour en profiter pleinement !

6 - Chaton éclipsant

À chaque sort non-créature que vous lancez, Chaton éclipsant vous permet de blinker l'un de vos permanents en jeu, c'est à dire de l'exiler avant de le renvoyer en jeu sous votre contrôle.

Il s'agit donc d'une carte très intéressante avec tous vos permanents ayant des capacités qui se déclenchent en arrivant en jeu puisque vous pourrez en bénéficier à nouveau à chaque sort non-créature joué.

Chaton éclipsant rend également possible de très nombreuses combos.

Par exemple, avec 2 artefacts ayant un coût de , vous pouvez en jouer un pour remonter l'autre dans votre main et répéter ce cycle indéfiniment, ce qui vous permet de gagner avec des cartes comme Tissefeu téméraire.

Associé à Téfeiri, effileur de temps et à n'importe quel artefact à , le Chaton vous permet de Piocher votre deck. Utilisez le -3 de Téfeiri pour remonter en main l'artefact. Rejouez cet artefact, blinkez Téfeiri grâce au chaton et recommencez.

5 - Loyauté de la légion

Loyauté de la légion possède un coût de mana très élevé pour un effet dévastateur. Elle donne la myriade à toutes vos créatures et vous permet d'attaquer tous vos adversaires avec chacune de vos créatures.

À 4 joueurs, lorsque vous attaquez avec une créature, Loyauté de la légion vous permet de créer 2 jetons qui sont des copies de cette créature et qui arrivent en jeu attaquant les 2 autres joueurs ou l'un de leurs Planeswalkers.

Ces jetons déclenchent également leurs capacités d'arrivée en jeu. Attaquer avec un Témoin éternel ou une Guivre du massacre vous permet donc de déclencher 2 fois leurs effets.

Les jetons créés par la myriade sont exilés à la fin du combat. Mais si vous jouez des synergies autour du sacrifice, vous pouvez les sacrifier à un effet avant qu'ils ne soient exilés et ainsi bénéficier de leurs éventuels effets lorsqu'ils meurent.

Vies parallèles ou encore Isshin, réunion des firmaments vous permettent de générer le double de jetons grâce à la myriade alors que Croisade Cathare profite des nombreux jetons créés pour booster toutes vos créatures de multiples fois.

Plusieurs cartes peuvent vous éviter de payer le coût de mana de Loyauté de la légion comme Recteur de l'académie.

Enfin, Boîte à miroirs, Galerie aux miroirs ou Sakashima aux mille visages vous permettent de créer des copies de vos créatures légendaires avec la myriade sans devoir les sacrifier à la règle des légendes.

Loyauté de la légion est une carte difficile à mettre en place mais qui donne très envie de construire autour d'elle pour clore la partie de manière spectaculaire !

4 - Minsc et Bouh, héros éternels

Minsc et Bouh, héros éternels peuvent être joués en tant que Commander. En arrivant en jeu, ce Planeswalker crée un jeton hamster que vous pouvez imméditament faire devenir 4/4.

Si votre Planeswalker est immédiatement détruit, il vous reste donc au minimum une 4/4 avec le piétinement et la célérité. Minsc et Bouh peut également se protéger des attaque adverses avec le jeton créé.

Sa 2ème capacité vous permet de sacrifier une créature pour infliger autant de dégâts que sa force à n'importe quelle cible et piocher autant de cartes si la créature sacrifiée était un hamster.

Bouh est la seule créature de type hamster présente à Magic, et elle peut aussi être créée par Minsc, rôdeur apprécié en provenance de D&D : Aventures dans les royaumes oubliés.

Vous pourrez toutefois sacrifier des créatures de type changelin comme Colosse caméléon pour profiter de la pioche.

Voici donc un Planeswalker très intéressant puisqu'il peut se protéger, booster une de vos créatures et infliger des dégâts parfois importants à distance tout en faisant piocher des cartes ! 

3 - Archiviste d'Oghma

Archiviste d'Oghma vous fait piocher et gagner un point de vie à chaque fois qu'un adversaire cherche dans sa bibliothèque.

Une condition qui devrait être remplie plusieurs fois au cours d'une partie avec toutes les cartes qui permettent de chercher un terrain en bibliothèque comme les Fetchlands et tous les tutors comme Préceteur diabolique.

Cette carte peut potentiellement vous faire piocher de nombreuses cartes au cours d'une partie, mais vous êtes certains de déclencher son effet au moins une fois en la jouant au moment opportun grâce au flash.

Une carte très intéressante qui pourrait même être jouée jusqu'en format Legacy où les fetchlands sont très largement joués !

2 - Elminster

Elminster est également un Planeswalker qui peut tenir le rôle de Commandant.

Il réduit le coût de vos sorts de à chaque fois que vous appliquez le regard, en fonction du nombre de cartes regardées.

En activant sa capacité +2, vous piochez une carte, appliquez regard 2 et reduisez donc le coût de votre prochain sort de .

Grâce à son -3, Elminster peut créer un grand nombre de jetons 1/1 avec le vol en fonction du coût de mana de la carte du dessus de votre bibliothèque. Il est facile de choisir la carte que vous allez exiler en appliquant le regard.

Elminster peut donc se protéger contre de nombreuses attaques en créant de multiples 1/1 qui peuvent devenir une vraie menace grâce au vol. Il vous aide également à jouer vos sorts chers en mana en réduisant leurs coûts.

1 - Source de magie

Source de magie réduit les coûts de vos sorts de Rituels et d'Éphémères de pour chaque fois que vous avez joué un Commandant depuis votre zone de commandement pendant la partie.

Le partenariat et les enchantements de type passé vous aident dans cette tâche puisque vous avez 2 Commandants et que vous pouvez lancer chacun indépendamment de l'autre.

On pense tout de suite à l'association Krark, le Dépoucé et Sakashima aux mille visages déjà très adaptés aux decks basés sur les rituels et éphémères.

Rograkh, fils de rohgahh est un Commandant pour mana qui peut être sacrifié et rejoué facilement en début de partie pour réduire le coûts de vos sorts par la suite avec Source de magie.

Bien entendu, Source de magie prend en compte le nombre de fois où vous avez joué un Commandant durant la partie, même avant qu'elle ne soit arrivée en jeu.

Source de magie permet à la fois de lancer de nombreux rituels et éphémères dans un même tour, ou de lancer vos sorts plus tôt dans la partie en réduisant leurs coûts.

Elle rend également quelques combos possibles, par exemple en réduisant suffisamment les coûts de Réitération avec le Rappel et de Rituel de désespoir pour copier ce dernier en boucle et produire une infinité de manas.




Commander Légendes : La Bataille de la Porte de Baldur est une édition qui vient grandement enrichir le format Commander en y ajoutant de nombreuses créatures légendaires qui sont autant de possibilités de nouveaux decks, ainsi que de quoi compléter et renforcer vos decks actuels.

Beaucoup de ces créatures légendaires et la nouvelle mécanique de passé offrent des capacités inédites qui ne demandent qu'à être testées.

On espère que notre top 10 des meilleures cartes de l'édition vous aura donné quelques idées pour vos prochaines constructions !

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur l'édition et découvrir plus en détail les mécaniques de Commander Légendes : La Bataille de la Porte de Baldur :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou sur notre serveur Discord !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner