Playin by Magic Bazar
Store :
Find a store
Sorry, there is currently no English translation available for this article.

Les Rues de La Nouvelle-Capenna : Quelles cartes ajouter à votre deck Cacophonie des Cabaretti ?

Last update :

Cacophonie des Cabaretti est le deck Rouge/Vert/Blanc des Rues de la Nouvelle-Capenna (Streets of New Capenna). Découvrez sa decklist complète et son plan de jeu ainsi que nos conseils de cartes à ajouter pour l'améliorer et le personnaliser !

Cet article fait partie d'une série de 5 articles pour améliorer vos decks Commander. Consultez nos actus ou les liens en bas de page pour découvrir les 4 autres decks de La Nouvelle-Capenna.



Cacophonie des Cabaretti : jetons et politique

Le Commandant principal du deck :

Bouton acheter le deck

Kitt Kanto, diva du chaos est une 3/3 pour 4 manas aux couleurs des Cabaretti qui arrive en jeu accompagnée d'un jeton 1/1 Citoyen.

Elle permet à chaque combat en engageant 2 de vos créatures d'inciter une créature et de la booster en lui donnant +2/+2 et le piétinement. Cette capacité ne se déclenche qu'une fois par combat et vous ne pouvez inciter qu'une seule créature à chaque combat.

Kitt Kanto est le seul Commandant principal des 5 decks Nouvelle-Capenna à ne pas utiliser la capacité signature de sa famille, l'Alliance. Elle entre toutefois dans le thème des Cabaretti avec ses synergies basées sur les créatures et les jetons.

Les Commandants alternatifs :

Le deck Cacophonie des Cabaretti contient 2 autres créatures légendaires capables d'en être le commandant : Phabine et Gahiji.

Phabine, confidente du patron donne la célérité à tous vos jetons de créatures. Grâce au pourparler, elle vous permet à chaque carte révélée de créer un jeton ou de donner +1/+1 à vos créatures, avant de faire piocher chaque joueur.

Malgré des capacités intéressantes, Phabine possède un coût de mana assez élevé et a le défaut de faire piocher vos adversaires à chaque tour.

Gahiji l'Honoré est une réédition en provenance de Commander 2013. Sa capacité ressemble à celle de Kitt Kanto en boostant les créatures de vos adversaires si elles attaquent un autre joueur que vous.

Kitt Kanto semble donc être la Commandante le plus adapté à ce deck puisqu'elle bénéficie à la fois d'une synergie avec les créatures et un aspect plus politique avec l'incitation.

Quelques conseils pour jouer votre deck :

Cacophonie des Cabaretti est un deck qui cherche à déborder vos adversaires avec ses nombreux jetons en s'aidant des synergies autour des créatures.

En début et en milieu de partie, Kitt Kanto vous protège des attaques adverses en incitant les créatures les plus menaçantes de vos adversaires. Elles ne vous attaqueront donc pas, vous laissant le temps de développer votre présence sur le champ de bataille.

  • Développez votre mana et créez vos premiers jetons
  • Kitt Kanto et son jeton citoyen incitent une créature adverse. Avec quelques créatures supplémentaires ou de quoi les dégager, vous pouvez inciter une créature à chaque attaque d'un adversaire.
  • Inciter les Commandants adverses peut grandement les gêner. Les commandants peuvent mourir au combat ou ne plus être disponibles pour activer leurs capacités.
  • Toutes vos cartes politiques vous font gagner du temps en forçant vos adversaires à s'attaquer entre eux. Profitez-en pour développer votre stratégie.
  • Utilisez vos jetons et vos synergies autour des créatures pour prendre l'avantage.

Liste du deck Cacophonie des Cabaretti

Voici la liste du deck Cacophonie des Cabaretti. Comme l'ensemble des decks Commander de Nouvelle-Capenna, c'est un deck bien construit et très plaisant à jouer sans le moindre changement.

Avec une trentaine de cartes pouvant créer des jetons de créatures et plus d'une dizaine capables de les booster, les thèmes du deck sont très bien représentés. Un nombre très raisonnable de cartes de pioche, de ramp et de removals viennent compléter le deck.

Comment améliorer votre deck Cacophonie des Cabaretti ?

Améliorez vos synergies basées sur les créatures

Les créatures représentent la part la plus importante de votre deck. Elles sont votre condition de victoire. Vous pouvez donc apporter des améliorations à vos cartes produisant des jetons et ajouter des moyens de rentabiliser vos nombreuses créatures.

Cacophonie des Cabaretti est très sensiblee aux anti-créatures de masse. Jouez des cartes capables de vous en protéger et privilégiez des synergies qui vous font piocher pour ne jamais vous retrouver à court de créatures.

La Nouvelle-Capenna contient plusieurs cartes avec la capacité Alliance qui vous récompensent pour chaque créature arrivant en jeu de votre côté. Ajoutez également des effets de type Envahissement pour déborder vos adversaires et vous assurer la victoire.

Limitez l'aspect politique de votre deck

En Commander, l'aspect politique vise à convaincre vos adversaires de ne pas agir contre vous en négociant avec eux et en partageant des ressources.

Quelques fois vous ne leur laissez pas le choix comme avec la mécanique inciter qui les force à attaquer d'autres joueurs.

Les cartes politiques de votre deck, comme votre Commandant, vous protègent des attaques en début de partie. Elles vous laissent le temps nécessaire pour développer votre champ de bataille et prendre l'avantage sur la partie.

Ces carte peuvent être utiles en début de partie lorsque les autres joueurs utilisent ces ressources les uns contre les autres. Attention toutefois à ne pas abuser des cartes qui donnent des ressources à vos adversaires.

Lorsque vous vous retrouverez en face à face, tous les avantages donnés à votre adversaire vont se retourner contre vous. De la même manière, les cartes qui permettent d'inciter des créatures n'auront plus aucune utilité contre votre dernier adversaire.

Limitez donc le nombre de ces cartes et jouez en priorité des cartes qui forcent vos adversaires à agir les uns contre les autres, sans leur donner de ressources.

Quelles cartes ajouter à votre deck Cacophonie des Cabaretti ?

Voici un top 10 des meilleures cartes à ajouter à votre deck. Elles ont pour objectif d'exploiter au maximum les différents thèmes du deck et de tirer le plus grand avantage possible des capacités de votre commandant.

Beuglebatteur vous permet de dégager toutes vos créatures à chaque début de tour adverse. Vous pouvez donc très facilement utiliser la capacité de votre Commandant contre chaque adversaire et bénéficier plusieurs fois de certaines capacités de vos créatures. Quête du renouveau peut vous procurer le même effet, en version enchantement.

Muse néé des graines fonctionne de la même manière et dégage tous vos permanents. Vous disposez donc de vos terrains pendant le tour de chaque adversaire pour lancer des sorts et activer des capacités.

Emmara, âme de l'Accord fonctionne très bien avec votre Commandant puisqu'il vous permet de l'engager sans avoir à attaquer. Avec les cartes précédentes qui vous permettent de dégager Emmara à chaque tour adverse, vous créez de nombreux jetons rapidement.

Toski, porteur de secrets est un excellent piocheur qui s'intègre parfaitement à une stratégie jetons en vous faisant piocher à chaque fois qu'une de vos créatures inflige des blessures de combat.

Bennie Bracks, zoologiste peut être joué très rapidement avec la convocation. Il vous permet de piocher une carte à chaque tour où vous avez créé un jeton, y compris pendant les tours de vos adversaires. 

Jetmir, nexus des célébrations vous récompense en fonction du nombre de créatures que vous contrôlez. Il ne sera pas compliqué pour votre deck d'arriver aux 9 créatures requises et faire bénéficier de la vigilance, du piétinement et de la double initiative à toutes vos créatures en plus de les booster.

Croisade cathare fait grossir de manière permanente toutes vos créatures. Chacun de vos jetons  ou créatures arrivant en jeu donne un marqueur +1/+1 à toutes vos créatures, de quoi dominer le champ de bataille très rapidement !

Marisi, briseur de l'annelure empêche vos adversaires de lancer des sorts pendant le combat, limitant les surprises qu'ils pouvaient vous réserver. Si vous infligez des blessures de combat à un adversaire, vous incitez toutes les créatures qu'il contrôle.

Ancêtre vengeur vous permet d'inciter une créature adverse en arrivant en jeu et à chaque attaque, en plus d'infliger des dégâts à chaque fois qu'une créature incitée attaque.

Brute hussarde hystérique donne la célérité à toutes vos créatures et donne de bonnes raisons à vos adversaires de s'attaquer les uns les autres après avoir joué une créature.

Quelles cartes remplacer ?

Le deck étant plutôt bien structuré, on peut se contenter de remplacer les cartes les plus faibles ou n'ayant pas de synergies avec notre plan jeu par d'autres cartes du même type répondant mieux aux besoins du deck.

Voici une proposition de 10 cartes à remplacer. La plupart sont des rares qui trouveront facilement leur place dans des decks plus adaptés.

Quelques conseils pour personnaliser votre deck

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre deck Cacophonie des Cabaretti, voici quelques axes d'amélioration possibles au-delà de l'ajout des 10 cartes citées ci-dessus.

Si votre budget vous le permet, toutes les cartes permettant de doubler la production de jetons améliorent grandement votre deck comme Saison de dédoublement, Procession consécratrice, Vies parallèles et Vigueur primordiale.

Corde d'adjuration, Zénith de vertsoleil ou Summum de la destruction vous permettent d'aller chercher la créature dont vous avez besoin au moment opportun en plus de vous donner accès à des conditions de victoire comme Béhémoth caveur de cratères.

Protection de Téfeiri et Intervention héroïque protègent vos créatures des effets de destruction adverses et Heure du jugement vous débarrasse des créatures de vos adversaires sans toucher à vos jetons.

Enfin, la base de mana peut être grandement améliorée en ajoutant des double-terrains qui arrivent en jeu dégagés. Plusieurs terrains utilitaires peuvent également intégrer le deck et vous aider dans votre stratégie. Par exemple, Comté de Gavonie peut booster vos créatures et Avant-poste Kjeldorien est un producteur de jetons.

Poursuivez votre lecture à la découverte des 4 autres decks Commander de l'édition Les Rues de La Nouvelle-Capenna :

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous par Facebook, Twitter et mail à [email protected] ou directement en boutique !

Jérémy L, Rédacteur Jeux de cartes à collectionner